Une convention a été signée entre la région de Picardie et la SNCF. Elle prévoit l’achat par l’établissement public régional de 33 voitures destinées à composer des rames réversibles régionales (RRR), en remplacement du matériel ferroviaire utilisé actuellement. Les premières voitures seront livrées début 1986, l’ensemble du parc devant être opérationnel dès le service d’été de la même année. Ce matériel portera sur ses flancs les marques distinctives « Région de Picardie » et assurera des (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 341 (01 1985)
341 (01 1985)
Articles
-
France
23 mai 2023, par rixke -
La SNCB en 1983
19 mars 2014, par rixkeNotre revue publie chaque année, dans son numéro de décembre, sous le titre « Quelques statistiques de notre réseau » les chiffres concernant notre société. Notre but n’est pas de supprimer cette rubrique mais au contraire, de l’expliciter en nous basant sur le « rapport annuel SNCB 1983 ».
Trafic voyageurs et marchandises
L’inflation, le chômage et les problèmes fondamentaux auxquels l’économie mondiale est confrontée subsistent depuis la crise du pétrole en 1973. En outre, un (...) -
France/Grande-Bretagne
22 mai 2023, par rixkeCinq grandes banques qui avaient été chargées par les ministères des Transports britannique et français d’étudier les conditions de financement des travaux du tunnel sous la Manche ont rendu leur verdict.
Compte tenu de l’investissement à prévoir – 350 à 490 milliards de francs, sur quinze ou vingt ans – et de la durée des travaux – sept ans – la construction du tunnel ne peut être envisagée qu’avec l’appui des pouvoirs publics. Il n’est toutefois pas nécessaire, selon ces banques, que (...) -
Vatican
20 mai 2023, par rixkeII y a eu 50 ans le 2 octobre dernier que les autorités italiennes ont remis au pape Pie XI le plus petit chemin de fer d’Etat du monde. Sa longueur n’est que de 861,78 m. La ligne de raccordement, qui part de la gare de Roma San Pietro, emprunte un viaduc à huit arches, de 143 m de long, et entre directement par un grand portail à doubles panneaux coulissants actionnés électriquement, dans les Etats pontificaux. Le bâtiment voyageurs, considéré comme la plus somptueuse gare du monde, est (...)
-
Recueil du matériel à voyageurs à deux essieux de l’Etat belge et des réseaux concédés 1835-1926
19 mai 2023, par rixkeCet ouvrage, en fait une collection de fiches signalétiques rédigées par M. J. Vandenberghen, ingénieur en chef à la Direction M, comprend 265 pages et retrace l’évolution de l’effectif du matériel à voyageurs, ventilé par types, utilisé pendant la période 1835-1926. Chaque fiche donne une vue en élévation, en plan et de l’about du véhicule, ainsi que l’année de construction, les numéros des séries de véhicules, leur nombre, le constructeur, la tare, le nombre de places offertes, et aussi (...)
-
Des bâtons dans les roues
18 mai 2023, par rixke1940-1945 : un drame mondial dans lequel les cheminots belges ont payé un lourd tribut. Quarante ans plus tard, acteurs survivants et familles des victimes de ce drame en gardent encore un souvenir indélébile ... sans trop connaître, parfois, l’ampleur des choses.
« Des bâtons dans les roues » raconte ces cinq années de dignité, d’abnégation, de lutte, de victoire humaine d’un corps constitué particulièrement frappé dans sa chair et sa conscience. Voici un livre, « incomplet » aux dires (...) -
Radioverbindingen met de treinen: lijnradio bij de nmbs
28 maart 2011, door rixkeDe NMBS werkt al een hele tijd met radioverbindingen. Sedert vele jaren worden ze gebruikt in vormingsstations, waar zenderontvangers de vaste installaties, rangeerlocomotieven en rangeerders met elkaar in verbinding stellen. In grote reizigersstations zorgt een gelijkaardig systeem voor de verbinding tussen seinhuizen en stationspersoneel.
Toch was er op dat vlak een grote stap nog altijd niet gezet: radioverbinding tussen treinen en vaste installaties, meer bepaald de centra voor (...) -
Australie
21 mai 2023, par rixkeLes chemins de fer de la Nouvelle-Galles du Sud (SRANSW) ont lancé un appel d’offre pour la fourniture de rames automotrices électriques à deux niveaux destinées au trafic de la banlieue de Sydney. La commande totale porte sur 450 caisses, chaque rame devant comporter 6 ou 8 caisses. C’est la faible longueur des quais de la gare souterraine de Wynyard qui justifie l’emploi de ce type de matériel, qui pourrait circuler à la fin de 1985.
-
Les liaisons radio sol-train à la SNCB
19 mars 2014, par rixkeLes liaisons radio ne datent pas d’hier à la SNCB. Depuis de nombreuses années, elles sont utilisées dans les gares de formation où des appareils émetteurs-récepteurs mettent en rapport installations fixes, locomotives de manœuvre et agents du triage. Dans les grandes gares à voyageurs, un système analogue permet des liaisons entre les cabines et le personnel.
Un grand pas restait toutefois à franchir dans ce domaine : établir des liaisons radio entre les trains et les installations au (...)