La revue Trans-fer, éditée par l’asbl GTF vient d’ajouter un nouveau numéro spécial à sa série, consacré à Quiévrain, à l’occasion de l’arrivée dans cette gare de la traction électrique.
Ce numéro aborde trois sujets : La ligne St-Ghislain-Quiévrain-Valenciennes, un passé prestigieux, un avenir assuré ? En autorail de St-Ghislain à Quiévrain ; Le cru 1995 des voitures à voyageurs de la SNCB.
La première partie de cette plaquette fait la part belle à cette ligne musée qui, jusqu’il y a (...)
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472 (12 1995)
Articles
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Du côté de Quiévrain
2 décembre 2020, par rixke -
Verviers-Hergenrath l’escapade vers l’est
16 décembre 2020, par rixkeL’auteur du livre « Angleur-Verviers, le jeu du rail, des collines, des rivières » récidive et nous propose la suite de son voyage sur les lignes de l’est de la Belgique.
Le parcours Verviers-Hergenrath qu’il nous invite à suivre raconte les difficultés d’une région que l’histoire n’a guère épargnée et que les mutations économiques ont profondément marquée. Inauguré sous l’empire prussien le 12 octobre 1843, le chemin de fer rhénan se développe rapidement pour satisfaire les industries (...) -
Calendrier LOCO 1996
25 novembre 2020, par rixkeLes éditions Ediblanchart, en collaboration avec l’asbl « Patrimoine ferroviaire touristique », viennent d’éditer le calendrier Loco 1996 dont voici les principales caractéristiques : Janvier : autorail SNCB de la série 43 dans la neige (en couleurs) ; Février : locomotive à vapeur 26.101 du PFT à Pondrôme ; Mars : locomotive électrique SNCB série 29 ; Avril : locomotives Diesel SNCB type 204 en France à Marles-sur-Serre (en couleurs) ; Mai : autorail Brossel 551.26 du PFT à Vonêche ; Juin (...)
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A signaler
9 décembre 2020, par rixkeLa parution de deux syllabus consacrés, l’un au Nord-Belge, l’autre au répertoire des gares et des lignes du réseau ferroviaire belge, traités du point de vue philatélique.
Le premier ouvrage traite des oblitérations ayant eu cours depuis la création de la compagnie du Nord-Belge jusqu’à sa fin.
Le second n’a d’autre but que de fournir un cadre de références à ceux qui s’intéressent aux gares qui pouvaient estampiller par un cachet, une griffe, des lettres de voitures ou des timbres (...) -
Centre d’écrêtage diesel à Bruxelles Nord
23 décembre 2020, par rixkeLe 19 octobre dernier, la SNCB a inauguré un centre d’écrêtage diesel d’une puissance de 6 MVA à Bruxelles Nord. Ce centre a été conçu pour économiser l’énergie électrique aux heures de pointe du trafic ferroviaire. À la SNCB, la majeure partie des dépenses engagées pour la consommation d’énergie est consacrée à l’énergie de traction. En 1994, par exemple, les dépenses se sont élevées à 3,349 milliards de francs pour la traction, soit 4,2 % du total des charges d’exploitation de la (...)
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Des trains que le 7e art a rendus célèbres !
30 décembre 2020, par rixkeDu centenaire du cinéma L’utilisation propre et impropre Le crime de l’Orient Express
Demandez à cent personnes de vous citer trois films dans lesquels un train apparaît et quatre-vingts d’entre elles vous donneront le titre suivant : Le crime de l’Orient Express. Vous en conclurez que c’est le film ferroviaire par excellence.
Rien n’est pourtant moins vrai.
Le crime de l’Orient Express commence à Istanbul quand y monte une joyeuse troupe. Le célèbre mais combien irritant (...)