Au début de l’ère ferroviaire, le chauffage des trains de voyageurs a été considéré comme un luxe, exclusivement réservé aux voyageurs de 1re classe.
De nos jours, le chauffage fait partie du confort auquel tout voyageur peut légitimement prétendre. Le chauffage pour tous qui a coïncidé avec l’introduction à la fin du siècle dernier des troisièmes classes dans les express internationaux a compliqué singulièrement la question : augmentation subite du nombre de compartiments à chauffer. (...)
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272 (04 1979)
Articles
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Ca chauffe
16 octobre 2013, par rixke -
Le cheval de fer
29 avril 2015, par rixkeOnze décembre 1834. La Chambre des représentants s’apprête à vivre la discussion la plus laborieuse de sa jeune carrière. En cause : le railway, un projet audacieux qui ne date pas d’hier. En 1832 déjà, un arrêté royal a autorisé le gouvernement à mettre en adjudication la concession perpétuelle d’un chemin de fer d’Anvers à Liège mais l’idée n’a rencontré qu’indifférence et mépris. A quoi pourrait bien servir une nouvelle voie de communication ? Quel intérêt peut-il y avoir à gagner 60 (...)
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Treinverwarming
9 februari 2010, door rixkeDe verwarming van de treinen is een stuk comfort waarop elke reiziger terecht aanspraak maken mag. Zulks was evenwel niet altijd het geval. In de omvangsjaren van de spoorweg was de verwarming zelfs een luxe die alleen de eersteklasreizigers aangeboden werd. Het is pas op het einde van de vorige eeuw dat dit onderscheid tussen reizigers van verschillende rijtuigklassen opgeheven werd, namelijk toen het derdeklascoupé in de internationale exprestreinen ingevoerd werd. De plotse verhoging (...)