Automation ? Automatisation ? Automatique ?
Les journaux et les revues parlent de plus en plus d’« automation », et ce néologisme provoque chez beaucoup de lecteurs un certain malaise ; leurs imaginations vagabondent dans un monde hétéroclite et composent des cités industrielles, animées par des robots peu rassurants, d’où les travailleurs seraient exclus...
A qui la faute ? Peut-être à la manie que nous avons d’américaniser notre langue...
Le mot « automation » fut créé aux (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 021 (05 1958)
021 (05 1958)
Articles
-
Automatisation Ferroviaire
7 septembre 2011, par rixke -
Au travail
7 septembre 2011, par rixke -
De grootste ruit van de wereld
12 augustus 2013, door rixkeDe grootste ruit van de wereld werd vervaardigd te Auvelais voor het Paviljoen van de Glasblazerskunst op de internationale Tentoonstelling.
De eisen van het vervoer verplichtten de fabricanten het glas, dat 42,50 meter lang was, door te zagen.
Het stuk dat naar Brussel vervoerd werd woog 2.000 kg en had volgende afmetingen: 25 meter lang, 2,50 meter breed en 13 mm dik.
Het spoor viel de eer te beurt dit reusachtig glas te vervoeren van het station Auvelais naar Brussel; dit gebeurde (...) -
Op het werk
12 augustus 2013, door rixke -
Notre métier
27 novembre 2013, par rixkeNotre métier est beau parce que l’œuvre commune rassemble des milliers d’hommes dans un même état d’esprit, cet état d’esprit cheminot, que nos camarades retraités continuent de partager.
Notre métier est beau parce qu’il rend solidaires une multitude de collègues aux qualifications les plus variées, et qu’il cimente l’unité morale de tout le personnel du rail.
Notre métier est beau parce que l’entreprise qui nous occupe dessert tout le territoire de l’Etat et qu’elle collabore de plus (...) -
La plus grande glace du monde
7 septembre 2011, par rixkeLa plus grande glace du monde a été fabriquée, à Auvelais, pour figurer au pavillon des Arts du Feu de l’Exposition internationale.
Les exigences du transport ont obligé les fabricants à scier la glace, qui mesurait 42,50 mètres. Le morceau expédié à Bruxelles, d’un poids de 2.000 kilos, a les mesures suivantes : 25 mètres de longueur, 2,50 mètres de largeur et 13 mm. d’épaisseur.
C’est au rail qu’est revenu l’honneur de transporter la glace géante de la gare d’Auvelais à Bruxelles ; (...) -
Automatisering bij de Spoorweg
12 augustus 2013, door rixkeAutomatie? Automatisering? Automatiek?
Dagbladen en tijdschriften schrijven thans meer en meer over de “automatie” een neologisme dat aan talrijke lezers een gevoel van onbehaaglijkheid geeft. In hun verbeelding zien ze een zonderlinge wereld vol industriële steden waarin verdachte robots een hoofdrol spelen en waaruit de arbeiders volledig verdrongen zijn.
Waarom? Misschien omdat we zo graag — uit pralerij of gemakzucht — een vreemd woord in onze taal opnemen?
De term “automation” (...) -
Ons beroep
19 augustus 2013, door rixkeOns beroep is mooi omdat het gemeenschappelijk werk duizenden mensen verenigt in een zelfde geestestoestand, die karakteristieke geestestoestand van de spoorman waarin ook onze gepensioneerde kameraden blijven voortleven.
Ons beroep is mooi omdat het een menigte collega’s, met de meest verscheiden betitelingen, solidair maakt en omdat het de zedelijke eenheid van gans het spoorwegpersoneel bezegelt
Ons beroep is mooi omdat de onderneming, waarvoor wij werken, gans het grondgebied van (...)