Le 1er juillet 1885 était mis en service le premier tronçon de la Vennbahn, entre Aachen Rothe Erde et Montjoie. La ligne s’étira ensuite jusqu’à Waismes, puis Saint-Vith, pour atteindre Trois-Vierges, au grand duché de Luxembourg, quatre ans plus tard. Durant la guerre de 14-18, elle fut surtout fréquentée par les convois militaires. Au terme du conflit, le Traité de Versailles attribua à la Belgique la ligne et ses infrastructures situées sur le territoire allemand. Lors de la Seconde (...)
Accueil > Mots-clés > Le Rail/Het Spoor > 455 (07 1994)
455 (07 1994)
Articles
-
Randonnées touristiques avec la Vennbahn
17 juillet 2019, par rixke -
York : la dame du fer
24 juillet 2019, par rixkeNous abordons ce mois le premier volet d’une série d’articles consacrés aux musées nationaux des chemins de fer de nos pays voisins. Utrecht, Mulhouse et Nuremberg succéderont ainsi au plus grand, au plus vieux et au plus respectable des musées : celui d’York.
La ville et le musée
Ce n’est pas par hasard que le site de la ville d’York fut retenu pour accueillir le patrimoine ferroviaire historique britannique, après que le gouvernement eut décidé de le regrouper. Située idéalement sur (...) -
Le rail bruxellois en images
10 juillet 2019, par rixkeC’est une évidence de dire que le paysage urbain bruxellois subit de profonds bouleversements depuis cinquante ans. Et c’est vrai aussi pour l’infrastructure ferroviaire de la capitale. La jonction a fait disparaître les anciennes gares en cul-de-sac du Nord et du Midi, la « nouvelle » gare du Midi est en pleine transformation pour accueillir les TGV Eurostar et PBKA et, de la gare « actuelle » du Quartier-Léopold, il ne subsistera bientôt plus qu’une façade classée incorporée dans le (...)