Un peu d’histoire
Au début des « Chemins de fer de l’Etat », toutes les expéditions de marchandises étaient enregistrées, soit au départ soit à l’arrivée, suivant que le port était payé avant ou après le transport. Le Contrôle des Recettes vérifiait la concordance des comptes courants par relation que tenaient toutes les gares.
A la suite du développement du réseau et du commerce, ce système devint de plus en plus compliqué et coûteux.
Aussi, vers la fin du siècle dernier, l’Administration des Chemins de (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 067 (03 1962)

067 (03 1962)
Articles
-
A propos des timbres
27 juin 2012, par rixke -
De tussenkomst van de dienst der bovenleidingen bij beschadiging aan de rijdraden
30 juin 2014, par rixkeOndanks hun periodiek onderhoud, blijven de rijdraden zeer kwetsbaar en kunnen zij niet tegen alle onvoorziene gebeurtenissen beschermd worden. Ingevolge een bliksemslag, het doorsnijden van de draden, het breken van een isolator, een beschadiging veroorzaakt door ontsporing of een andere toevallige averij, kan het verkeer van de treinen min of meer in de war gebracht worden. Men heeft dan ook de middelen uitgedacht om, in de kortst mogelijke tijd, de normale toestand te herstellen.
Het (...) -
Le premier train en Belgique
27 juin 2012, par rixkeLa Grande-Bretagne avait laissé l’entreprise privée ne créer que des tronçons d’intérêt local. La Belgique dessina, la première, un réseau complet de voies ferrées.
Après la révolution de 1830, le Gouvernement prit un arrêté pour faire étudier un chemin de fer reliant Anvers avec la Meuse et le Rhin. On craignait, en effet, de voir la Hollande entraver les relations commerciales entre notre port, la mer et les deux fleuves. Cette mission fut confiée aux ingénieurs Simons et De Ridder. Le 1er mai 1834, (...) -
De spoorwegzegels
23 juin 2014, par rixkeEen blik terug.
In de kinderjaren van de “Staatsspoorwegen” werden alle goederenzendingen ingeschreven : bij vertrek, als de vrachtprijs werd vooruitbetaald, bij aankomst, als hij slechts achteraf werd gekweten. De dienst van Toezicht over de Ontvangsten ging, per bestemming, na of de door de stations bijgehouden lopende rekeningen wel degelijk klopten.
Naarmate van de groei van het spoorwegnet en de bloei van de handel werd dit stelsel steeds meer ingewikkeld en daardoor steeds duurder.
Het (...) -
De geschiedenis van de spoorwegen
30 juin 2014, par rixkeGroot-Brittannië had slechts de aanleg van baanvakken met een lokaal belang aan de particuliere onderneming toevertrouwd.
België mag de eer opeisen het eerst een volledig spoorwegnet te hebben ontworpen.
Na de revolutie van 1830, besloot de Regering een spoorweg te laten ontwerpen die Antwerpen met de Maas en de Rijn zou verbinden. Men vreesde, inderdaad, dat Holland de handelsbetrekkingen tussen onze haven, de zee en de twee stromen zou belemmeren. Deze opdracht werd aan de ingenieurs Simons (...) -
Stations van Londen
23 juin 2014, par rixke -
Ode aan de spoorweg (VIII)
14 juillet 2014, par rixkeHoofdstuk XI.
Ik ben uw overwonnene, maar, kijk mij aan, O Goden, ook na uw veldslag blijf ik berg. Victor Hugo.
Het spoor heeft aan de tweede wereldoorlog een zware, een schrikwekkende tol betaald. Afgezien van de verliezen aan mensenlevens — gesneuvelden tijdens de veldtocht van mei en juni 1940, gevallen weerstanders, gijzelaars —, beloopt de materiële schade honderden miljarden franken — 23 miljard voor de Belgische Spoorwegen. Van 1942 af werden de Duitse spoorwegen en die der bezette (...) -
Gares de Londres
20 juin 2012, par rixke -
L’intervention du service des caténaires en cas d’avarie aux lignes de contact
27 juin 2012, par rixkeMalgré les travaux d’entretien effectués périodiquement pour en assurer le bon état, les lignes de contact restent vulnérables et ne peuvent être mises à l’abri de tous les accidents possibles. Il peut arriver qu’à la suite d’un coup de foudre, d’une rupture de fils, d’un bris d’isolateur, de dégâts causés par un déraillement ou d’une autre avarie fortuite, la circulation des trains soit plus ou moins perturbée. Aussi a-t-on prévu les moyens de rétablir la situation normale dans les délais les plus (...)