Les HSh (chemins de fer albanais) transportent actuellement ± 3,15 millions de T de marchandises par an dont 70 % en trains complets ou trains-blocs.
Le réseau actuel comporte 450 km de lignes et emploie 10 000 cheminots. Il utilise 75 machines diesel, près de 200 voitures et plus de 2 700 wagons. L’an dernier, les HSh ont acheté à la SNCF 43 voitures B10t, une centaine de wagons couverts G 61 et 110 wagons trémies F 46. Ce matériel d’occasion est le bienvenu pour faire face au récent (...)
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388 (12 1988)
Articles
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Albanie
15 juillet 2015, par rixke -
France
15 juillet 2015, par rixkeLa carte Kiwi (voir Le Rail 02/88) qui avait été lancée en octobre 1987 par la SNCF dans le but de favoriser le voyage des familles et des enfants a été vendue à 100 000 exemplaires en 6 mois. A noter qu’elle devient également valable sur le réseau de la DB.
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URSS
15 juillet 2015, par rixkeDes trains composés de 32 voitures (capacité totale : 1 500 personnes) circulent à titre expérimental sur la ligne Moscou - Kharkov.
Tractés par des locomotives électriques de 7 200 kW à 80 km/h de moyenne, ces « convois exceptionnels » résolvent, en partie, le problème de la croissance de la capacité des chemins de fer soviétiques (saturation de certaines lignes ; augmentation du trafic voyageur de ± 30 % d’ici à l’an 2000) sans pour autant envisager la construction de nouvelles lignes. (...) -
Intercontainer
15 juillet 2015, par rixkePour l’exercice 1987, Intercontainer affiche des chiffres records dans presque tous les secteurs de trafic. Le trafic total (924 798 TEU) est en hausse de 4,3 % par rapport à l’année précédente. Il efface nettement le record de 904 803 TEU qui fut enregistré en 1985. Les mouvements à vide ont diminué de 0,8 % et les parcours à charge ont augmenté de 5,9 %. Tant par sa contribution aux recettes que par son volume, le trafic maritime reste le secteur de marché le plus important de la (...)
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Espagne
15 juillet 2015, par rixkeLa gare de Cordoue va être remplacée par une nouvelle gare souterraine avec mise en tranchée couverte de la ligne Madrid - Séville sur 2,3 km. Ces travaux seront financés par l’Etat, l’assemblée d’Andalousie, la municipalité de Cordoue et la vente de terrains.
Coût de l’opération : 12 milliards de pesetas ! -
Italie
15 juillet 2015, par rixkeLa livraison des rames ETR500 aux FS commencera en 1990. Afin d’utiliser au mieux les possibilités de ces rames, les chemins de fer italiens veulent mettre en service les 44 km qui restent à construire sur la « Direttissima » Rome - Florence. Actuellement, les trains empruntent la ligne classique entre Arezzo Sud et Valdamo Nord (58 km). Ce tronçon est très tortueux dans sa partie sud, d’Arezzo à Montevarchi (34 km). Il est plus rectiligne au nord où il s’étire parallèlement à l’Arno et à (...)
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Bruxelles Tour et Taxis, une des grandes gares de la capitale
15 juillet 2015, par rixkeUn peu d’histoire
A l’époque hollandaise de notre histoire nationale, le port d’Anvers était d’une importance primordiale pour les provinces du sud.
A tel point que le roi Guillaume décida d’améliorer nos voies navigables. Le canal de Bruxelles à Charleroi fut creusé entre 1816 et 1827 afin d’assurer le transport du charbon du bassin de Charleroi vers le nord en passant par le canal du Rupel, ouvert à la navigation en 1561 déjà.
Depuis le début du 19e siècle aussi, les chemins de fer (...) -
USA
15 juillet 2015, par rixkeEn 1970, le transport des passagers par rail passait entre les mains de l’AMTRAK (société privée) dont le siège se trouve dans le district de Columbia. Cette Société dessert actuellement 500 destinations (dans 43 états différents) et a transporté 20,4 millions de passagers intercity en 1987. Elle a également acheminé 10,2 millions de navetteurs pour le compte de contractants du Massachusetts Bay et du Maryland department of transportation.
En 1987, l’AMTRAK comptait 22 800 employés et (...)