Inleiding.
De expansie van de Belgische industrie buiten de enge landsgrenzen is een van de markante feiten die het tijdperk van 1880 tot heden kenmerken. Terecht mag hier in herinnering worden gebracht dat mannen die tot de wereld van het spoor behoorden of er van dichtbij mee betrokken waren, de voornaamste bewerkers van deze indrukwekkende opgang zijn geweest.
De Belgische “spoormannen” hebben een wereldfaam verworven; om zich hiervan te overtuigen is het voldoende enkele landen aan (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 097 (09 1964)
097 (09 1964)
Articles
-
Columbia: een vervloekte lijn
20 oktober 2014, door rixke -
Canada : Voitures observatoires
1er août 2023, par rixkeLe CN a acheté quatre voitures à dôme de verre dont profitent les voyageurs qui se rendent dans les Rocheuses. Il s’agit d’une voiture à deux étages : à l’étage supérieur, un dôme de verre recouvre toute la longueur de la voiture. A l’étage inférieur, on sert des repas légers et des rafraîchissements.
-
Les locomotives Diesel-électriques types 200 et 205
9 janvier 2008, par rixkeUn parc de 229 locomotives puissantes.
En janvier 1957 - comme le temps passe ! -, « Le Rail » présentait, dans un copieux article, nos premières locomotives diesel de ligne de grande puissance, commandées il y a dix ans déjà. Notre parc initial était composé, rappelons-le, de 40 locomotives diesel électriques CC, des types 202, 203 et 204 « Anglo-Franco-Belge » et de 54 locomotives diesel-électriques « BB » du type 201 « Cockerill ». C’est avec ces engins que notre réseau fut un des (...) -
De tunnels van België
23 januari 2009, door rixkeOns net telt thans 96 tunnels die grotendeels in Hoog-België gelegen zijn en in totaal ongeveer 36 km lang zijn. De belangrijkste en de talrijkste zijn die van de lijnen van de Vesder (lijn 36), de Ourthe (lijn 43), de Amblève (lijn 42), de Lesse (lijn 150) et de Maas (lijn 154). De kortste (45 m) ligt tussen Falaën en Warnant op de lijn 150 Tamines-Dinant.
Hier volgen enkele der langste tunnels... Groep Brussel : tunnel van de Noord-Zuidverbinding, 1,924 in; tussen Schaarbeek en (...) -
Les tunnels de Belgique
23 janvier 2009, par rixkeNotre réseau compte actuellement 96 tunnels, situés pour la plupart en haute Belgique et totalisant environ 36 km. Les plus importants et les plus nombreux sont ceux des lignes de la Vesdre (ligne 36), de l’Ourthe (ligne 43), de l’Amblève (ligne 42), de la Lesse (ligne 150) et de la Meuse (ligne 154). Le plus court (45 m) se trouve entre Falaën et Warnant, sur la ligne 150 Tamines-Dinant.
Voici quelques tunnels choisis parmi les plus longs...
Groupe de Bruxelles : tunnel de la (...) -
Canada: Uitkijkrijtuigen
1 september 2023, door rixkeDe C.N. heeft vier rijtuigen met glazen dak aangekocht voor de reizigers die zich naar het Rotsgebergte begeven. Het gaat hier om een rijtuig met twee verdiepingen: de bovenste verdieping omvat een glazen dak over de volle lengte van het rijtuig. In de onderste verdieping worden eetmalen en frisse dranken geserveerd.
-
Le numéro matricule européens des wagons
6 août 2023, par rixkeNormalisation des inscriptions sur les wagons.
Le chemin de fer est, par vocation, international ; s’il était encore nécessaire de s’en convaincre, il suffirait de consulter les statistiques du trafic, celles des marchandises notamment, qui sont parlantes à cet égard. L’une des conséquences de cet état de choses est la nécessité, pour éviter tout transbordement aux frontières, de disposer d’un nombre élevé de wagons pouvant circuler sans inconvénient aussi bien sur les voies nationales (...) -
Ferrovie Dello Stato. Série D. 342.
7 novembre 2011, par rixkeLes F.S. ont pris livraison, en 1958, des deux premières locomotives diesel de la série D. 342, destinées aux lignes à superstructure légère et tracé irrégulier. Ces locomotives, à transmission hydraulique, ont deux moteurs Maybach de 800 ch, construits sous licence par Ansaldo. En 1960, quinze nouvelles machines ont été fournies, différant des précédentes par l’empattement des bogies ; celui-ci est passé de 3,610 m à 3,200 m. Pour trois de ces locomotives, la puissance des moteurs atteint (...)
-
Colombie : une ligne maudite
10 septembre 2014, par rixkeDe mer en mer, de continent à continent, Où que leur mât se dresse, où que leur rail s’étire, Partout ! l’essor dompté des trains et des navires... Emile VERHAEREN, « La Multiple Splendeur ».
Introduction
L’expansion de l’industrie belge en dehors des limites étroites du territoire est un des traits marquants de l’époque qui s’étend de 1880 à nos jours. Il est juste de rappeler que des hommes appartenant ou se rattachant au monde du Rail furent parmi les principaux artisans de ce (...) -
Un du rail (II)
7 août 2023, par rixkeChapitre III. Solitude et dépression.
Ce fut l’hiver le plus triste de ma vie. J’avais dix-neuf ans et j’étais sans espérance. Je n’avais plus confiance dans les êtres ni en moi-même. Je ne cessais de m’étonner devant l’indifférence de l’homme pour l’homme. La vie au bureau « pour toujours » m’effrayait. J’avais encore l’impression que tout le monde me calomniait. La lecture ne m’intéressait plus. J’allais de temps à autre à mon groupe de jeunes par désœuvrement, mais le cœur n’y était (...)