Nous ne publions pas cette photo pour étaler sous vos yeux la tête de ce cheminot qui a posé devant le photographe Pierre Koekkoek. C’est pour vous montrer l’uniforme de manœuvre que l’intéressé porte avec une certaine allure. Il s’agit bien sûr d’un document de famille, attendrissant comme ils le sont tous, et que le temps a nimbé de poésie C’est aussi un témoignage d’une époque révolue.
Plus jamais, dans l’exercice de leurs fonctions, nos manœuvres ne seront vêtus comme le nôtre (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 253 (09 1977)
253 (09 1977)
Articles
-
Cheminot
19 août 2015, par rixke -
Histoire des chemins de fer belges de Joseph Delmelle
12 août 2015, par rixkeVoilà un album qui va combler tous les cheminots et les nombreux fervents du rail. Il s’agit d’une nouvelle et complète Histoire des chemins de fer en Belgique, des origines jusqu’à nos jours, en passant par la période anglaise, la période belge, le Nord belge, le Grand Central et, bien entendu, la SNCB. Jusqu’à nos jours et même au-delà, puisqu’on y découvrira aussi quelques projets d’avenir.
C’est aussi une étude solidement documentée sur le matériel, la voie, la traction, l’évolution (...) -
Geschiedenis van de verbinding
29 oktober 2012, door rixkeDe “Geschiedenis van de Belgische Spoorwegen” door Ulysse Lamalle, bij zijn leven Adjunct-Directeur-Generaal, is in spoorwegaangelegenheden een gezaghebbend werk waarnaar vaak wordt verwezen als de grote ogenblikken van ons spoorwegbestaan worden geëvoceerd.
Het lag dus voor de hand dat wij uit een dergelijke bron gingen putten om je enige wetenswaardigheden over de Noord-Zuidverbinding te bezorgen.
Vooraf willen we erop wijzen dat er al een eerste Noord-Zuidverbinding bestond in 1841. (...) -
De verbinding, in drie bedrijven
22 oktober 2012, door rixkeZonder mij het feit als dusdanig tot een verdienste te willen aanrekenen, vertel ik je toch met enige trots dat ik de aanvangsjaren van de Verbinding nog heb meegemaakt. Niet al de aanvangsjaren natuurlijk, want de principiële beslissing om Noord en Zuid grotendeels ondergronds en voor de rest bovengronds per trein te verbinden, werd, zoals je diende te weten, al in 1895 genomen.
Een “rekruutje” ben ik dus niet meer, wat ik niet meteen als een ramp beschouw, maar wat me evenmin overmatig (...) -
La Jonction avant, pendant, après...
5 août 2015, par rixkeMoi qui vous parle, j’ai connu les débuts de la Jonction ! Enfin, pas les tout débuts, puisque, aussi bien, c’est en 1895 que le principe en a été adopté. Minute ! ce n’est pas avant-hier que j’ai cessé de téter les biberons ferroviaires de notre mère la Société, mais je n’ai quand même rien d’un Mathusalem. Je veux simplement dire que j’avais déjà quelques années valeureuses de cheminot à faire valoir quand ladite Jonction a été inaugurée (octobre 52) et que les hasards de la vie (...)
-
La jonction nord-midi aujourd’hui
12 août 2015, par rixkeLes utilisateurs de la Jonction Nord-Midi apprécient certes à leur juste mesure les avantages qu’elle leur propose. Mais ils considèrent désormais comme normal d’être acheminés en train de leur lieu de résidence jusqu’à Bruxelles Central, ou Bruxelles Congrès, soit le plus près possible de l’endroit où ils travaillent, et d’être rapatriés dans les mêmes conditions de facilité.
Il nous a paru intéressant de donner ici un aperçu sommaire, débarrassé de considérations purement techniques, (...) -
De eerste trein in Limburg
22 september 2008, door rixkesint-truiden : here we come !
Dat de plechtige opening van de spoorbaan Landen - St.-Truiden ook op nationaal vlak in de kijker stond, kunnen wij thans nog meten aan de omvang van de verslagen welke de Brusselse kranten er destijds aan wijdden. Wij hebben deze «reportages in de dop» - want de journalistiek heelt sedertdien eveneens een eind weg afgelegd - opgezocht in de ochtendeditie van «L’lndépendant» van woensdag 6 oktober 1839 en in «L’Observateur».
Wij zullen deze verslagen of (...) -
L’histoire de la Jonction
19 août 2015, par rixkeL’ « Histoire des chemins de fer belges » d’Ulysse Lamalle, directeur général adjoint de la SNCB de 1934 à 1940, est un livre qui fait autorité en la matière et auquel il faut fréquemment se référer quand on évoque les grands moments de notre existence ferroviaire. C’est tout naturellement chez lui que nous sommes allés chercher les renseignements précieux que nous vous livrons, concernant l’histoire de la Jonction Nord-Midi.
Il faut d’abord dire qu’il y eut une première jonction (...) -
Le saviez-vous ? Spécial Jonction
12 août 2015, par rixkeNée de père inconnu
La jonction Nord-Midi est née à une date inconnue. En effet, dès 1837, une première commission d’enquête fut créée à la suite d’une pétition lancée par la Ville de Bruxelles. La commission émit un avis favorable, mais il resta sans suite. Par la suite, d’autres requêtes, d’autres commissions se succédèrent... Si bien que l’on peut affirmer que la Jonction est finalement née de père inconnu, à une date indéterminée.
Beaucoup de projets...
Après la démolition, en (...)