Les locomotives à vapeur ont toujours été des dévoreuses de kilomètres, de charbon et d’eau. Le menu était peu varié mais combien copieux.
Parlons un peu de cette diététique !
Le travail d’une locomotive, c’est bien connu, résulte d’une série de transformations mécaniques dont l’origine est le travail de la vapeur. Tout dépend donc de la faculté de vaporisation de la chaudière et de l’état du mécanisme.
Nous ne nous égarerons pas dans les explications techniques. Il est cependant bon (...)
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207 (11 1973)
Articles
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Que d’eau ! que d’eau !
14 novembre 2012, par rixke -
Wat een water, wat een water!
10 september 2008, door rixkeDe stoomlocomotieven zijn steeds kilometer-, kolen- en watervreetsters geweest. Een eentonig menu als je het als «buitenstaander» bekijkt, maar helemaal niet erg voor een machine die meer gesteld is op overvloed. Luister maar.
Het werk van een locomotief, en hiermee verklappen we beslist geen geheim, is het resultaat van een aantal mechanische transformaties die gebaseerd zijn op de werking van de stoom. Alles hangt dus af van het verdampingsvermogen van de stoomketel en van de staat van (...) -
Quelques statistiques ’72 de notre réseau
14 novembre 2012, par rixkeEntre parenthèses : les chiffres relatifs à l’année 1969. Longueur des lignes exploitées (km) : Non électrifiées 2849 (3138) Électrifiées 1232 (1125) Gares, dépendances, etc. : Gares 393 (413) Dépendances 392 (414) Points d’arrêt 300 (294) Passages à niveau non gardés : Sans signalisation automatique 1942 (2189) Avec signalisation automatique 1453 (1252) Passages à niveau gardés : 482 (643) Lignes (km) équipées au block-system : Automatique 1205 (995) A voie fermée par (...)