En dehors des machines à écrire, les bureaux de l’administration centrale et des groupes disposent de différents moyens pour reproduire les documents .
Duplication
Cyclostyle ou machine à reproduire les stencils
Cette machine permet d’obtenir des reproductions soignées jusqu’à 1.500 exemplaires. A l’administration centrale, elle est utilisée pour polycopier les circulaires, notes et autres documents d’un tirage peu élevé. Dans les groupes et les services d’exécution, elle sert à (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 049 (09 1960)
049 (09 1960)
Articles
-
Pour reproduire les documents
24 août 2021, par rixke -
U.S.A.
30 août 2021, par rixkeLes dirigeants du réseau américain du « Western Maryland » ont fait procéder à des essais de désherbage par hélicoptère. Le prix de revient est plus élevé que celui d’un train de désherbage, mais les opérations sont plus rapides et n’entraînent aucune interruption du trafic, chose importante aux U.S.A., où de nombreuses lignes sont à voie unique.
-
Tchécoslovaquie
28 août 2021, par rixkeA son tour, la Tchécoslovaquie a équipé une gare de triage de caméras de télévision, afin de faciliter la tâche de la cabine centrale de commande où sont reçues les images captées dans la formation.
-
“De Echo”
13 december 2010, door rixkeIn september 1958 hebben de Japanse nationale spoorwegen (J.N.R.) een nieuw elektrisch motortreinstel, “Kodama” (de Echo) genaamd, voorgesteld. Het is samengesteld uit acht lichte voertuigen waarvan vier uitgerust met een motor, die in levendige kleuren - rood en geel -geschilderd zijn.
Dit stel verzekert dagelijks de heen- en terugreis tussen Tokio en Osaka. De 554 km die deze twee steden scheiden worden afgelegd in 6 h 50, tegen een gemiddeld van 81 km/h.
Het stel is als volgt samen (...) -
Italië
18 maart 2022, door rixkeDe luxe „elektrotrein” E.T.R. 220 van de Italiaanse Spoorwegen, met zijn sierlijke lijn, zijn donkergroene en grijze pastelkleuren, is uitgerust met zes motoren en kan een snelheid van 170 km/h ontwikkelen. Hij is samengesteld uit vier rijtuigen drie voor het publiek (154 zitplaatsen) en een voor de hulpdiensten (keuken, post, bagage...). Het treinstel is 87,55 m lang en heeft een dienstgewicht van 170 ton, reizigers inbegrepen.
-
Le lampiste
15 février 2012, par rixkeLa dérision publique s’accorde malignement pour accabler le métier du lampiste, et certains caricaturistes ont fait de ce travailleur le symbole des subalternes qu’on exploite. Parler d’un lampiste à un voyageur, c’est faire surgir l’image du lumignon rouge ponctuant la queue du train qui s’efface. Mais si le voyageur en conclut que le lampiste est un homme simple, dont la seule corvée est d’allumer un quinquet, c’est là, faut-il le dire, jugement hâtif, radical et bien léger, aussi (...)
-
Suisse
2 septembre 2021, par rixkeL’arrêt d’un train devant un signal est à la fois désagréable pour les voyageurs et coûteux pour le chemin de fer. Aussi les Chemins de fer fédéraux suisses utilisent-ils, sur certaines lignes d’essais, des palettes dites régulatrices de marche ; elles présentent, sur fond noir, un chevron blanc dont l’angle est orienté soit vers le haut, soit vers le bas, suivant l’ordre à donner. Le chef de gare montre cette palette au mécanicien du train qui passe et lui demande ainsi soit d’aller plus (...)
-
France
29 août 2021, par rixkeRené Clair, le nouvel académicien français, a tourné en gare de Lyon quelques séquences du film « La Française et l’Amour ».
-
De C.W. Salzinnes vervaardigt remwerk
24 maart 2014, door rixkeIn januari 1959, werd de C.W. Salzinnes belast met het vervaardigen van de luchtremuitrustingen voor 2.000 Canadese wagens op te stellen door de centrale werkplaatsen Cuesmes en Gentbrugge. Begin september 1959, werd haar een bijkomende fabricage van 1.500 remwerken voor stortwagens toevertrouwd wat dus het totaal aantal op stapel te zetten uitrustingen op 3.500 bracht.
Wat is een remuitrusting
Door uitrusting moet verstaan worden al de stukken die deel uitmaken van het remwerk, met (...) -
België
26 maart 2022, door rixkeWaarom betalen de inwoners van Waver niet méér voor hun spoorkaartje voor Brussel dan die van Ottignies, die nochtans dichter bij de hoofdstad wonen?
Hier volgt de geschiedenis:
De strikte toepassing van de Koninklijke Besluiten van 21 mei 1845 (vergunning voor een spoorlijn van Leuven naar de Samber langs Waver-Zavel), van 18 juni 1846 (lijn Brussel-Waver-Luxemburg) en van 18 juli 1846 (lijn Manage-Waver) moest normaal van Waver een belangrijk spoorwegknooppunt maken. Allerhande (...)