Les nouveaux ferry-boats qui relieront Bakou et Krasnovodsk, sur la mer Caspienne, déplaceront 2.240 tonnes et auront une longueur de 133,80 m. Le pont pourra recevoir 30 wagons à bogies de 50 tonnes ou 16 voitures à voyageurs. Chaque navire est conçu pour accueillir 290 passagers, disposant de 4 cabines doubles, 22 cabines quadruples (première classe), 194 places de touristes (fauteuils type avion) et d’un restaurant pour 54 convives.
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067 (03 1962)
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U.R.S.S. : Ferry-boats transcaspiens
16 janvier 2022, par rixke -
De tussenkomst van de dienst der bovenleidingen bij beschadiging aan de rijdraden
30 juni 2014, door rixkeOndanks hun periodiek onderhoud, blijven de rijdraden zeer kwetsbaar en kunnen zij niet tegen alle onvoorziene gebeurtenissen beschermd worden. Ingevolge een bliksemslag, het doorsnijden van de draden, het breken van een isolator, een beschadiging veroorzaakt door ontsporing of een andere toevallige averij, kan het verkeer van de treinen min of meer in de war gebracht worden. Men heeft dan ook de middelen uitgedacht om, in de kortst mogelijke tijd, de normale toestand te herstellen.
Het (...) -
Liège
15 janvier 2022, par rixkeLa langue française naissante l’a saluée comme l’Athènes du Nord ; Pétrarque, cherchant l’oubli de Laure, y a retrouvé Avignon ; Guichardin l’a comparée à Florence ; Marseille l’a appelée sa sœur ; Michelet a vu en elle une nouvelle Lyon. Que les hommes, acclamant ses vertus, l’aient habillée de pompeuses métaphores, en tira-t-elle jamais vanité ? Elle était trop fière et trop pure pour cela – trop grande aussi. Dût-elle s’enorgueillir, ce ne pût être que de son seul visage. Tout (...)
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Suisse : La nouvelle gare de Berne
19 janvier 2022, par rixkeLa nouvelle gare de Berne sera l’une des installations ferroviaires les plus modernes du monde, en même temps qu’un centre urbain modèle. Les travaux ont commencé, dans l’enceinte de la gare actuelle, en 1957 ; ils seront achevés en 1968. Noeud ferroviaire d’où partent les lignes principales et secondaires d’Olten (Bâle, Zurich), de Lucerne, de Thoune (Interlaken), Lötschberg, de Thoune via Belp, de Schwarzenbourg, de Lausanne (Genève, Brigue), de Neuchâtel, de Bienne et de Soleure, sans (...)
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De geschiedenis van de spoorwegen
30 juni 2014, door rixkeGroot-Brittannië had slechts de aanleg van baanvakken met een lokaal belang aan de particuliere onderneming toevertrouwd.
België mag de eer opeisen het eerst een volledig spoorwegnet te hebben ontworpen.
Na de revolutie van 1830, besloot de Regering een spoorweg te laten ontwerpen die Antwerpen met de Maas en de Rijn zou verbinden. Men vreesde, inderdaad, dat Holland de handelsbetrekkingen tussen onze haven, de zee en de twee stromen zou belemmeren. Deze opdracht werd aan de ingenieurs (...) -
Zwitserland: Automatische uitreiking van reisbiljetten
17 juli 2022, door rixkeDe S. B. B, beproeven een nieuw toestel voor de automatische uitreiking van reisbiljetten dat in staat is 94 soorten biljetten af te leveren zoals combinaties van 1e of 2e klaskaartjes tegen volle en halve prijs, enkel of heen en terug, voor 32 bestemmingen. Het aantal verwezenlijkte combinaties kan tot 120 worden opgevoerd.
De reiziger drukt op de toets die met het verlangde biljet overeenstemt. De prijs verschijnt op een elektrisch lichtsein en, naarmate de muntstukken worden (...) -
Groot-Brittannië: De elektrificatie
19 juli 2022, door rixkeDe Britse Spoorwegen vervangen de 1500 volt gelijkstroom door wisselstroom van 25 kV – en, in sommige gevallen van 6,25 kV – en 50 perioden. Sedert 1956, het jaar waarin zij besloten de eenfazige stroom met hoge spanning en industriële frequentie in te voeren, hebben zij 1.300 km lijnen, 64 locomotieven van 3.300 pk en 396 motorwagenstellen voor dit stroomstelsel uitgerust. De lijn Londen - Crewe wordt thans met industriële frequentie geëlektrificeerd. Men hoopt dat in 1966 hetzelfde (...)
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Suisse : Distribution automatique des billets
20 janvier 2022, par rixkeLes C.F.F. ont mis à l’essai un nouvel appareil de distribution automatique de billets, capable de délivrer 94 sortes de billets, associant les combinaisons de première ou deuxième classe, plein tarif, demi-tarif, aller simple ou aller et retour, pour 32 gares destinataires. Le nombre de combinaisons réalisables pourrait être porté à 120.
Le voyageur actionne la touche correspondant au billet qu’il désire. Le prix apparaît alors sur un voyant lumineux et, à mesure que des pièces de (...) -
A propos des timbres Chemins de der
27 juin 2012, par rixkeUn peu d’histoire
Au début des « Chemins de fer de l’Etat », toutes les expéditions de marchandises étaient enregistrées, soit au départ soit à l’arrivée, suivant que le port était payé avant ou après le transport. Le Contrôle des Recettes vérifiait la concordance des comptes courants par relation que tenaient toutes les gares.
A la suite du développement du réseau et du commerce, ce système devint de plus en plus compliqué et coûteux.
Aussi, vers la fin du siècle dernier, (...) -
Suisse : A travers les frontières
21 janvier 2022, par rixkeDeux machines suisses du type Re 4/4 et quatre du type Ae 4/7 ont été dotées d’un pantographe autrichien pour pouvoir remorquer des trains jusqu’à la gare allemande de Lindau après avoir franchi l’étroite bande de terre autrichienne qui, en bordure du lac de Constance, sépare la Suisse de l’Allemagne.