Le rail au Congo
L’origine
La Compagnie des Chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs africains (C.F.L.) a été constituée en 1902, avec pour objet la construction de deux lignes reliant le fleuve Congo au lac Albert et au lac Tanganyika.
Mais la découverte des importants gisements miniers du Katanga amena, au cours de la même année, la modification des objectifs de la société, à laquelle on assigna comme but de relier cette province à Stanleyville dans le délai minimum, en (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 044 (04 1960)
044 (04 1960)
Articles
-
La compagnie des chemins de fer du Congo supérieur aux Grands Lacs Africains (C.F.L.)
18 janvier 2012, par rixke -
De bananen
15 april 2013, door rixkeUit het groene paradijs van het maagdelijk oerwoud, ontrukt aan de stralende zon die hen moest doen rijpen, heen en weer geslingerd op of onstuimige baren, kwamen zij naar onze grijze hemel...
Na de bange uren in de duistere scheepsruimen, wilden zij opnieuw zich koesteren in het zonnelicht, gedragen door stoere mensenhanden...
Maar deze stortten hen weer in het nachtelijk duister langs de band zonder einde van een neerstrijkende brug, die hen overbracht van de zee naar de grauwe (...) -
Les bananes
11 novembre 2015, par rixkeDu vert paradis des forêts originelles, arrachées au soleil qui devait les murir, elles sont venues, ballottées par les flots, vers nos ciels gris...
Après avoir connu les cales sans lumière, elles crurent revoir le jour dans des mains d’hommes...
Mais ceux-ci les replongèrent dans la nuit sur le ruban sans fin d’un pont rabattu qui les fit passer de la mer à la terre pour leur dernier voyage.
Et c’est dans un frisson qu’elles se sentent emportées vers les nouvelles ténèbres des (...) -
Het “Alweg”-systeem
25 april 2011, door rixkeEen nieuw transportmiddel op liggers
Het ALWEG-systeern dankt zijn naam aan een Zweeds industrieel, Dr Axel Lenard Wenner-Gren, die in 1951 een groep Duitse ingenieurs belastte met de studie van een nieuw, snel transportmiddel dat inzonderheid voor het stedelijk verkeer zou bestemd zijn.
Het systeem dat ingevolge deze studiën verwezenlijkt werd, bestaat uit een door liggers gevormde onderbouw, zonder spoorstaven; de liggers dienen terzelfder tijd als spoor en als steun en worden, om (...) -
Une dynastie de cheminots (IV)
18 novembre 2015, par rixkeJ’ignore si l’administration est en possession des éléments lui permettant d’établir éventuellement la liste de tous les cheminots qui sont tombés au champ d’honneur du travail. Quoi qu’il en soit, il est certain que le martyrologe ferroviaire comporte quantité de noms : 21 pour les cinq premières années d’exploitation — 21 morts ou blessés graves — et Dieu sait combien pour les suivantes ! En 1838, lors de la construction de la voie ferrée de Liège à Verviers, un manœuvre est atteint par (...)
-
De “Deltic”
17 februari 2014, door rixkeDe maatschappij “English Electric” bestudeerde en bouwde, in 1955, de krachtigste diesel-elektrische locomotief ter wereld. Deze mooie machine, waarvan de blauwe kleur met bronzen motieven onderstreept werd, blijft het eigendom van de bouwer tijdens de ganse duur van de proefnemingen. Sedert zij uit de fabriek kwam, heeft zij meer dan 302.000 mijl afgelegd.
Thans doorloopt zij dagelijks, aan het hoofd van de expres “The White Rose”, de lijn Londen (King’s Cross) - Doncaster, over een (...) -
De spoorwegmaatschappij van Opper-Kongo naar de Grote Afrikaanse Meren (C.F.L.)
15 april 2013, door rixkeDe oorsprong
De Spoorwegmaatschappij van Opper-Kongo naar de Grote Afrikaanse Meren (C.F.L.) werd in 1902 opgericht met het oog op de aanleg van twee lijnen die de Kongostroom zouden verbinden met het Albertmeer en het Tanganjikameer.
Maar de ontdekking van de belangrijke ertslagen in Katanga, bracht in de loop van hetzelfde jaar de wijziging mee van de oogmerken van de maatschappij, die als opdracht kreeg in de kortst mogelijke tijd de verbinding van deze provincie met Stanleystad tot (...) -
La « Deltic »
10 janvier 2011, par rixkeEn 1955, la société « English Electric » étudia et construisit la locomotive diesel électrique la plus puissante du monde. Cette belle machine, dont la livrée bleue est rehaussée de motifs en bronze, reste la propriété du constructeur pendant toute la durée des essais. Depuis sa sortie d’usine, elle a parcouru plus de 302.000 miles.
Actuellement, en tête de l’express « The White Rose », elle parcourt quotidiennement la ligne Londres (King’s Cross) - Doncaster, dont la distance (...) -
Een dynastie van spoormannen (IV)
24 februari 2014, door rixkeIk weet niet of het Beheer de elementen bezit voor het opstellen van de lijst van alle spoormannen die op het arbeidsveld van eer gevallen zijn. Hoe het ook zij, het is een vaststaand feit dat de martelarenlijst der spoorwegen tal van namen bevat; 21 voor de vijf eerste exploitatie jaren — 21 doden of zware gekwetsten — en God weet hoeveel voor de volgende jaren! In 1838, bij de bouw van de spoorlijn van Luik naar Verviers werd een werkman getroffen door een steenblok die door een (...)
-
Le système « Alweg »
18 janvier 2012, par rixkeUn nouveau moyen de transport sur poutre
Le système ALWEG doit son nom à un industriel suédois, le Dr Axel Lenard Wenner-Gren, qui chargea, en 1951, un groupe d’ingénieurs allemands d’étudier la création d’un nouveau moyen rapide de transport destiné spécialement aux communications urbaines.
Le système réalisé à la suite de cette étude consiste en une assise formée de poutres, sans rails, qui, servant en même temps de voie et de support, sont soutenues normalement tous les 15 m. par (...)