Saint-Trond vient d’inaugurer la troisième gare de son histoire. La première inauguration eut lieu le 6 octobre 1838 lorsque, en présence de SM le roi Léopold I, avait été ouverte la ligne Landen - Saint-Trond. La gare de jadis, malgré son aspect assez fruste, a marqué son époque puisque le hameau où elle était érigée s’appelle encore maintenant « la vieille gare ».
Elle fut aussi la première gare limbourgeoise.
La deuxième gare, qui a été construite au cours des années 1882-1883, (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 249 (05 1977)
249 (05 1977)
Articles
-
Une nouvelle gare à Saint-Trond
28 août 2013, par rixke -
Nieuw station Sint-Truiden
20 augustus 2012, door rixkeOnlangs werd, te Sint-Truiden, voor de derde maal een station plechtig in gebruik genomen.
De eerste keer gebeurde dat op 6 oktober 1838, toen in aanwezigheid van Z.M. Koning Leopold I de spoorweglijn Landen - Sint-Truiden officieel geopend werd. Het toenmalige gebouw, dat ondanks zijn schamelheid geschiedenis maakte vermits de buurt waar het gevestigd was in de volksmond nu nog de Oude Statie heet, was tevens het eerste Limburgse spoorwegstation.
Het tweede station werd opgericht in (...) -
Er waren eens «stomers»
10 september 2008, door rixkeHet is nu al tien jaar geleden dat de vuurhaarden van onze laatste stoomlocs werden gedoofd. Het tijdperk van de stoomtractie werd definitief afgesloten op 20 december 1966, toen reizigerstrein 8155, van Aat naar Denderleeuw, voor het laatst getrokken werd door stomer 29013. Hiermee werd een belangrijke bladzijde uit onze spoorweggeschiedenis omgedraaid.
Voor altijd... Hun grillige rookwolkjes zijn voor goed uit ons landschap verdwenen, nooit zullen ze nog de was van de huismoeders (...) -
Mais où sont les « vapeur » d’antan
28 août 2013, par rixkeVoici déjà plus d’une décennie que nos locomotives à vapeur ont piqué leurs derniers feux. L’ère de la traction vapeur s’est achevée officiellement le 20 décembre 1966, avec le train de voyageurs 8 155 remorqué par la locomotive 29 013 entre Ath et Denderleeuw. Une page importante de notre histoire ferroviaire était tournée.
A tout jamais... Les fumées capricieuses des machines d’antan ont déserté notre décor : elles ne souillent plus la lessive des ménagères. Vêtus d’un bleu de chauffe (...) -
Bascoup : on régénère
28 août 2013, par rixkeÇa et là flotte une brume légère dans l’air frais du matin. Du coin de l’œil, j’observe Charles. Il est heureux. Depuis longtemps j’avais promis de lui faire visiter l’atelier où son grand-père avait travaillé sa vie durant.
Aujourd’hui, le grand ruban d’asphalte défile sous nos pieds, nous roulons en direction de l’Atelier central de la Voie à Bascoup.
Soudain, Charles sort de son rêve et me dit :
« Quand grand-père est arrivé à Bas-coup en 1912, l’atelier venait d’être créé et (...) -
Verjongingskuur te Bascoup
18 april 2010, door rixkeHier en daar hangt nog wat late mist wanneer Karel en ik, op ’n goeie morgen, over een brede asfaltweg naar de Centrale Werkplaats van de Baan te Bascoup rijden.
Het vooruitzicht van een al lang beloofd bezoek aan de werkplaats waar zijn grootvader zijn hele loopbaan heeft gewerkt, maakt hem kennelijk gelukkig. Hij lijkt wel te ontwaken uit een verre droom wanneer hij plots zegt: "Toen grootvader, in 1912, te Bascoup aankwam, was de werkplaats pas kort geleden opgericht. Eigenlijk was ze (...)