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047 (07 1960)
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Een dynastie van spoormannen (VII)
17 mars 2014, par rixkeMaar, laten wij het opnieuw hebben over Adolf Barbeaux. Na zijn ambt te hebben uitgeoefend te Tubeke, werd hij naar Gembloers overgeplaatst. Gembloers bezat een doorgangsstation waarvan het belang in het oog sprong bij de aanblik die men van op de perrons kreeg ; onderlinge kruising van de inritsporen, “rooster” genaamd, seinhuizen zo hoog als uitkijkposten op de hoeken van een krijgsgevangenenkamp, kandelaarseinpalen, lichtmasten, loopbrug voor voetgangers... Het stationsgebouw bood geen (...) -
La Compagnie Internationale des Wagons-Lits et des Grands Express Européens
1er février 2012, par rixkeL’audacieuse entreprise de G. Nagelmackers
En 1876, le rail, encore adolescent, achevait de déployer de longs rubans d’acier dans les différentes régions d’Europe. A l’intérieur de chaque pays, les déplacements étaient facilités grâce à l’essor pris par le nouveau mode de transport. Mais la multiplicité des réseaux, tous entachés de caractéristiques techniques particulières, donnait lieu à des coupures répétées, qui compliquaient notamment la traversée des frontières. Pour aller d’un pays à l’autre, les (...) -
Une dynastie de cheminots (VII)
9 décembre 2015, par rixkeMais j’en reviens à Adolphe Barbeaux. Après avoir exercé ses fonctions à Tubize, il fut transféré à Gembloux. Gembloux possède une gare de passage dont l’importance se révélait au spectacle que l’on découvrait à partir des quais : entrecroisement des voies d’entrée formant ce qu’on appelle un « gril », cabines de signalisation hautes comme les miradors dressés aux angles d’un camp de prisonniers, sémaphores « chandeliers », pylônes, passerelle... Le bâtiment de la gare ne payait pas de mine. Il était sans (...) -
Mortimer Pullman voulait dormir allongé dans son wagon
1er février 2012, par rixkeVoyageant un jour par le train, un « Monsieur » portant la barbiche à l’américaine, ayant les joues et les lèvres rasées, la tête classique du vieux Yankee, trouva ridicule la façon de faire de ses contemporains. Cet homme qui croyait en Dieu, lisait la Bible, parlait du nez à l’image de centaines de milliers d’Américains, s’appelait George Mortimer Pullman.
« Comment ! disait-il, vous inventez pour votre domicile tous les moyens du confort, et dès que vous prenez place dans un wagon de chemin de fer, (...) -
Les CC du Gothard
10 janvier 2011, par rixkeAu cœur de l’Europe, la ligne Bâle-Chiasso, dite du Saint-Gothard, ne compte pas moins de 71 tunnels et de 519 ponts et viaducs. Très accidentée, elle relie les grands centres industriels du nord des Alpes à ceux du sud.
En 1884, le train le plus rapide parcourrait la ligne en 9 h. 40. Après l’électrification, en 1924, le même trajet était accompli en 6 h. 12, à la vitesse moyenne de 50 km./h. Aujourd’hui, le temps de parcours est ramené à 5 h., à la moyenne de 64 km./h., alors que la ligne compte de (...) -
De lijn Landen - Hasselt is geëlektrificeerd
15 novembre 2010, par rixkeOp 28 mei jl. leefde de ganse streek langs de lijn Landen - Hasselt in feeststemming. Een vrolijke zon straalde boven de glunderende gezichten van de duizenden mensen, waaronder talrijke wuivende schoolkinderen, die de rit van de eerste elektrische trein langs de lijn kwamen bewonderen en toejuichen.
Deze mensen wilden ervan getuige zijn hoe het spoor één van zijn elektrische voelarmen uitstak, van de enige Vlaamse stad van de provincie Luik, naar de hoofdplaats van een andere provincie die (...) -
De CC van de Gotthard
20 décembre 2010, par rixkeIn het hart van Europa telt de lijn Bazel-Chiasso, de zogenaamde Sint-Gotthardlijn, niet minder dan 71 tunnels en 519 bruggen en viaducten. Het is een zeer golvende lijn die de grote industriële centrums van het noorden en het zuiden der Alpen verbindt.
In 1884, doorreed de snelste trein deze lijn in 9 h 40. Na de electrificatie, in 1924, werd dezelfde afstand afgelegd in 6 h 12 tegen een gemiddelde snelheid van 50 km/h. Thans is de rittijd teruggebracht op 5 h tegen een gemiddelde van 64 (...) -
La ligne Landen - Hasselt est électrifiée
1er février 2012, par rixkeLe 28 mai dernier, les riverains de la ligne Landen - Hasselt vécurent un jour de fête. Un soleil radieux rayonnait sur les visages enchantés d’une foule nombreuse venue saluer, sur sa ligne, le passage du premier train électrique reliant la seule ville flamande de la province de Liège au chef-lieu de cette autre province en plein essor économique et démographique. Elle applaudit aussi la solution du problème de transport qui se posait encore entre le Limbourg et le reste du pays. L’électrification (...)