Waarover gaat het?
De wet van 25 augustus 1891 verplicht de spoorweg al de goederen tot vervoer aan te nemen en hiertoe de nodige wagens te leveren. Maar deze verplichting sluit, natuurlijk, niet in dat de, spoormannen een stuk uit een brug zouden moeten kappen om een voorwerp met een bovenmatige hoogte door te laten of dat ze zouden gedwongen worden de onderbouw van een lijn te verstevigen en wagens te bouwen met een uitzonderlijk weerstandsvermogen ten einde bovenmatig zware massa’s te (...)
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035 (07 1959)
Articles
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Bijzondere vervoeren
18 november 2013, door rixke -
De godin van de machinisten
25 november 2013, door rixkeHet oude Zuidstation te Brussel werd in 1869 voltooid. Dertien jaar later plaatste men er de monumentale beelden van Joseph Ducaju [1] en, inzonderheid, deze “godin van het spoor” die wij te Nijvel gingen fotograferen, waar zij in het Dodaine park een onderkomen vond.
Als symbool van de mythologie der voorbije eeuw, biedt deze jonge vrouw, met een kleine locomotief tegen haar borst aangedrukt, nog steeds een moois en grootse aanblik. Welke kracht en welke wakkere blik richt zij op de (...) -
Les transports exceptionnels
2 novembre 2011, par rixkeDe quoi s’agit-il ?
La loi du 25 août 1891 impose au chemin de fer d’accepter au transport toutes les marchandises et de fournir les wagons nécessaires à cet effet. Mais cette obligation, évidemment, n’implique pas que les cheminots soient obligés d’entailler les ponts pour faire passer un objet d’une hauteur démesurée et qu’ils soient contraints de renforcer toute l’infrastructure d’une ligne et de fabriquer des wagons d’une robustesse à toute épreuve pour transporter n’importe quelle (...) -
Onze diesellocomotieven
25 november 2013, door rixkeDe eerste bestelling van diesellocomotieven door de N.M.B.S. dateert van 1951; zij omvatte twee reeksen rangeerlocomotieven: zes diesel-elektrische van het type BB, reeks 270, en zes diesel-hydraulische van het type D, reeks 271. Het waren locomotieven voor zware rangeringen die bij gelegenheid ook plaatselijke goederendiensten konden verzekeren. De eerste, van het type 270, bewijzen uitstekende diensten; de zes andere worden thans nauwkeurig geregeld.
Op dit eerste programma volgde in (...) -
Allemagne : La ligne « Vol d’oiseau »
1er août 2021, par rixkePour relier Hambourg à Copenhague, les Allemands et les Danois ont projeté une ligne « Vol d’oiseau » qui passera par Lubeck et l’île de Fehmarn. Un pont de 900 m. de long s’élèvera sur le Fehmarnsund. Il comportera, d’une part, la nouvelle ligne ferroviaire à voie unique qui unit Grossenbrode à Puttgarden et, d’autre part, le prolongement de la route nationale n° 207 Hambourg-Lubeck-Grossenbrode-Puttgarden (à travers le Fehmarnsund).
Les ouvrages d’art auront une largeur de 14 m. 75 (...) -
Nos locomotives Diesel
9 novembre 2011, par rixkeLa première commande de locomotives diesel de ta S.N.C.B. remonte à 1951 ; elle portait sur deux séries de machines de manœuvres : six diesel électriques, type BB, série 270, et six diesel-hydrauliques, type D, série 271. Il s’agissait de locomotives pour gros triages, permettant à l’occasion des services à marchandises locaux. Les premières, type 270, assurent un excellent service ; les six autres terminent leur mise au point.
Ce programme fut suivi, en 1953, d’une commande de 95 (...) -
La remise des drapeaux de la sécurité aux lauréats du concours 1958
31 juillet 2021, par rixkeAu cours des cérémonies qui ont marqué la remise des drapeaux de la sécurité aux sièges de travail qui les avaient mérités, on entendit de nombreux discours. C’est avec plaisir que nous reproduisons celui de notre collègue Claessen, manœuvre à la gare de Visé, dont les paroles, prononcées avec chaleur et conviction, ont été vivement applaudies. Le discours d’un manœuvre Monsieur l’Echevin, Messieurs les Fonctionnaires, Messieurs, Chers compagnons de travail, Au nom des agents (...)
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Italie : Modernisation de la ligne Rome-Florence
3 août 2021, par rixkeLes F.S. étudient actuellement un plan de modernisation de la ligne Rome-Florence. Il s’agit d’inclure les 316 km. qui séparent Florence de la capitale dans le cadre des deux lignes directes Naples-Rome et Bologne-Florence.
La ligne actuelle est très ancienne, et, malgré les travaux de reconstruction qui ont été effectués après la guerre, elle ne peut plus faire face au trafic ferroviaire moderne. Le plan de transformation de la ligne prévoit une diminution de parcours de 52 km. et la (...) -
Inhuldigingen
25 november 2013, door rixkeOp zaterdag 23 mei werden te Charleroi, Gembloers en Namen plechtigheden georganiseerd ter gelegenheid van de opening van de geëlektrificeerde lijnen Charleroi - Namen en Gembloers - Jemeppe-aan-Samber.
’s Anderendaags vierde Ciney de honderdste verjaring van de inhuldiging door Leopold I van de lijn die Namen met Aarlen verbindt. Ciney was immers de enige stad waar de Koning het gedoogde uit zijn berline te stappen.
Hierboven zien wij hoe de heer Burgemeester van Gembloers en de heer (...) -
France : Un tunnel ferroviaire sous la Manche ?
2 août 2021, par rixkeIl y a un siècle et demi qu’est née l’idée de la construction d’un tunnel sous-marin entre la France et la Grande-Bretagne. Ce projet, qui, pour des raisons diverses, n’avait pu aboutir jusqu’à présent, a été repris.
Pour connaître la nature des terrains que le tunnel traversera, des prospections ont été effectuées avec les procédés scientifiques modernes. Les méthodes « sismiques » et « sonar », basées sur les variations de la vitesse du son à travers les roches, ont montré qu’aucun (...)