La ligne 78 Mons - Tournai ne sortirait pas de l’anonymat des autres lignes si, au fil de son histoire, quelques événements ou situations insolites n’avaient retenu l’attention du public.
A l’époque, les « mass-media », tels que nous les concevons aujourd’hui, n’existaient pas. Pour décrire l’évolution d’une ligne de chemin de fer, il faut donc remonter aux sources, faire parler les anciens, fouiner dans les bibliothèques... pour découvrir ce qui n’était connu que par les populations (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 271 (03 1979)
271 (03 1979)
Articles
-
Ligne 78 : Mons - Tournai, une ligne singulière
16 octobre 2013, par rixke -
Lijn 78 Bergen - Doornik, een eigenaardige lijn
12 november 2012, door rixkeDe lijn 78 Bergen - Doornik zou zich in slechts weinige opzichten van de meeste andere lijnen onderscheiden, ware het niet dat een reeks markante gebeurtenissen haar geschiedenis enig reliëf hadden gegeven.
Hierna citeren wij enkele van die gebeurtenissen in chronologische volgorde: 1842 - De eerste sectie van de lijn 78 Bergen - Saint-Ghislain kruist gelijkgronds de eerste industriespoorweg met paardentractie, nl. die van de Grand Hornu welke, in 1830, door Degorge-Legrand aangelegd (...) -
L’aventure des chemins de fer 1832-1914
5 novembre 2008, par rixkeEncore un livre sur l’aventure des chemins de fer aux temps héroïques, dira-t-on ! Et on aura tort.
Bien entendu, l’auteur qui s’attaque à un tel sujet est fatalement obligé d’évoquer pas mal de personnages ; d’événements, de moments forts, qui sont désormais supposés connus des « ferrovipathes ». Mais il n’est pas tellement désagréable de se replonger dans le vif de l’histoire ferroviaire, surtout s’il s’agit de celle que nous propose Jean des Cars : la première bataille du rail (...)