Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 276 (08 1979)
276 (08 1979)
Articles
-
Les gares de Bruxelles
3 octobre 2008, par rixke
Après la défaite de Napoléon à Waterloo en 1815, les Alliés intégrèrent la Belgique au Royaume des Pays-Bas. La situation économique et financière de nos provinces était des plus lamentables. Pour y remédier, S.M. Guillaume Ier décida de doter nos régions de moyens de communications par voie d’eau. En 1816, on entreprit le creusement du canal de Bruxelles à Charleroi. En 1821. Thomas Gray et John Cockerill proposèrent au Roi de ne pas mettre la tranchée sous eau mais d’y placer des rails (...)
-
De Brusselse stations
3 oktober 2008, door rixke
Na de nederlaag van Napoleon te Waterloo in 1815, werd België, overeenkomstig de wil van de geallieerden, met Nederland tot één natie versmolten.
De economische en Financiële toestand van onze gewesten was uiterst zorgwekkend. Daarom besloot Z.M. Koning Willem I in zijn zuidelijke provincies een uitgebreid waterwegennet uit te werken.
Zo begon men in 1816 met het graven van het kanaal van Brussel naar Charleroi. In 1821 stelden Thomas Gray en John Cockerill voor, dit kanaal niet onder (...)