Longueur des lignes exploitées Non électrifiées 1290 km Electrifiées 2264 km Lignes équipées au block-system Automatiques 2137 km A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 303 km A voie fermée par téléphone 794 km Exploitées en navette ou par intervalle de temps 320 km Total 3554 km Lignes équipées au dispatching 2704 km Gares, dépendances, etc. Gares 255 Dépendances 241 Points d’arrêt 203 Passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 684 Avec (...)
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398 (10 1989)
Articles
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Notre réseau : quelques statistiques 1988
30 septembre 2015, par rixke -
Grande-Bretagne - Belgique
23 septembre 2015, par rixkeLes transports de Londres (London Régional Transport) ont commandé 10 rames de métro léger aux BN-Constructions ferroviaires et métalliques ( ex-Brugeoise et Nivelles). Elles assureront les navettes sur le réseau des Docks de la capitale britannique avec les 11 rames qui avaient été construites par Linke-Hoffman-Busch en RFA Montant du contrat : 10 millions de livres.
La ligne belgo-anglaise (Zeebruges - Harwick) destinée aux wagons avait été fermée le 31 décembre 1987. Depuis, tous les (...) -
De Versailles à Anvers
23 septembre 2015, par rixkeQuinze août 1905. On inaugure la gare centrale d’Anvers. La presse célèbre les mérites de son architecte, le brugeois Delacenserie. On fait grand bruit autour des dimensions grandioses de l’édifice.
Pour la construction, on avait utilisé la pierre calcaire de Basècles, la pierre dure de Moha, le grès rosé d’Ardenne et quelques marbres. L’une des quatre façades du bâtiment, celle qui est tournée vers les quais, comporte tant au rez-de-chaussée qu’à l’étage, douze colonnes engagées d’ordre (...) -
Belgique : De nouveaux aménagements pour la clientèle à Namur et Jambes Nord
23 septembre 2015, par rixkeNul n’ignore les problèmes de circulation qui se posent à l’heure actuelle dans toutes les grandes agglomérations. Saturation des axes routiers et encombrement des voies urbaines en sont les deux manifestations les plus fréquentes.
La résolution de ces problèmes nécessite une approche globale qui doit intégrer les différentes possibilités offertes par les divers modes de transport. La SNCB veut développer la complémentarité entre le transport individuel et le transport en commun. Les (...) -
150 ans de chemin de fer à Liège
23 septembre 2015, par rixkeA l’occasion du 150e anniversaire du Rail à Liège, en 1988, Monsieur Lambou, agent en retraite, a publié une brochure reprenant 9 sujets ferroviaires locaux. Format A4 avec protection plastique, 90 pages, 30 photos et schémas. Cet ouvrage est en vente au musée de la gare de Bruxelles Nord.
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Journées portes ouvertes à Arlon
23 septembre 2015, par rixke130 ans de liaison ferroviaire entre Arlon et Luxembourg
Le 21.10.1989, vers 15 h 45, la locomotive à vapeur 29.013 entrera en gare d’Arlon, signifiant l’ouverture officielle de la gare au public durant les journées du 21 (de 16 à 19 h), des 22, 23 et 24 octobre (de 9 h à 19 h).
Au programme de cette commémoration : Exposition de documents historiques et d’actualité ; séances vidéo, chemin de fer miniature, exposition philatélique et du matériel Reselec ; Visite guidée du poste de (...) -
Trexpo
23 septembre 2015, par rixkeLes hommes d’affaires et les industriels connaissent depuis longtemps les avantages d’une exposition itinérante. Il existe actuellement une nouvelle variante de la formule avec Trexpo, le train-exposition de la SNCB. Ce train dont la longueur est modulable jusqu’à 12 voitures, peut être loué pour une période déterminée.
Il peut emprunter n’importe quelle ligne du réseau et circuler dans les pays voisins. Chaque voiture offre une surface utile de 50 m2 et, une surface utile d’exposition (...)