In het begin van het spoorwegtijdperk waren er nog maar enkele lijnen waarop een gering aantal treinen niet eens zo snel reden. De toenmalige seinen beperkten zich begrijpelijkerwijze tot enkele zeer eenvoudige dingen, d.w.z. een paaltje hier, een vlagje daar...
Tot de dag dat het net zich begon uit te breiden, het aantal vertakkingen, stations en gevaarlijke punten geleidelijk toenam en het treinverkeer drukker werd, een verschijnsel dat, in zijn geheel, gepaard ging met een (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 267 (11 1978)
267 (11 1978)
Articles
-
De elektriciteit in dienst van de veiligheid
10 september 2008, door rixke -
Congrès morop au luxembourg
2 octobre 2013, par rixkeLe 25e congrès du MOROP (Union européenne des amis des chemins de fer et des modélistes ferroviaires) s’est tenu à Esch-sur-Alzette, du 10 au 16 septembre dernier. Il était organisé par le MBM (Modelleisebunnclub Bassin Minier) et comportait, outre des séances de travail, diverses excursions touristiques et visites organisées. De plus, une présentation de matériel roulant des CFL et des réseaux voisins eut lieu, le 9 et le 10, sur les voies de la gare de marchandises d’Esch-Belval. Comme (...)
-
Quelques statistiques ’77 de notre réseau
9 octobre 2013, par rixkeentre parenthèses les chiffres relatifs à l’année 1973 Longueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2701 (2776) Electrifiées 1301 (1272) Gares, dépendances, etc. Gares 354 (390) Dépendances 344 (395) Points d’arrêt 349 (309) Passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1488 (1808) Avec signalisation automatique 1744 (1517) Passages à niveau gardés 253 (435) Lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1473 (1294) A voie fermée par appareils (...)
-
L’électricité au service de la sécurité
2 octobre 2013, par rixkeAu début de l’ère ferroviaire, il n’existait que quelques lignes parcourues par un petit nombre de trains ne roulant pas très vite ; les signaux utilisés alors se réduisaient à fort peu de choses : un poteau indicateur par-ci, un drapeau par-là...
De nouvelles lignes sont venues s’ajouter aux anciennes. Le nombre des bifurcations, des stations, des points considérés comme dangereux s’est progressivement accru. La circulation des trains et leur cadence ne cessant d’augmenter de façon (...)