«Het station Ciney zal de locotractor nr 230.001 op 1-4-6 ontvangen. »
Deze laconieke en onschuldige zin - die veel weg had van een aprilvis - was nochtans de eerste stap naar de praktische verwezenlijking van een belangrijke wijziging in de exploitatiemethode der stations.
In sommige streken reden de «verzameltreinen» - kleine gewestelijke goederentreinen - nog slechts enkele keren per week ; deze treinen werden gesleept door zeer krachtige stoomlocomotieven die, natuurlijk, in (...)
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Série/Reeks 90/91
Articles
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De 230
2 april 2008, door rixke -
De tweeassige industriële Cockerill-locotractors
2 april 2008, door rixkeHet is vrij zeldzaam dat een model van industriële locomotief door een groot spoorwegnet aanvaard wordt. Dit is nochtans wel het geval voor de Cockerill-locotractor, waarvan de NMBS 60 exemplaren bezit: 10 van de reeks 90, geleverd in 1961, en 50 van de reeks 91, geleverd in 1963-64 (ex-type 230, 1ste en 2e schijf).
De aanwinst van die kleine locomotieven maakte het mogelijk de stations van gemiddelde belangrijkheid een eigen krachtvoertuig te bezorgen. De loco’s worden bestuurd door (...) -
L’évolution de nos engins de traction
8 mai 2013, par rixkeEnquête.
Pour retrouver la puissance unitaire de toutes les locomotives encore en service depuis 1930, nous avons compulsé pas mal de documents, de rapports, de vieux manuscrits... Mais nous n’aurions pu mener à bien notre travail sans la grande serviabilité de quelques « mordus » de la vapeur, à savoir des fonctionnaires de la Société et M. Phil Dambly lui-même, auteur du livre désormais bien connu : Nos Inoubliables « Vapeur ».
Cependant, par souci d’honnêteté, nous devons (...) -
Les locotracteurs industriels Cockerill à deux essieux
12 septembre 2012, par rixkeII est rare qu’un modèle de locomotive industrielle soit adopté par un grand réseau. C’est pourtant le cas du locotracteur Cockerill, dont la SNCB possède 60 exemplaires : 10 de la série 90, livrés en 1961, et 50 de la série 91, livrés en 1963-64 (ex-type 230, 1re et 2e tranches). L’acquisition de ces petites locomotives a permis, de doter les gares de moyenne importance de leurs engins de traction propres. Ceux-ci sont conduits par des agents qui dépendent du chef de gare et se trouvent à (...)
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Les 230
9 mai 2012, par rixke« La gare de Ciney recevra le locotracteur n° 230.001 le 1-4-61. » Cette phrase laconique et anodine - qui avait tout l’air d’un poisson d’avril - marqua cependant le début de la réalisation pratique d’une modification importante dans la méthode d’exploitation des gares. En effet, dans certaines régions, les caboteurs - petits trains « départementaux » de marchandises - ne circulaient que quelques fois par semaine, et ces convois étaient remorqués par des locomotives à vapeur de forte (...)