1re partie Les origines
Dès la fondation de l’Etat belge, le gouvernement provisoire avait immédiatement perçu la nécessité d’un nouvel itinéraire entre Anvers et l’Allemagne. Le seul moyen de transport employé à l’époque entre le port d’Anvers et l’Allemagne était évidemment la voie d’eau Escaut -Rhin, qui traversait le territoire néerlandais. Mais outre le creusement d’une nouvelle voie d’eau en territoire belge, on envisagea de développer un nouveau moyen de transport à savoir le (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 346 (06 1985)
346 (06 1985)
Articles
-
Histoire du service de l’exploitation aux chemins de fer belges
9 avril 2014, par rixke -
De evolutie van de baan
30 april 2012, door rixkeHet eigenlijke spoor
De spoorstaaf
De spoorweg is ontstaan op de dag dat het mogelijk werd een wiel over een spoorstaaf te laten draaien. De sporen vormen een belangrijk onderdeel van de spoorwegtechniek. Het woord “spoor” kreeg mettertijd een betekenisuitbreiding en duidt nu het geheel van het spoorwegsysteem aan : het spoor, de weg, de lucht, het water... Het spoor in zijn eerste betekenis behoort tot het domein van de Dienst van de Baan. Elke reiziger kent natuurlijk de spoorstaven, (...) -
L’évolution de la voie
2 avril 2014, par rixkeLa voie proprement dite
Le rail
Le chemin de fer est né le jour où il fut possible de provoquer la rotation d’une roue sur un rail. Le rail, composant important de l’ensemble de la technique ferroviaire. Le rail : un mot qui a outrepassé son sens premier pour désigner l’ensemble du système ferroviaire : le rail, la route, l’air, l’eau...
Le rail dans sa signification première, c’est le domaine du service de la voie.
Le voyageur connaît bien les rails, les traverses, le ballast, les (...) -
Baikal Amoer magistraal is gereed
20 juli 2015, door rixkeGrootste spoorwegproject van de eeuw
Een Siberisch spreekwoord luidt: “1 000 km is geen afstand, 100 Roebel is geen geld, 99 jaar is geen leeftijd, 40 % alcohol is geen vodka en 65 graden onder nul is nog geen winter”. Dat spreekwoord kan goed de sfeer aangeven van de omstandigheden waaronder de afgelopen 10 jaar is gewerkt aan de aanleg van het gootste spoorwegproject van deze eeuw: de Baikal Amoer Magistraal, kortweg de BAM. Sinds van die tweede Transsiberische spoorweg op 1 oktober (...) -
Le temps de l’horreur
9 avril 2014, par rixkeLes commémorations se suivent, mais leurs couleurs sont bien différentes.
Le mois dernier, nous célébrions, dans l’allégresse, le « cent cinquantième »...
L’événement dont nous avons à nous souvenir pour le coup commande un peu plus de recueillement, puisqu’il s’agit du quarantième anniversaire de la libération des prisonniers de guerre et des détenus politiques. Le huit mai 1945, l’Allemagne nazie - qui avait fait le pari de régler le sort de l’Europe et du monde pour mille ans - a (...) -
Manque de pot pour le 150e
9 avril 2014, par rixkeMe voici à la retraite depuis peu. Comme on dit « une retraite amplement méritée ». Quarante ans de bons et loyaux services. Vous avez déjà entendu ça quelque part ? Pourtant c’est la vérité toute nue, sortant du puits si j’ose dire. Je laisse derrière moi une notice biographique aussi vierge que les neiges éternelles. Vraiment pas de quoi s’en prévaloir. Seulement il y a un os : un an à peine après mon départ, voilà-t-il pas qu’on fête le cent cinquantième anniversaire de l’inauguration (...)
-
Geschiedenis van de exploitatie bij de Belgische spoorwegen (Deel 1)
30 april 2012, door rixkeHet ontstaan
Toen de Belgische Staat tot stand kwam, achtte de voorlopige regering onmiddellijk een nieuwe reisweg tussen Antwerpen en Duitsland noodzakelijk. Het enige transportmiddel in die tijd tussen de Antwerpse haven en Duitsland was immers de waterweg Schelde-Rijn, over Nederlands grondgebied. Maar behalve het graven van een nieuwe waterweg werd ook de uitbouw van een nieuw transportmiddel overwogen nl. de spoorweg.
Doch van dit oorspronkelijk idee, in twee verschillende (...)