Flink geholpen door een lange hete zomer, oogstte de Engelse spoorleggersbaas Angelo Franco vorig najaar, enkele heerlijke zelf geteelde trossen druiven in een tuintje aan de oude watertoren bij de Londense Cannon street.
Zijn liefde voor de druiventeelt importeerde Angelo uit zijn vaderland, Italië, waar hij het vak 25 jaar geleden had aangeleerd. Op zoek naar een beter baantje belandde Angelo in Woolwich Arsenal, een Londens voorstadsstation.
„Vorig jaar reeds”, aldus Angelo, (...)
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245 (01 1977)
Articles
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Groot-Brittannië: Château „cannon street”
23 april 2021, door rixke -
Turkije: Bosporus
26 februari 2021, door rixkeDe Turkse regering wil in de komende jaren een tweede brug over de Bosporus laten bouwen of een tunnel onder deze zeestraat laten aanleggen. Welke van die varianten, waarvan buitenlandse adviesbureaus thans de uitvoerbaarheid en de rentabiliteit bestuderen, ook zal worden gekozen, in beide gevallen zal zowel het weg- als het railverkeer er gebruik van kunnen maken.
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Allemagne RF
20 janvier 2018, par rixkeDes boîtes d’essieu sûres, même à 400 km/h.
En vue de tester les boîtes d’essieu, le centre d’essai de Minden (Westphalie) vient de mettre en service un nouveau banc d’essai automatique, commandé par ordinateur. Cette installation (coût un million de DM) permet de tester simultanément les deux boîtes d’un essieu à des vitesses pouvant atteindre 400 km/h. Ce banc d’essai procède à la détection, à l’enregistrement, à l’exploitation des données ayant une répercussion sur la durée de vie des (...) -
Petite chronique des premiers temps : les rails
24 janvier 2018, par rixkeLes rails de l’époque étaient de deux sortes :
Rail « subondulé », c’est-à-dire présentant un renforcement inférieur entre portées de traverses et les rails « parallèles », c’est-à-dire présentant la surface de roulement et la surface inférieure parallèles.
Dans les projets de 1833 le poids prévu pour les rails était de 17 kg par mètre courant et leur longueur de 4,57 m (5 yards de 0,914 m).
Cependant, dès la fin de 1836, le poids au mètre courant est porté à 21,70 kg, voire de 25 à (...) -
Duitsland (BR): Een nieuwe lijn
26 maart 2021, door rixkeBinnen tien jaar zal een volledig nieuwe lijn Mannheim met Stuttgart verbinden, twee steden die 131 km van elkaar liggen. Deze nieuwe lijn, zonder overwegen, zal bogen hebben van ten minste 7 000 m straal en maximale hellingen van 12,5 %o Reizigerssneltreinen zullen er 250 km/u. kunnen rijden, terwijl goederentreinen, inzonderheid die welke vrachtwagens vervoeren op wagens met verlaagde vloer, 120 km/u. zullen halen. De lokale bedieningen zullen verder op de huidige lijn worden verzorgd.
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Suisse : poinçonneuses automatiques
11 novembre 2017, par rixkeCertaines compagnies ferroviaires (CFF, Berne-Neuchâtel et Gürbetal) ont introduit, à titre d’essai et sur plusieurs tronçons bernois et zurichois, un système d’oblitération des billets par les voyageurs eux-mêmes. Il s’agit d’appareils placés sur les quais, où le voyageur, avant de monter dans le train, fait composter son billet. Ce système est valable pour les billets ordinaires (délivrés aux guichets ou par les appareils automatiques), les billets écrits à la main et certains (...)
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Afghanistan : bientôt le chemin de fer ?
28 octobre 2017, par rixkeC’est au cours de son septième plan quinquennal (1976-1980) que l’Afghanistan devrait entreprendre la réalisation d’un réseau ferré de 1 815 km de lignes à écartement normal. Le gouvernement, en effet, vient d’approuver un projet qui, par rail, doit relier la capitale Kaboul à Kandahar et à Herat. Il est également prévu d’établir des communications ferroviaires avec l’Iran ainsi qu’avec le Pakistan.
A l’ouest, un raccordement permettra, par Téhéran et Tabriz, de joindre l’Europe. -
Brazilië: Nieuwe spoorlijnen
19 maart 2021, door rixkeIn het vijfjarenplan 1975-1979 willen de Braziliaanse spoorwegen 2 500 km nieuwe spoorlijn aanleggen, 900 km onder draad brengen en 500 km smalspoornet vervangen door breedspoor (1 600 mm). Van het voorziene budget zal ongeveer een derde worden gebruikt voor de aanleg van de nieuwe lijn Belo Horizonte - Itutinga - Volta Redonda (400 km). Die lijn zal echter pas in 1980 gereed zijn omdat voorrang wordt gegeven aan de modernisering van een bestaande parallellijn van 1 600 mm breedspoor die (...)
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Afrique du Sud : un fameux triage
25 novembre 2017, par rixkeLes Chemins de fer d’Afrique du Sud envisagent de mettre en service d’ici à 1979 le plus grand triage du monde, le « Reef Central », près de Johannesburg, qui comprendra 192 voies de classement et pourra traiter 13 500 wagons par jour.
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Belgique
27 décembre 2017, par rixkeUn container-terminal à Bruxelles
Après l’équipement de quatre grands centres industriels et commerciaux (Zeebrugge, Anvers, Liège et Charleroi), la SNCB a doté la gare de Bruxelles TT d’une installation moderne de manutention et, par conséquent, d’une véritable gare pour grands conteneurs. Le nouveau terminal est implanté dans la zone portuaire et douanière à proximité de l’entrepôt. Sur cette plaque tournante du trafic international (et national, bien sûr) de marchandises, il constitue (...)