Depuis toujours, les Hollandais luttent contre la mer ; ils continuent de plus belle sur plusieurs fronts. C’est ainsi que le gouvernement néerlandais a ouvert, il n’y a guère, un important chantier de construction de digues à Ymuiden, pour améliorer, dans des proportions considérables, les installations portuaires d’Amsterdam. Cette entreprise nécessite l’approvisionnement massif et régulier de toutes espèces de matériaux. Il faut notamment des moellons de 300 à 1.000 kg et de 1.000 à (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 065 (01 1962)
065 (01 1962)
Articles
-
2.000.000 de tonnes de pierres par rail
13 juin 2012, par rixke -
France : La télévision au service du contrôle des voies
3 janvier 2022, par rixkeUn nouveau véhicule, baptisé Ssmyfi 439, a pour mission de déceler et d’enregistrer les variations de la voie.
Son aménagement permet d’observer simultanément : La voie et ses abords, à l’arrière de la voiture ; Le diagramme en cours d’enregistrement, dont l’image est projetée par une caméra de télévision ; Le diagramme enregistré sur la même voie au cours de la précédente tournée, et qui se déroule sur un pupitre placé devant l’écran de télévision au moyen d’une transmission (...) -
Tchécoslovaquie : Nouvelles locomotives diesel
6 janvier 2022, par rixkeDepuis 1957, les Chemins de fer de l’Etat tchécoslovaque remplacent leurs locomotives à vapeur par des engins diesel et électriques. En 1960, près de 300 locomotives diesel de divers modèles ont été construites, dont les séries T 698.0 et T 658.0 sont les plus puissantes.
La première série, destinée aux trains de voyageurs, atteint une vitesse de 120 km/h ; la seconde, conçue pour les trains de marchandises, peut rouler à 85 km/h. Les deux séries ont des moteurs de huit cylindres, d’une (...) -
Allemagne Fédérale : Autorails à accumulateurs
2 janvier 2022, par rixkeLes lignes de la DB sont parcourues par un nombre de plus en plus grand d’autorails mus par l’énergie électrique fournie par les accumulateurs qu’ils transportent.
Le type le plus répandu est l’« ETA 150 ».
Les batteries sont logées dans le châssis, ce qui permet de les enlever pour leur entretien ou de les échanger en une demi-heure. Une charge de batterie donne la possibilité d’effectuer un parcours de 250 à 350 km, et des installations modernes permettent de recharger les batteries (...) -
Suède : Nouvelles locomotives électriques
9 janvier 2022, par rixkeLes Chemins de fer suédois ont pris livraison de trois locomotives électriques série Dm 3, type 1 D + D + D 1. Il s’agit d’engins à trois éléments destinés à la traction des trains de minerai sur la ligne Lulea-Rikagränsen. Ces convois, d’une capacité de 3.200 tonnes, pourront atteindre 4.800 tonnes ; ce sont les trains les plus lourds d’Europe.
Les locomotives, équipées de six moteurs, développent une puissance de 7.500 ch. et atteignent une force de traction de 79,5 tonnes. Elles (...) -
Grande-Bretagne : Nouveaux centres de triage
7 janvier 2022, par rixkeLe plan de modernisation établi par les British Railways prévoit la construction de grands centres de triage automatiques pour réduire les délais de transport et assurer une plus grande sécurité.
Un des centres les plus modernes jamais construits en Europe est en voie de réalisation dans la région Nord-Est. Il comprendra notamment des aiguilles automatiques, des rails-freins et un système radiotéléphonique reliant les postes de contrôle et les positions-clés avec les machines de manœuvre. -
De eerste Amerikaanse locomotieven
23 januari 2009, door rixkeMeer nog dan iemand anders, verdiende één man de naam „Vader van de Amerikaanse spoorwegen”: kolonel John Stevens uit Hoboken, New Jersey, die, van 1811 af, in de Verenigde Staten de aanleg van spoorwegen met stoomtractie aanprees. In 1825 deed hij te Hoboken proefritten met een zeer kleine locomotief, voorzien van wielen zonder wielkransen, die door middel van een pal tussen twee centrale spoorstaven gehouden werd.
In 1828 kocht Horatio Allen, ingenieur van het kanaal Delaware & (...) -
India: Vervaardiging van spoorwegmaterieel
7 juli 2022, door rixkeEen werkplaats voor het vervaardigen van spoorwegmaterieel, die in 1955 te Madras opgericht werd, heeft een produktie bereikt die in al de behoeften aan rijtuigen van de Indiase Spoorwegen kan voorzien. Binnen vijf jaar zal de werkplaats in staat zijn voor andere landen te werken.
-
Tsjechoslowakije : Nieuwe diesellocomotieven
5 juillet 2022, par rixkeSedert 1957 vervangen de Tsjechoslowaakse Staatsspoorwegen hun stoomlocomotieven door elektrische en diesellocomotieven. In 1960 werden bijna 300 diesellocomotieven gebouwd van verschillend model, waarvan de reeksen T 698.0 en T 658.0 de krachtigste zijn.
De eerste reeks, bestemd voor de reizigerstreinen, bereikt een snelheid van 120 km/h ; de tweede, gebouwd voor de goederentreinen, kan 85 km/h ontwikkelen. De twee reeksen zijn uitgerust met motoren van acht cilinders, met een constant (...) -
Frankrijk: Een waarschuwingsnet voor vallende rotsstenen
1 juli 2022, door rixkeNabij Saint-Lattier, op de lijn Valence-Grenoble, wordt het spoor overkoepeld door rotswanden die somtijds 80 meter hoog zijn. Om de reizigers tegen het gevaar van vallende stenen te beschermen werd zopas, tussen de O.W. 32 en 33, welke de gevaarlijke zone van 400 m begrenzen, een alarminrichring aangebracht. Zij omvat een netwerk van afzonderlijke draden die, in de vorm van een horizontaal doek, over het spoor gespannen zijn.
Dit netwerk, dat bestendig onder elektrische stroom staat, is (...)