Le Levacar est un véhicule caréné, mû par une turbine à gaz et maintenu au-dessus du sol par l’air d’un turbo-compresseur. Son guidage est assuré par deux rails à section carrée. C’est sur la surface de ces rails que vient agir le jet d’air qui crée une lame fluide supportant le véhicule et remplaçant les roues.
Le Levacar à guidage par rails diffère des véhicules à coussin d’air par le fait que ces derniers sont maintenus soulevés au-dessus du sol à une hauteur relativement importante (...)
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091 (03 1964)
Articles
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U.S.A. : Véhicule à coussin d’air et guidage par rails
28 janvier 2023, par rixke -
Nos centres régionaux
20 août 2014, par rixkeLorsque lut créé en 1929 le service médical à la S.N.C.B., les divers centres régionaux ont été logés dans des locaux à usage de bureaux, situés soit dans des ensembles ferroviaires comprenant plusieurs services importants, soit dans d’anciens hôtels de maître loués à cet effet.
Le centre régional de Charleroi a été le premier à disposer de locaux « fonctionnels » lorsque, en 1932, il s’installa dans le bâtiment du groupe.
L’organisation mise en place en 1929 devint évidemment (...) -
Canada: Naar nieuwe horizonten
29 juni 2023, door rixkeNa twee jaar hard labeur, soms bij 40 graden onder nul, heeft de C.N. een uitloper van 61 mijl in gebruik genomen die eindigt in het mijncentrum van Matagami, in het noordwesten van Quebec. Die vertakking zal een agglomeratie van 5.000 inwoners bedienen, van waaruit elke dag 5.000 ton zink- en kopererts zullen vertrekken die door drie mijnen ontgonnen worden. De uitloper vertrekt van de lijn Barraute - Chibougamau en eindigt te Matagami. Van die plaats zal het geconcentreerde zink en koper (...)
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Allemagne (R.F.). : Jalousie de ventilation à double chicane
4 janvier 2023, par rixkeLe Chemin de fer fédéral a demandé un brevet pour une nouvelle invention : la « jalousie de ventilation à double chicane ». A cause de la chaleur dégagée par les moteurs, les transformateurs et les services auxiliaires de la locomotive, la salle des machines a besoin d’air frais, qu’il faut aspirer de l’extérieur. Cet air doit être exempt de poussière, d’eau de pluie, de neige, de feuilles ou d’insectes. Jusqu’à maintenant, il n’était pas possible, à cause des courants d’air irréguliers (...)
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Belgique : Barrières lumineuses
29 janvier 2023, par rixkeLa S.N.C.B. a entrepris un vaste programme de travaux pour améliorer la sécurité des usagers de la route aux passages à niveau : Un grand nombre de passages à niveau sont supprimés par la construction d’un ouvrage d’art ou par la déviation des chemins d’accès ; De nombreux passages à niveau non gardés sont munis de signaux lumineux et acoustiques à fonctionnement automatique ; Le gardiennage sur place des barrières des passages à niveau est remplacé par une installation automatique (...)
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Brugtypen
23 januari 2009, door rixke -
Canada: Triëring met radar
28 juni 2023, door rixkeBegin 1965 zullen de Canadese Staatsspoorwegen het trieercentrum van Toronto plechtig openen. Het zal 150 mijl sporen, vijf bruggen, acht controletorens met futuristische allures, kantoorgebouwen, werkplaatsen voor wagenherstellingen en voor het klaarmaken der diesellocomotieven omvatten. Voor het triëren zal radar aangewend worden.
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Zwitserland: De uitbreiding van de Lötschberglijn
29 september 2014, door rixkeTot nog toe omvatte de 83,6 km lange lijn Thun-Brieg (BLS) slechts 9,8 km dubbel spoor tussen Thun en Spiez. Thans wordt het tweede spoor gelegd tussen de zuidelijke ingang van de tunnel van Hondrich, nabij Spiez, en Frutigen, over een afstand van 11 km. Sedert 11 december is het dubbelspoor reeds in dienst gesteld tussen Hondrich-Zuid en Reichenbach (5,8 km). De stations Heustrich en Mülenen werden voorzien van moderne inklinkingstoestellen en van perrons die langs spooronderdoorgangen (...)
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Grande-Bretagne : Salle d’attente pour dames
23 janvier 2023, par rixkeLa gare de Chesterfield doit être reconstruite. Les travaux seront terminés à la fin de 1965. Seul subsistera le nouveau bâtiment, reconstruit en 1960, situé à l’extrémité nord du quai où arrivent les trains de Londres. La nouvelle gare comprendra une salle des pas perdus et des guichets dotés de machines imprimeuses de billets. Sur le quai, il y aura de nouvelles constructions et notamment une salle d’attente réservée aux femmes.
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Le pélérinage d’Hakendover
20 janvier 2023, par rixkeDéjà, la perce-neige a fermé ses blanches clochettes. Marguerite nous est revenue, sa mie pâquerette à sa suite. Une caresse de printemps court sur les champs mouillés. Elle nous rappelle une autre promesse, celle que nous vous avions faite, un jour de l’an dernier, de retourner à Tirlemont. Le pèlerinage d’Hakendover s’empresse de nous la rappeler à son tour.
Petit village de quelques centaines d’habitants, Hakendover est situé à trois kilomètres de Tirlemont, sur la route de (...)