La gare est superbe et a l’air d’un palais des Beaux-Arts, et le palais des Beaux-Arts ressemblant à une gare, je propose à Laloux de faire l’échange, s’il en est temps encore.
Edouard Detaille, 22 mai 1900
L’échange ne se fit pas mais qu’importe ?
Aujourd’hui, la gare d’Orsay s’est muée en musée et en musée du XIXe siècle.
Pourquoi ? Vous le comprendrez aisément à la lecture de ce qui suit.
Un peu d’histoire
La Compagnie des chemins de fer d’Orléans avait au siècle passé une (...)
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372 (08 1987)
Articles
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Orsay ou la métamorphose
23 juillet 2014, par rixke -
De spoorwegen in de provincie Luxemburg (II)
26 novembre 2012, par rixkeDe spoorwegmaatschappij van Virton Spoorwegkoorts in het land van Gaume
In 1858 werd de lijn “Brussel - Aarlen” over de hele lengte geëxploiteerd en het jaar daarop liep ze al door tot Luxemburg. Het tracé van deze internationale lijn werd zo economisch mogelijk ontworpen (geen tunnels, weinig belangrijke kunstwerken) en talrijke plaatsen in de Ardennen en in de Gaume werden vermeden. Zo liet het spoor de stad Virton links liggen, maar het duurde niet lang voordat plaatselijke belangen (...) -
Adieu TEE : bonjour EuroCity
30 juillet 2014, par rixkeLe train : révolution du transport
Un jour, il y eut le chemin de fer et tout allait changer. Quelques dizaines d’années seulement après le lancement du premier train, bien lent et fort inconfortable, entre Bruxelles et Malines, des convois allaient unir entre elles des villes très éloignées dans des conditions de commodité que l’homme de la fin du XXe siècle ne renierait pas. II fallut attendre la seconde moitié du XIXe siècle pour que l’on puisse entreprendre de longs voyages (...) -
Elektrische locomotief reeks 26
2 augustus 2008, door rixkeAlgemene kenmerken
Bouwjaar 1e reeks 1964 2de en 3de reeks 1969-71 Bouwer B & N Nivelles BN Type BB Effectief 1e reeks 5 2de en 3de reeks 30 Nummering 1e reeks 26 01-05 2de en 3de reeks 26 06-35 Strromtype 3kV Vermogen doorlopend 2470kW uur 2590kW Massa ritklaar 82,4t Max. asbelasting 20,6t Max. trekkracht bij aanzetten 235 kN Max. snelheid trein 130 km/u. alleen 80 km/u. Grensprofiel bovenste gedeelte NMBS onderste gedeelte UIC
Mechanische (...) -
Les origines des chemins de fer en Lorraine Belge (II)
23 juillet 2014, par rixkeLa compagnie du chemin de fer de Virton La fièvre ferroviaire gagne la Gaume
La ligne « Bruxelles-Arlon » fut exploitée sur toute sa longueur dès 1858, Luxembourg étant atteint l’année suivante. Le tracé de cette ligne à vocation internationale avait été conçu le plus économiquement possible (pas de tunnels, peu d’ouvrages d’art importants) et en évitant singulièrement de nombreuses localités ardennaises ou gaumaises. Le rail délaissait ainsi la ville de Virton. Mais, peu à peu, les (...) -
Vaarwel TEE, Welkom EUROCITY
17 mei 2008, door rixkeDe mens heeft tot in de tweede helft van de 19e eeuw moeten wachten om over land met het grootste comfort lange reizen te kunnen ondernemen. Voordien was reizen een avontuur (aan de rand van elk bos konden rovers opduiken die de reizigers uitschudden) of een echte expeditie.
Tracht je maar eens voor te stellen hoe de reis Rome - Parijs (en terug) verliep toen paus Pius VII met zijn uitgebreid gevolg in 1804 naar de Notre-Dame trok om Napoleon tot keizer te kronen. Arme paarden, die de (...)