Phil Glass, le « pape » de la musique conceptuelle contemporaine a interprété au Théâtre royal de la Monnaie, la partition qu’il a créée pour le film-culte des années 80 : Koyaanisquatsi.
Cette interprétation a donné lieu à une première dans le monde des transports en commun de Bruxelles. Quarante étudiants d’écoles d’art graphique ont, pendant 5 jours et 5 nuits, recouvert totalement d’autocollants (400 m2) 2 rames de métro de la STIB. Ces rames ont été par la suite, peintes et (...)
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381 (05 1988)
Articles
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Belgique
10 juin 2015, par rixke -
Histoire des transports en commun bruxellois
10 juin 2015, par rixkeApparition et évolution jusqu’à la première guerre mondiale
La circulation urbaine à Bruxelles
L’omnibus
Avant 1830, il n’existait aucun moyen de transport en commun excepté les services de diligences vers les villes de province. Un changement intervint après l’Indépendance, époque où Bruxelles fut choisie comme capitale et surtout après la construction de la première voie ferrée entre Bruxelles et Malines.
Les voitures de place ne pouvaient faire face au flot de voyageurs vers (...) -
RFA
20 juin 2015, par rixkeA partir de 1991, 41 rames ICE (Intercity Express) assureront les relations Hambourg - Munich à la vitesse de 250 km/h maximum. Ces trains emprunteront 2 itinéraires qui comportent chacun une section de ligne nouvelle (Hanovre - Wurzbourg et Mannheim - Stuttgart). La partie électrique de ce matériel sera fournie par Siemens (qui sera le maître d’œuvre), AEG et Brown-Boveri ; la traction fera appel aux nouveaux thyristors GTO (Gâte turnoff). Krüpp sera le maître d’œuvre de la partie (...)
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130 jaar geleden... de eerste trein tussen Lichtervelde en Veurne
4 december 2008, door rixkeVeurne, de kleine mooie stad net achter de kustlijn gelegen, viert feest op 14, 15, 16 en 17 mei omdat de trein er precies 130 jaar rijdt.
Zoiets mag wel gevierd worden, want behalve bij de inhuldiging van de lijn in 1858 en de ingebruikname van het nieuwe station in 1895 werd er te Veurne niet meer gefeest n.a.v. de «yzeren weg».
Een bewogen geschiedenis
Hoewel er reeds in 1845 (staatsblad van 22 mei) een vergunning verleend werd voor het bouwen van een spoorlijn tussen Lichtervelde (...) -
De geschiedenis van het openbaar vervoer te Brussel
4 december 2008, door rixkeWording en uitbouw tot aan WO I
Het straatverkeer te Brussel
De omnibus
Vóór 1830 bestond er te Brussel niet de minste vorm van gemeenschappelijk vervoer, behalve dan de diligencediensten naar de provinciesteden.
Na de Belgische onafhankelijkheid, waarbij Brussel tot hoofdplaats werd gekozen, en vooral na de aanleg van de eerste spoorlijn Brussel - Mechelen, kwam daar verandering in.
De in dienst zijnde huurrijtuigen volstonden immers niet om de reizigersstroom naar het (...) -
Grande-Bretagne
10 juin 2015, par rixkeLa gare de Londres Victoria a fait peau neuve. Sa rénovation qui fut décidée il y a une dizaine d’années déjà vient de se terminer en octobre dernier. L’ « opération Victoria » portait entre autres sur la création d’un poste unique de commande centralisée qui contrôle toutes les lignes au départ. La rénovation de la gare elle-même fut importante (carrelage du sol, vitres remplacées, structures métalliques repeintes, briques et pierres nettoyées et vernies). On y trouve également à la (...)
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Autriche
10 juin 2015, par rixkeLe réseau ferroviaire autrichien est en contact (sauf au nord-ouest et à l’ouest) avec certains de ses homologues dont les techniques d’électrification sont différentes du 15 kV-16 2/3 Hz qu’il a adopté. En effet, le réseau austro-hongrois du GySEV, le réseau hongrois et celui du Sud du réseau tchécoslovaque sont le domaine du 25 kV ; les chemins de fer italiens pour leur part restent fidèles au 3 kV continu. La croissance du trafic avec les réseaux de l’est européen a engendré (...)
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Espagne
10 juin 2015, par rixkeLa gare de Madrid-Atocha pourrait être fermée au trafic grandes lignes pour une durée de 2 ans afin d’y réaliser d’importants travaux.
Les trains à grands parcours seraient déviés vers la gare de Chamartin pendant cette période. Elle serait même éventuellement agrandie et recevrait l’aide de « Principe Pio » l’ancienne gare du Norte. De même, la section Parla (23 km au sud de Madrid) - Cindad Real qui compte 153 km de la ligne Madrid - Badajoz pourrait être également fermée au trafic. La (...)