Heel wat lezers van ons tijdschrift herinneren zich wellicht nog het petroleumeindsein of „den disque” zoals de spoormannen in hun jargon die grote rode lantaarn noemden welke nog niet zo lang geleden aan de staart van elke goederentrein hing.
Dit veiligheidssymbool was het zorgenkind van de „lampist”, de man wiens administratieve betiteling zo vaak misbruikt werd. Als er ergens wat misloopt, krijgt de lampenist daarvan de schuld.
Wanneer het eindsein gedoofd is, gebeurt zulks altijd (...)
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196 (12 1972)
Articles
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Het elektrisch eindsein
9 februari 2010, door rixke -
Petite histoire des chemins de fer dans les pays luxembourgeois
23 décembre 2008, par rixkeLes frontières, choses abstraites, conventionnelles et souvent absurdes, n’ont de valeur que celle que les hommes, selon leur conscience ou leurs appétits, ont bien voulu leur donner. Survivant d’un puissant duché qui s’étendit de la Meuse, au sud, à l’Amblève, au nord, un État fut créé en 1815, par la volonté du Congrès de Vienne, sous le nom de Grand-Duché de Luxembourg, et réuni à la couronne des Pays-Bas. Ce nouveau pays, qui comprenait grosso modo les actuels Grand-Duché et province (...)
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Le signal de queue électrique
17 octobre 2012, par rixkeTout le monde se souvient de la grande lanterne à pétrole, du « disque » qui ornait encore il n’y a guère l’arrière des trains de marchandises !
Ce symbole de la sécurité était la bête noire du lampiste, cet homme dont l’appellation est souvent synonyme de « bouc émissaire ». Si quelque chose ne tourne pas rond, la faute en incombe au lampiste.
Le signal de queue est éteint ? Le lampiste n’a pas mis de pétrole ! Il y a une fuite dans le réservoir ? Le lampiste aurait dû le constater. (...) -
« Mini-vapeur »
10 octobre 2012, par rixkeLe voyageur empruntant la ligne 161 Bruxelles-Namur a pu apercevoir, sur le terre-plein de la gare d’Etterbeek, une petite machine à vapeur, rouge et vert, romantique et bien entretenue.
Elle appartient à Monsieur Leons, un grand ami du rail et de la machine à vapeur.
C’est d’ailleurs lui qui a remis en état de marche cette petite « loco » et certains dimanches matin on peut la voir tout auréolée de vapeur blanche.
Cette locomotive est sortie des usines Maffei à Munich en 1925. Elle (...)