A partir de la fin du mois de mai 1990, les trains de voyageurs circuleront en traction électrique entre Namur et Dinant, les travaux d’électrification entrant maintenant dans leur phase finale. Mais depuis le 28 mai dernier, les installations de traction électrique ont été mises sous tension entre Namur et Jambes Nord, ce qui a permis la mise en service de quelques trains électriques Jambes-Bruxelles et vice-versa.
La ligne 154
Cette ligne fut mise en service le 5 février 1862 par (...)
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394 (06 1989)
Articles
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Namur - Dinant, l’électrification en phase finale
9 septembre 2015, par rixke -
Les cheminots deviennent vendeurs
2 septembre 2015, par rixke1992, ce chiffre fétiche apparaît dans tous les médias. Dans un numéro précédent, vous avez pu lire un article retraçant le cadre juridique et institutionnel qui a permis l’approbation de l’Acte unique. Mais ce « Grand Marché » de 1992 suscite encore de nombreuses questions chez la plupart des cheminots. C’est pourquoi nous allons essayer de répondre simplement et concrètement aux questions suivantes : Quelle sera l’influence du « Grand Marché » sur l’économie en général et sur le (...)
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150e anniversaire des NS
2 septembre 2015, par rixkeLe train à travers les temps
« Le train à travers les temps » est une manifestation unique et sans précédent, organisée par les chemins de fer néerlandais (NS) pour fêter leur 150e anniversaire. Ce spectacle se déroulera du 22 juin au 6 août, au Parc des Expositions (Jaarbeurs) d’Utrecht et sur les terrains adjacents.
Au Musée du chemin de fer, des trains des années vingt et trente, dont un luxueux Pullman hollandais et les premières voitures allemandes à impériales, seront présentés, (...) -
Indicateur SNCB 1935
2 septembre 2015, par rixkeL’ASBL « Patrimoine ferroviaire touristique » va rééditer un indicateur SNCB de 1935, choisi parce qu’il représente le développement maximal des réseaux SNCB et SNCV. Y figureront, les relations internationales (tableaux 1 à 11), interprovinciales (tableaux A à V), intérieures (lignes 2 à 167), luxembourgeoises (168 à 182) et vicinales (250 à 694). Réimpression sur papier valopaque blanc 45 g ; 704 pages et carte détaillée jointe. Couverture toilée noire avec impression « Chemins de fer (...)
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Cheminots belges à l’étranger
9 septembre 2015, par rixkeLa construction de chemins de fer s’est toujours distinguée par son caractère international parce que les capitaux et la technologie n’ont pas de frontières. Très tôt, les Belges se sont intéressés activement au marché ferroviaire international, dans lequel d’ailleurs, la SNCB occupe une place privilégiée : son réseau ferroviaire compte parmi les plus polyvalents et les plus denses du monde.
Dès 1835, la Belgique fut la première nation du continent européen à développer un réseau de (...)