En 1835, les rails ne mesurent que 4 m. 57. En 1848, on passe au rail de 6 m. Le rail en acier remplace le rail en fer en 1862. En 1865 apparaît le rail de 9 m. Plus tard, il mesure 18 m. Après la première guerre mondiale, le rail atteint 27 m., et, en 1934, on pose sur la ligne Bruxelles - Anvers des rails de 54 m.
Les joints éclissés entre rails, qui constituent le point faible de la voie, présentent de graves inconvénients : ils ont une influence défavorable sur le roulement des (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 038 (10 1959)
038 (10 1959)
Articles
-
La voie
7 décembre 2011, par rixke -
U.R.S.S. : Bureaux de consigne mobiles
13 août 2021, par rixkeDans certaines gares de Moscou, lorsque les trains arrivent à quai, on avance un tracteur attelé à de petits fourgons, qui sont en fait des bureaux de consigne mobiles, auxquels les voyageurs peuvent, sans perte de temps, confier leurs bagages à leur descente même de voiture.
-
Japon : Un nouveau tunnel
12 août 2021, par rixkeLes Japonais vont construire, sur la ligne Hokuriku, qui relie la zone industrielle d’Osaka-Kobé au nord du pays, un des plus longs tunnels du monde. Seuls ceux du Simplon, de l’Apennin, du Gothard et du Loetschberg le dépasseront.
Cet ouvrage, d’une longueur de. 13.850 m., sera percé dans le temps record de quatre ans. A noter qu’il sera fait un large usage de vieux rails pour le « boisage ». -
U.S.S.R.: Rijdende reisgoedbewaarplaatsen
12 maart 2022, door rixkeIn sommige stations van Moskou rijdt een tractor met pakwagentjes over het perron zodra een trein aankomt Deze pakwagentjes zijn, in feite, rijdende reisgoedbewaarplaatsen, waaraan de reizigers, zonder tijdverlies, hun reisgoed kunnen toevertrouwen zodra zij uit de trein gestapt zijn.
-
Het spoor is onze eenheid
30 december 2013, door rixkeGisteren, konden velen zich de spoorweg niet indenken zonder stoomlocomotief; vandaag, denken enkelen dat alleen de elektrische locomotief de spoorweg kan redden en, morgen, zullen anderen misschien een lans breken voor de atoomtractie. Het spoor met zijn rails, dwarsliggers en ballastbodem, is en blijft evenwel de band bij uitstek tussen al de Europese spoormannen.
Het spoor vermindert de rolweerstand van de wielen zodat een enkele machine (een stoom-, diesel- of elektrische locomotief) (...) -
Pays-Bas : Aspirateurs sur les quais
15 août 2021, par rixkeOn étudie, dans certaines gares, la possibilité d’enlever la poussière au moyen d’aspirateurs automatiques. A quand les cireuses électriques ?
-
Rail qui nous unit
10 août 2021, par rixkeCertains, hier, croyaient que le chemin de fer se confondait avec la machine à vapeur ; quelques-uns, aujourd’hui pensent qu’il ne serait rien sans la locomotive électrique ; d’autres, demain, l’assimileront à la traction atomique. En fait, ce qui unit depuis toujours les cheminots européens, c’est le rail, cette assise du chemin de fer, qui le distingue des autres transporteurs.
Le rail, en réduisant la résistance au roulement des roues, permet à un seul engin de traction (qu’il soit à (...) -
France : L’électronique au service du chemin de fer
14 août 2021, par rixkeLa S.N.C.F. étudie, pour les gares de triage, un « cerveau électronique » capable de commander automatiquement les rails-freins.
Des études sont en cours aussi pour détecter automatiquement, au passage d’un train, les boîtes d’essieux dont la température serait anormalement élevée. -
Frankrijk: De elektronica in dienst van de spoorweg
13 maart 2022, door rixkeDe S.N.C.F, bestudeert, voor de rangeerstations, een „elektronisch brein” dat de spoorremmen automatisch kan bevelen.
Er wordt ook onderzocht hoe oliebussen, die een abnormaal hoge temperatuur hebben, automatisch kunnen ontdekt worden. -
Nederland: Stofzuigers op de perrons
14 maart 2022, door rixkeIn sommige stations onderzoekt men of het mogelijk is het stof met automatische stofzuigers weg te nemen. Wanneer verschijnen de elektrische „perronboeners”?