Livrée en février 1962 à la Région Sud des Chemins de fer britanniques, la locomotive Bo-Bo « bivalente » diesel-électrique, construite aux ateliers ferroviaires de Doncaster (Yorkshire) et première d’une commande de six, soulève un grand intérêt. Unique en son genre, en ce sens qu’elle se prête aux véritables services de ligne, elle peut fonctionner soit comme locomotive purement électrique, soit comme machine diesel-électrique classique, en simple attelage dans les deux cas. Les (...)
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071 (07 1962)
Articles
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Grande-Bretagne : Une Bo-Bo « bivalente » pour les services de ligne
1er février 2023, par rixke -
Italië: Een garagewagen
14 september 2022, door rixkeVoor het vervoer van auto’s gebruiken de F.S. een nieuw wagentype, de PP aut. Het lijkt bijna op een garage: op zijn twee laadvloeren kunnen, naargelang van hun lengte, 6 of 12 auto’s geplaatst worden.
De voornaamste kenmerken ervan zijn de volgende: twee assen, lengte 14,60 m, afstand tussen de assen 8,40 m, tarra 14 ton. -
Verenigde Staten: Een record
15 september 2022, door rixkeHet record van de zwaarste tonnemaat voor een goederentrein werd neergehaald door de Amerikaanse Maatschappij „New York Central”. Verleden jaar verzond zij, tussen Carson en Youngstown, een ertstrein, gesleept door zes diesellocomotieven en samengesteld uit 243 wagens met een totaal gewicht van 25.000 ton.
Met dergelijke tonnematen hoopt de spoorweg de waterweg een succesvolle concurrentie aan te doen door een sneller vervoer te waarborgen en bovendien de staangelden, tijdens de winter, (...) -
Grande-Bretagne : Distributeurs automatiques
21 mars 2022, par rixkeCes machines, pour lesquelles il a fallu résoudre des problèmes de vibration et de réfrigération, contiennent une grande variété de produits et n’occupent qu’un espace restreint. Pour une installation, il faut supprimer six ou huit places « assis » seulement.
On place ces distributeurs dans certaines voitures de trains où l’incorporation de voitures-buffets ou de voitures-restaurants serait superflue, mais dont la durée de trajet justifie qu’on mette des rafraîchissements à la (...) -
La remise des drapeaux de la sécurité
23 mars 2022, par rixke -
L’évolution de la voiture à voyageurs
18 juillet 2012, par rixkeEn 1847, les voitures de première classe rappelaient encore les diligences par leurs formes et les voitures de troisième classe découvertes laissaient les voyageurs exposés aux intempéries. On écrivait alors : « Les voitures de troisième classe des chemins de fer d’Orléans et du Nord excitent les plaintes universelles. Les voyageurs y sont exposés sans défense à la pluie et aux ardeurs du soleil. » On pouvait ajouter à cela les escarbilles, contre lesquelles on vendait, dans les stations, (...)
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Groot-Brittannië: Automaten
18 september 2022, door rixkeOm deze toestellen te bouwen moesten heel wat problemen in verband met de trillingen en de koeltechniek worden opgelost. Zij bevatten een grote verscheidenheid van produkten en beslaan slechts weinig plaats. Het installeren van een automaat heeft slechts een verlies van zes of acht zitplaatsen tot gevolg.
Men plaatst deze automaten in sommige rijtuigen van treinen waarin de opneming van buffet-of restauratierijtuigen overbodig zou zijn, maar waarvan het traject zo lang is dat het (...) -
De Knokke à Adinkerke
22 mars 2022, par rixkeFenêtres ouvertes sur la vague, un savant montage d’immeubles, de palaces, de casinos et d’hôtels : la cité neuve, élégante, cossue ; en deçà, la vieille terre : maisons basses des pêcheurs, graves radoubs, collines rousses où dame Nature a prétendu garder ses droits les plus stricts ; une agglomération qui tient à la fois de la ville et du village, de la féerie et du recueillement : telle apparaît, sur les quelque soixante-six kilomètres de son tracé rectiligne, cette aimable rue panachée (...)
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Groot-Brittannië: Een „tweewaardige” Bo-Bo voor de lijndiensten
16 september 2022, door rixkeDe „tweewaardige”diesel-elektrische locomotief Bo-Bo – de eerste van een bestelling van zes – welke in de spoorwegwerkplaatsen van Doncaster (Yorkshire) gebouwd en in februari jl. aan de Southern Region geleverd werd, wekt grote belangstelling. Enig in haar soort, in die zin dat zij voor werkelijke lijndiensten geschikt is, kan zij dienst doen hetzij als zuiver elektrische locomotief, hetzij als klassieke diesel-elektrische machine, in beide gevallen met enkelvoudige koppeling. De (...)
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Les locomotives diesel-électriques types 210 et 212
9 janvier 2008, par rixkeLes locomotives faisant partie de la première phase de « diésélisation » du réseau avaient une puissance légèrement inférieure à 2.000 ch. Si la deuxième phase comporte encore des engins semblables , elle voit aussi la naissance d’une génération de locomotives de puissance plus réduite, toujours à transmission électrique, dont la mission sera comparable à celle qui avait été confiée aux locomotives à vapeur de puissance moyenne. Ce sont vraiment des engins « à tout remorquer », depuis le (...)