en
De tweede fase van de «verdieseling» bij de N.M.B.S. omvat de aankoop van «locotractoren », rangeerlocomotieven, baanlocomotieven met een klein, gemiddeld en groot vermogen en motortreinen. Wij zouden thans reeds kunnen trachten een ruim overzicht te geven van al de nieuwe typen van machines. Wij menen evenwel dat het beter is «de dosis niet te overschrijden» en deze machines aan onze lezers voor te stellen telkens als zij in dienst komen.
De eerste levering van diesellocomotieven (...)
Accueil > Mots-clés > Locomotives Diesel/Diesel-locomotieven > Série/Reeks 92
Série/Reeks 92
Articles
-
De diesellocomotieven voor rangeerdiensten 232 en 260
2 april 2008, door rixke -
Les locomotives série 92
10 mai 2023, par rixkeLa dernière parution émanant du Patrimoine ferroviaire touristique (PFT) est consacrée aux locomotives de la série 92. Cet ouvrage vient de sortir de presse dans la collection hors-série de « En lignes ».
Les dernières de ces machines de manœuvre ont été retirées des inventaires le 1er juin 1997. Apparues au début des armées soixante, elles étaient équipées du moteur Diesel SEM initialement prévu pour la motorisation des autorails du type 606 dont la commande fut annulée. Les locomotives (...) -
Les locomotives diesel de manœuvres 232 et 260
28 mars 2012, par rixkeLa seconde phase de diésélisation à la S.N.C.B. comporte l’achat de « locotracteurs », de locomotives de manœuvres, de locomotives de ligne de petite, moyenne et grande puissance et d’autorails. On aurait pu tenter de brosser dès à présent un large tableau présentant tous les types d’engins nouveaux. Nous pensons cependant qu’il est préférable de ne pas dépasser la dose, comme on dit, et de les décrire à nos lecteurs au fur et à mesure de leur livraison.
La première fourniture de (...) -
Modernisering van de tractie
16 april 2009, door rixkeHet jaartal 66 was ontegensprekelijk een jaar waarin ons net, op ’t stuk van de tractie, voordeel getrokken heeft uit prestaties die tot de belangrijkste uit zijn bestaan gerekend mogen worden.
Het was, inderdaad, verleden jaar dat de acht vierstroomlocomotieven, type 160, in gebruik genomen werden op de verkeersader west-oost, d.i. Oostende - Brussel - Luik - Keulen, terwijl de driestroomlocomotieven, type 150, de diensten op de verkeersader noord - zuid, d.i. Amsterdam -Brussel - (...) -
Modernisation de la traction
8 septembre 2010, par rixkeSans conteste, le millésime 66 a marqué une année au cours de laquelle notre réseau, en matière de traction, a bénéficié de réalisations qui se classent parmi les plus importantes de son histoire. C’est l’an dernier que furent mises en service les huit locomotives « quadricourant » du type 160 sur le grand axe ouest-est Ostende-Bruxelles-Liège-Cologne, l’axe nord-sud Amsterdam-Bruxelles-Paris restant l’apanage des locomotives « tricourant » du type 150.
En avril, une nouvelle formule de (...)