A l’aube du 10 mai ’40, le ciel du pays de Hervé et de la Meuse liégeoise est traversé par d’étranges oiseaux silencieux, qu’une poignée de soldats et leur sergent regardent passer, avec stupeur, du haut du terril où ils ont installé leur fusil-mitrailleur. Vers la frontière hollandaise, des « arbres » incongrus jaillissent le long d’une route, puis les explosions retentissent : les planeurs s’en prennent au fort d’Eben-Emael. La guerre éclate.
La stratégie de l’armée belge est défensive (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 405 (05 1990)
405 (05 1990)
Articles
-
Le 10 mai 1940 : Un témoin se souvient
6 mai 2015, par rixke -
De eerste dagen van Wereldoorlog II
4 december 2008, door rixkeNaar documenten uit het spoorwegmuseum.
Over de spoorwegactiviteiten tijdens deze eerste dagen van de achttiendaagse veldtocht worden in het spoorwegmuseum enkele documenten bewaard. Ze werden verzameld door Hoofdingenieur, Adjunct van de Directeur, Henning die in mei 1940 op de Exploitatiedienst werkte. Uit zijn gegevens putten we volgende situatieschets.
Spoorwegadministratie en legerleiding werkten die dagen nauw samen. Zowat overal werden legerofficieren ingezet om de militaire (...) -
Les métiers du Rail : une brigade bien sympathique (2)
6 mai 2015, par rixkeS’il est vrai qu’un train sans conducteur ne sert pas à grand chose, sinon à décorer les toiles de Paul Delvaux, un train sans rail est tout aussi mutile, voire dérisoire !
Mais, en réalité, que sait du rail le citoyen « modèle standard », si ce n’est quelques souvenirs de l’école primaire où l’instituteur évoquait précisément les voies du chemin de fer afin de suggérer l’idée de parallélisme à des moutards encore hermétiques à toute abstraction ? Merveilleuse image, certes, mais (...) -
Quand j’étais écureuse (II)
21 octobre 2015, par rixkeLe lendemain à huit heures, j’étais au travail, reposée, fringante. La journée s’ensoleillait, la gare bourdonnait, le personnel s’affairait, je passai inaperçue. Ma besogne bien organisée me conduisait ce jour-là dans la salle d’attente et dans les toilettes. Je commençai par ces dernières. J’y avais invariablement des haut-le-cœur ! Il y avait eu, à ma grande honte, des témoins ! Il arrivait parfois que le bon Jules ait trouvé le temps de me précéder afin de m’éviter les contractions (...)
-
Beroepen bij het Spoor (1): met een treinbestuurder op stap
2 maart 2015, door rixkeWe hadden die maandag 23 oktober met elkaar afgesproken: ik zou met Jacques meegaan tijdens zijn dienst. Die dienst vangt aan om 6.10 uur in het depot Brussel-Zuid: Jacques is namelijk bestuurder bij de NMBS.
Eerst moet hij op de dienst planning zijn dienstregeling halen - elementair, mijn beste Watson - en het geheiligde werkblad - het M510 voor de ingewijden - waarop alle bijzonderheden voor die dag vermeld zijn. Even later bevinden we ons dan op perron 17, waar ons materieel (...)