par G. Kurgan - Van Hentenryk
Le nom de Simon Philippart est étroitement lié au développement des chemins de fer en Belgique et en France. Ce Tournaisien, né en 1826 dans une famille de la bourgeoisie aisée, entre dans « les affaires » comme on entre en religion et il fut l’une des figures les plus marquantes de l’essor du « capitalisme » belge sous le régime de Léopold II.
C’est en 1865 que Philippart participe, en compagnie de la Banque de Belgique, à la création de la Société des (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 324 (08 1983)
324 (08 1983)
Articles
-
Les Entreprises Philippart
12 février 2014, par rixke -
150 ans de chemin de fer en Belgique
5 février 2014, par rixke1985 sera l’ « année des transports en commun » : pour la simple raison que jamais autant d’anniversaires de faits marquants dans l’histoire ferroviaire n’auront été célébrés simultanément. Jugez-en. Le 5 mai 1985, le rail belge existera depuis cent cinquante ans, l’AICCF (Association internationale des Congrès de chemins de fer) ainsi que l’UBTCUR (Union belge des Transports en commun urbains et régionaux) et par la même occasion, la SNCV (Société nationale des Chemins de fer vicinaux) (...)
-
Op weg naar weekeindverblijf
13 juli 2015, door rixkeZaterdagmiddag, in de buurt van Antwerpen-Noorderdokken. Na een week van hard werken in het grootste en belangrijkste Belgische rangeerstation, Antwerpen-Noord, is een vloot rangeerdiesellocs op weg naar “zijn” weekeindverblijf Antwerpen-Dam voor een welverdiende rust. Daarna komt er immers weer een zware week.
-
Le wagon-restaurant
5 février 2014, par rixkeUn peu d’histoire
Les premières tentatives (sans succès toutefois) de popularisation du wagon-restaurant dans les trains remontent à 1864, sur les lignes Odessa - Kiev et Londres - Peterbourough. Il fallut attendre 16 ans pour que, le 15 juin 1880, la Compagnie Internationale des Wagons-Lits se lance à son tour dans l’aventure, en accrochant aux trains Berlin - Francfort deux voitures supplémentaires : une salle à manger et une cuisine. C’étaient deux voitures de la compagnie allemande (...) -
In afwachting van...
6 juli 2015, door rixkeHet merendeel van onze lezers weet allicht dat over twee jaar, dat is dus in 1985, de spoorwegen van België precies honderdvijftig jaar zullen bestaan. Let wel, wij zegden niet de Belgische Spoorwegen, want het onderscheid heeft enig historisch belang.
Het ligt voor de hand dat een dergelijke verjaardag niet onbesproken zal voorbijgaan. Wat er, behalve de aandacht die b.v. de media er beslist aan zullen besteden, allemaal zal gebeuren, is ons nog niet bekend. Wel kunnen wij je nu al (...) -
Nederland
6 juli 2015, door rixkeZaterdag 28 mei jl. namen de Nederlandse Spoorwegen (NS) de 1 474 m lange driesporige Hemtunnel onder het Noordzeekanaal in het Amsterdamse havengebied in gebruik. Daarmee behoort een van de belangrijkste knelpunten in het zeer druk bereden Nederlands spoorwegnet tot het verleden.
De Hemtunnel zal de regelmaat van de intensieve treindienst tussen Amsterdam en Zaandam aanzienlijk verbeteren. Die regelmaat zat er met de dubbelsporige Hembrug niet in vanwege de 40 verplichte openingen per (...) -
Station Diksmuide is jarig
18 juni 2012, door rixkeDe spoorwegen zijn een geschenk van Engeland aan de wereld. Ze ontstonden uit experimenten bij het zoeken naar de beste methode om steenkool vervoeren van de mijnen naar de smeltovens, de fabrieken en de particuliere verbruikers. Dank zij het vernuft van de ingenieur George Stephenson (1781-1848) kon op 27 september 1825 tussen Stockton en Darlington de eerste met stoomtractie geëxploiteerde lijn geopend worden. Kort daarop werd in 1829 de spoorweglijn Manchester - Liverpool in gebruik (...)
-
La jonction Nord-Midi
12 février 2014, par rixkeNous avons consacré notre numéro de septembre ’77 à la jonction Nord-Midi, dont on célébrait alors le vingt-cinquième anniversaire : un article en retraçait notamment la longue et tumultueuse histoire. En réalité, si la jonction fut inaugurée le 4 octobre 1952, le projet remonte à 1895, et les premiers travaux à 1911. Nous avons retrouvé dans le « Patriote illustré » du 20 avril 1913 les deux photos ci-jointes, assorties d’un intitulé laconique : « les travaux de la jonction Nord-Midi » et (...)