Faut-il s’étonner qu’au moment où d’autres réseaux ferroviaires font dessiner par des graphistes des signes d’entreprise nouveaux, le symbole de la SNCB, le bien connu, soit considéré par bon nombre de spécialistes comme encore très valable ?
Non. Car ce est l’œuvre d’un grand créateur, dont l’action artistique et pédagogique a marqué profondément l’esthétique de notre siècle.
Son emprise dans le pays entier, sa dimension industrielle particulière - tant en ce qui concerne le (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 239 (07 1976)
239 (07 1976)
Articles
-
Van de Velde, le père du monogramme
7 août 2013, par rixke -
Op stap met de reisgids van ’26
31 oktober 2008, door rixkeDe oprichting van de NMBS, dat zul je nu stilaan toch wel weten, dateert van 23 juli 1926. Elders in dit jubileumnummer kun je lezen dat het een bliksemsnelle operatie is geweest, die bovendien niet voorzien was. Het hoeft je dus niet te verwonderen dat sommige officiële documenten nog de stempel droegen van hun vroegere «baas». Zulks was o.m. het geval met de (zeer) officiële reisgids voor de periode van 3 oktober 1926 tot 31 januari 1927, die nog betrekking had op de «Staatsspoorwegen» (...)
-
Sécurité du travail
24 juillet 2013, par rixkeEn 1926, la Sécurité du travail n’existait pas en tant que telle : la responsabilité en incombait à des instances qui devaient supporter pas mal d’autres charges.
L’idée de confier la prévention des accidents à un service spécialisé est somme toute assez récente.
Mais ferroviaires ou pas, la sécurité et la prudence ont toujours préoccupé les hommes.
Ces affiches d’époque en témoignent. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les mises en garde étaient sans équivoque.