Mais j’en reviens à mon propos ! En 1852, les wagons sont dotés, depuis peu, de l’éclairage au pétrole. La construction des châssis a été perfectionnée ; la suspension, améliorée. Le progrès est en marche et rien, désormais, ne peut l’arrêter. En 1860, la société Saint-Léonard, de Liège, construit une première locomotive à bogies. On étudie la création de foyers à plus fort rendement de vapeur. Quelques années plus tard, l’utilisation du convertisseur de Bessemer se généralisant, on (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 046 (06 1960)
046 (06 1960)
Articles
-
Une dynastie de cheminots (VI)
2 décembre 2015, par rixke -
Transports de pigeons
25 janvier 2012, par rixkeLe sport colombophileUne histoire qui remonte au déluge !
On a dit que l’histoire du pigeon voyageur remonte au déluge ! Noé n’a-t-il pas utilisé la colombe comme messagère ? Quoi qu’il en soit, les Hébreux, les Egyptiens, les Perses, les Grecs, les Romains utilisaient le pigeon comme porteur de dépêches, comme estafette militaire et comme courrier du cœur...
Dans l’Europe du moyen âge, seuls les nobles et les moines avaient le droit d’ouvrir un colombier. Ce privilège, qui datait de (...) -
Loco met gasturbine
6 december 2010, door rixkeSedert de laatste oorlog werden, in de Verenigde Staten, Engeland en Zwitserland, enkele prototypen van locomotieven met gasturbine gebouwd. Frankrijk, dat voortwerkt aan het regelen van een machine van 1 000 pk, heeft zojuist een nieuw prototype laten verschijnen als resultaat van de ondervinding opgedaan met het eerste dat in 1953 gebouwd werd.
De 060 GA is een CC-type en omvat twee onafhankelijke motorgroepen die afzonderlijk of gelijktijdig kunnen gebruikt worden, zodat een grote (...)