La page de couverture du « Rail » n° 184, du mois de décembre 1971, reproduit une photo représentant le double phare blanc-rouge, actuellement en cours de montage sur les locomotives de la série 51.
Il s’agit là de modifications importantes qui sont en principe exécutées lors de la grande révision des locomotives diesel par l’atelier central de Salzinnes.
Ces révisions s’échelonnent sur une période de 7 à 8 ans. Pour abréger ce délai, la transformation envisagée est également effectuée (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 191 (07 1972)
191 (07 1972)
Articles
-
L’aspect des locomotives change
26 septembre 2012, par rixke -
Nouvelles locomotives soviétiques
26 septembre 2012, par rixkeEsthétique et gigantisme
Les nouvelles locomotives soviétiques frappent l’œil par leur taille respectable, la pureté de leurs lignes et leurs couleurs gaies : rouge vin ou vert très cru, souligné de bandes jaunes ou rouge vif.
En traction diesel, on note l’évolution vers des moteurs thermiques plus puissants. Les anciens moteurs de 2 000 ch à deux temps et à 10 cylindres en ligne, à pistons opposés, ont cédé la place à des modèles en V à deux temps, genre General Motors, ou des (...) -
Nieuwe Russische Locomotieven
23 januari 2012, door rixkeEsthetica en Gigantisme
De nieuwe Russische locomotieven vallen op door hun aanzienlijke gestalte, de zuiverheid van hun lijnen en hun levendige kleuren : wijnrood of zeer scherp groen, afgelijnd met gele of heirode biesjes.
Bij de dieseltractie onderkent men een evolutie naar krachtiger thermische verbrandingsmotoren. De oude tweetaktmotoren van 2 000 pk en 10 cilinders in rij, met overstaande zuigers, hebben de plaats geruimd voor modellen met V-type motor tweetakt, type General (...) -
Plechtige ingebruikneming van de terminal van Bressoux
6 februari 2012, door rixkeIn aanwezigheid van de heer L. Lataire, Directeur-Generaal van de NMBS, de heer Tonneaux, ondervoorzitter van de Raad van Beheer, van Belgische en buitenlandse prominenten uit de spoorwegwereld en van overheidspersonen uit het Luikse, knipte de kabinetschef van de heer Minister van Verkeerswezen, op 15 mei jl., het lintje van de nieuwe containerterminal van Bressoux.
Al die mensen, zo zei de heer Directeur-Generaal in zijn toespraak, waren niet zozeer samengekomen om getuige te zijn van (...) -
Het uitzicht van de locomotieven veranderd
2 april 2008, door rixkeOp de voorpagina van „Het Spoor” nr. 184 van december 1971, prijkte een mooie foto van de dubbele koplamp met een rood en een wit licht, zoals ze nu gemonteerd wordt op de locomotieven van de reeks 51.
Het hier om een belangrijke wijziging die, in principe, dient te worden aangebracht aan de diesellocomotieven van die reeks ter gelegenheid van hun grote herziening in de Centrale Werkplaats Salzinnes. Deze wijziging, zo oordeelde men aanvankelijk, zou worden gespreid over een periode van (...) -
Inauguration du terminal de Bressoux
26 septembre 2012, par rixkeC’est le 15 mai dernier qu’a été inauguré le terminal de Bressoux, en présence de M. Burton, chef de cabinet de M. le Ministre des Communications ; de M. Lataire, directeur général ; de M. Tonneaux, vice-président du Conseil d’administration ; de personnalités belges et étrangères du monde ferroviaire et d’édiles liégeois.
Comme devait le déclarer au cours de son allocution M. le Directeur général, ce n’est pas tellement pour inaugurer le portique que tout ce monde s’était déplacé mais (...)