Pas de vitesse sons de bons freins.
Si des trains de voyageurs et de marchandises sont de plus en plus rapides, c’est évidemment à l’augmentation de la puissance des engins de traction qu’on le doit. Mais, à elle seule, cette puissance accrue n’a pas suffi pour que fussent obtenues les vitesses élevées que nous connaissons. On ne roule pas très vite sur n’importe quelle voie. On ne roule pas très vite non plus sans de bons freins, et c’est de cet aspect de la question que nous allons (...)
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104 (04 1965)
Articles
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Les essais de freins
19 novembre 2014, par rixke -
U.S.S.R.: Nieuw statuut
1 november 2023, door rixkeSedert 1 oktober 1964 is het nieuwe statuut der spoorwegen in toepassing gebracht. Het bevat tal van nieuwe bepalingen die tot doel hebben de vervoerdiensten te verbeteren die aan de economie worden aangeboden, en een meer efficiënte planificatie van de transporten alsmede een oordeelkundiger gebruik van het spoorwegmaterieel tot stand te brengen. Terwijl het oude statuut een gecentraliseerde planificatie oplegde, die het gezag van de gewesten en de arrondissementen aanzienlijk besnoeide, (...)
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Zwitserland: Restauratie rijtuig S.B.B.
30 oktober 2023, door rixkeHet rijtuigenpark van de Zwitserse maatschappij van restauratierijtuigen werd overgenomen door de S.B.B. die het volledig vernieuwd heeft. De voertuigen worden voortaan aan die maatschappij in huur gegeven. De S.B.B. hebben, daarenboven, tien restauratierijtuigen van het type U.I.C. besteld. Deze laatste zullen, in dwarsrichting, nog slechts drie zitplaatsen bieden in plaats van vier, maar in het totaal zullen ze er desondanks toch 52 behouden daar de lengte op 26,40 m. werd gebracht. Ze (...)
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Zwitserland: Bestelling van 50 locomotieven Re 4/4
29 oktober 2023, door rixkeIn hun streven naar rationalisering en vereenvoudiging willen de S.B.B. ertoe komen nog slechts drie grote typen van tractievoertuigen te bezitten om in het voornaamste deel van de normale trafiek te voorzien: de locomotief Ae 6/6 voor de zware treinen op het vlakke land en in de bergen, de motortrein RBe 4/4 voor de halfzware doorgaande treinen en voor de versnelde stoptreinen op vlak terrein, en de locomotief Re 4/4 voor de zware en halfzware treinen op het vlakke land. Deze locomotief (...)
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Norvège : Electrification
3 octobre 2023, par rixkeL’électrification de la ligne de montagne Oslo-Bergen, longue de 471 km, décidée en 1952, réalisée depuis par étapes, a été terminée le 1-12-1964. Les Chemins de fer norvégiens ont maintenant un réseau électrifié de 2.040 km, qui assure 70 % de tout le trafic ferroviaire.
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British Railways. Type 5 série D 9000 Classe « Deltic ».
3 octobre 2011, par rixkeEntrées en service en 1961 sur les régions Est, Nord-Est et écossaise, ces 22 locomotives dérivent du célèbre prototype de 1955. Ce dernier, appartenant à l’English Electric C°, a rejoint le Science Museum à Londres, en avril 1963, après avoir parcouru environ 640.000 km.
Chaque machine est équipée de deux moteurs « Deltic » deux temps, de 1.650 ch. Cette dénomination est due à la disposition en triangle des cylindres, rappelant la quatrième lettre de l’alphabet grec, « delta ». Les 18 (...) -
U.S.A. : Nouvel essor du rail
10 octobre 2023, par rixkeIl semble que les Américains, après une période de désaffection, découvrent les possibilités, riches en avenir, du chemin de fer moderne dans le domaine du transport des voyageurs. Les réalisations des chemins de fer européens et l’inauguration de la ligne de Tokaïdo ont sans doute amené ce changement d’esprit. On constate un intérêt nouveau des dirigeants de la politique pour la desserte rapide par chemin de fer des zones à forte densité de population. Les spécialistes estiment que les (...)
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Les quatre grands modes de transport par rail
26 novembre 2014, par rixkeHier... Aujourd’hui Chemins de fer d’intérêt général Ils sont établis à l’écartement de 1,435 m, la voie étant posée sur une plate-forme spéciale. Toutefois, certains ont un écartement supérieur ou inférieur. Ils desservent tout le pays et sont raccordés aux réseaux voisins. Le matériel roulant est lourd, robuste et spacieux. Les gares et les installations sont vastes. Chemins de fer vicinaux ou locaux Ils sont établis à l’écartement d’un mètre, parfois 0,750 et même 0,600 m. (...)
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Principauté de Monaco : Nouvelles installations
2 octobre 2023, par rixkeLe 18-10-1864, le rail reliait Nice à Marseille et aux grandes villes d’Europe. Les Monégasques durent attendre quatre ans de plus la venue du chemin de fer, à cause des obstacles accumulés par la nature sur les 16 km qui séparent Nice de Monaco. La gare de Monaco se révéla rapidement trop petite. Un nouveau bâtiment, plus vaste, fut terminé en 1874. En 1954, quand le Gouvernement décida de vastes opérations d’urbanisme, il apparut que la présence de la voie ferrée constituait une gêne, et (...)
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Pologne : Un programme d’envergure
5 octobre 2023, par rixkeLa Pologne met tout en œuvre pour que ses chemins de fer conservent la suprématie dans le domaine des transports. Avec un réseau de 27.000 km, ils absorbent un trafic considérable : 900 millions de voyageurs et 300 millions de tonnes de marchandises par an. Le plan en cours de réalisation prévoit notamment la modernisation des voies, l’amélioration de l’exploitation et l’automatisation. Il donne la priorité à la poursuite des travaux d’électrification, à un rythme de 200 km par année, pour (...)