1838 is een jaartal waarop de echte Tienenaar prat gaat. Het is inderdaad het oprichtingsjaar van een bescheiden suikerfabriek, waarvan de snelle opgang de economie van de stad op krachtige wijze zou beïnvloeden. Het is eveneens het jaar waarin de spoorlijn Leuven - Tienen plechtig werd geopend. De geschiedschrijvers vertellen ons hierover dat de plechtigheid bijgewoond werd door M. Nothomb, minister van Openbare Werken en talrijke personaliteiten, en opgeluisterd werd met wapperende (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 079 (03 1963)
079 (03 1963)
Articles
-
Tienen
8 januari 2023, door rixke -
Canada : Musique ferroviaire
11 juillet 2022, par rixkeUn disque, « Northern Sunset », reproduit la voix des anciennes locomotives à vapeur nos 6153 et 6167 du type Northern et de la locomotive n° 5107 du type Pacific.
-
België: Internationale treinen
22 december 2022, door rixkeVanaf juni zal het traject Brussel-Parijs door de gewone treinen afgelegd worden in ongeveer 3 uur, en door de T.E.E.-treinen in 2 h 40. Ten gevolge van de indienststelling van de nieuwe ferrybootlijn, vogelvluchtlijn genoemd, over de Baltische Zee, tussen Duitsland en Denemarken, zal op het traject Brussel - Kopenhagen met de Nord-Expres een tijdwinst van ongeveer vijf uur worden geboekt. De verbinding met Hamburg zal eveneens worden verbeterd. Da autonachttreinen Oostende - Milaan en (...)
-
Canada : Transport de potasse
10 juillet 2022, par rixkeLe C.N. fait face aux expéditions massives de la plus importante mine de sel de potasse du Canada, dans la région de Yarbo-Esterhazy, au sud-est de la Saskatchewan. Depuis la mi-septembre 1962, époque où la mine commença de produire, le C.N. fournit de plus en plus de wagons. Environ 730.000 tonnes de potasse seront expédiées en 1963.
-
Irak : Nouvelle ligne Bassorah-Bagdad
22 juillet 2022, par rixkeAu cours de la première guerre mondiale, le corps expéditionnaire britannique en Orient avait établi une ligne à voie étroite de Bassorah à Bagdad (600 km). L’Irak commençant à s’industrialiser, le Gouvernement fait construire une nouvelle ligne à écartement normal qui, plus rapprochée des régions peuplées, a un tracé moins long que l’ancienne, avec un profil moins difficile. L’achèvement est prévu pour le courant de 1964.
-
De spoortoestellen
23 januari 2009, door rixkeDe evolutie van de spoorwegen had tot gevolg dat sommige sporen moesten samenlopen of elkaar kruisen.
Andermaal waren het de Stephensons die de gedachte van de wisselnaalden opvatten. Dit zijn beweegbare en naar de spits toe afgeschaafde spoorstaafuiteinden die de overgang van een spoor naar een ander mogelijk maken.
Sommige wisselnaalden, die met elkaar verbonden zijn door een beweegbare bedieningsstang, zitten scharnierend verbonden in de «wortelkoppeling», Deze scharnierende naalden (...) -
Grande-Bretagne : Nouvelle locomotive diesel-électrique
17 juillet 2022, par rixkeLa plus puissante des locomotives diesel-électriques construites par les B.R., d’une vitesse maximale de 150 km/h et d’une puissance de 2.750 ch, circule sur le réseau de la région Est. C’est la première d’une nouvelle série de machines du type 4 (2.000-2.750 ch) destinées à la traction des trains express et des trains de marchandises à grande vitesse. Elle pèse 114 tonnes et mesure plus de 20 m de long.
-
Les appareils de voie
28 janvier 2015, par rixkeLes voies, en se multipliant, étaient appelées à se rejoindre et à s’écarter, à se croiser aussi.
Ce sont encore les Stephenson qui ont eu l’idée des « aiguilles », ces extrémités de rails, mobiles et amincies, qui permettent le branchement d’une voie sur une autre.
Les aiguilles articulées, reliées entre elles par une tige articulée, pivotent chacune en un point appelé « talon » ; elles sont généralement utilisées pour les branchements de voie secondaires. Les aiguilles flexibles, (...) -
Allemagne (R.F.). : Electrification
2 mai 2023, par rixkeLes travaux d’électrification de la ligne Treuchtlingen-Wurzbourg (140 km) seront terminés en 1965.
-
Belgique : Reconstruction de l’A.C. Cuesmes.
14 janvier 2015, par rixkeDepuis de nombreuses années, l’A.C. Cuesmes est affecté par les exploitations houillères ; dès 1949, des affaissements avaient provoqué de tels dégâts que la S.N.C.B. fit évacuer la grande halle de montage et ses annexes. L’A.C. dut disperser ses chantiers et occuper des bâtiments désuets, dans lesquels les conditions de travail étaient mauvaises et coûteuses.
En 1955, la restauration d’une annexe de la halle sinistrée rendit des moyens d’action à l’atelier. Afin de prémunir les (...)