La réussite de la convention Europ a conduit les réseaux de l’Est à s’en inspirer. Un second « pool » a vu le jour : celui des réseaux du COMECON (Marché commun des pays de l’Est) qui, en première étape, utilisent en commun 100.000 wagons couverts et tombereaux. La marque distinctive qu’ils ont reçue est « O.P.W. », abréviation russe de « Parc commun des wagons ». Le bureau de gestion est à Prague.
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109 (09 1965)
Articles
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COMECON : De la convention Europ à l’O.P.W.
19 novembre 2023, par rixke -
Ons Spoorwegmuseum
10 november 2014, door rixkeSpoorwegmuseums
Omdat de spoorweg een techniek is die, alles samengenomen, vrij recent is, omdat die techniek vooral jong gebleven is dank zij haar bestendige vernieuwing, is het idee om ze in een museum onder te brengen niet in de spoorwegmilieu’s gegroeid. Indien de meeste netten uit West-Europa kortelings museums hebben geopend, dan hebben wij dat aan particuliere verzamelingen te danken. De geschiedenis van het spoor heeft steeds een menigte mensen geboeid die geen uitstaans hadden (...) -
U. R. S. S. : L’activité des chemins de fer en 1964
21 novembre 2023, par rixkeEn 1964, on a électrifié 2.142 km. de lignes et converti à la traction diesel 6.200 km. de lignes. Ainsi, la longueur des lignes converties aux nouveaux modes de traction a atteint, à la fin de l’année, 71.000 km., dont 22.500 km. de lignes électrifiées (+ de 13 % par rapport à 1963).
L’industrie nationale a livré 638 locomotives électriques de ligne, principalement des séries VL60, VL8 et VL80, des locomotives électriques de manœuvre et pour les services de banlieue, 1.100 véhicules de (...) -
U.S.A.: Elektronische methode voor het triëren der wagens
13 december 2023, door rixkeHet Kartrak-stelsel dat voor een Amerikaanse maatschappij werd uitgewerkt, zal het mogelijk maken het rollend materieel op elektronische wijze te identificeren en te triëren. Die uitvinding functioneert door middel van een elektronische zoeker die bestand is tegen het gure weer en die, automatisch, witte lichtbundels uitzendt en het gekleurde licht terug opvangt dat weerkaatst wordt door banden van onverslijtbaar materiaal. Die banden welke op elke wagen zijn bevestigd, zijn derwijze (...)
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België: Evolutie van het verkeer der „Zware Goederen”
8 december 2023, door rixkeHet binnenverkeer tussen Belgische stations is gedurende de laatste tien jaren ten opzichte van de vooroorlogse toestand aanzienlijk verminderd. Van 36 miljoen ton in 1955 is het verminderd tot 27 miljoen ton in 1964. De weg biedt voor het bestelverkeer over korte afstand niet te loochenen voordelen.
Daarentegen blijft de spoorweg de aangewezen vervoerwijze voor massavervoer, zelfs over korte afstand. Het havenverkeer (tussen een Belgisch station en een Belgische haven, van de havens (...) -
Belgique : Evolution du trafic des « grosses marchandises »
18 novembre 2023, par rixkeLe trafic intérieur entre gares belges s’est fortement amenuisé depuis dix ans et par rapport à l’avant-guerre. De 36 millions de t en 1955, il est tombé à moins de 27 millions de t en 1964. La route présente pour le trafic de distribution à courte distance des avantages indéniables. En revanche, le chemin de fer reste le mode de transport le plus adéquat pour les transports de masse, même à courte distance. Le trafic portuaire (entre une gare belge et un port belge, des ports vers les (...)
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Oostenrijk: Wachtkamers voor adolescenten
7 december 2023, door rixkeTe Graz, te Murzzuschlager en te Bruck an Mur beschikken jongelui over wachtkamers die onder het toezicht staan van experten en waar de leerlingen hun trein kunnen afwachten in een aangepast milieu en een geschikte sfeer. Een goede zet om het rondslenteren van de adolescenten rond de stations te doen ophouden.
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La masse d’habillement
3 septembre 2012, par rixkeUn peu d’histoire.
L’uniforme a d’abord été réservé aux guerriers, mais, contrairement à ce que montrent les films prétendus historiques, il ne paraît pas avoir existé dès l’antiquité. Certaines parties des tenues se retrouvaient bien identiques chez bon nombre de soldats, mais il s’agissait plutôt de modes ou de moyens de reconnaissance, non de prescriptions. Ce n’est qu’en 1670 que Louvois rendit l’uniforme obligatoire dans toute l’armée française. En même temps, il en fixa les (...) -
La poste
24 décembre 2014, par rixkeEn Europe et en Amérique, la quasi-totalité du courrier normal est transportée par voie ferrée.
En Angleterre, c’est le colonel Maberley, puis Rowland Hill, créateur du timbre-poste, qui décidèrent le transport de la poste par chemin de fer. Vers 1838, le General Post Office traita avec la plupart des grandes lignes pour le transport du courrier : il payait une redevance mais exigeait des conditions rigoureuses pour les heures de départ. Un peu avant 1840, le Post Office fit transporter (...) -
Italië: De „Peloritano”
10 december 2023, door rixkeDe F.S. hebben elektrische motortreinen ingelegd van Rome naar Palermo en Catania zonder dat de reizigers moeten overstappen. Het zijn geregelde treinen, samengesteld uit motorwagens ALe 601, die uiterst snel en comfortabel zijn. Met de „Peloritano” wint men 3 u. 30 tussen Rome en Palermo (915 km. in 12 u. 15) en 2 u. 30 tussen Rome en Catania (778 km. in 10 u. 41, en zelfs in 10 u. 25 in de tegengestelde richting).