Les principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page : I 1. - Service international ; I 2. - Service international ; I 3. - Voiture-couchette ; R. - Remorque d’autorails ; L. - Services omnibus ; K 1. - Services directs intérieurs ; K 2. - Services directs intérieurs ; K 3. - Services directs intérieurs ; M 1. - Services omnibus ; M 2. - Services mixtes ; M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les (...)
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K3
Articles
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Les voitures de la S.N.C.B.
21 avril 2008, par rixke -
A propos des inscriptions sur les voitures de la S.N.C.B.
25 mars 2015, par rixkeAvant de parler des inscriptions portées par les voitures, il est utile de préciser quelques notions préliminaires. Notions préliminaires Abréviations définissant l’aménagement général.
L’aménagement général des voitures du parc de la S.N.C.B. est défini par les abréviations suivantes : A = 1re classe ; B – 2e classe ; D = fourgon ; c = couchettes ; R = snack-bar.
Les deux dernières lettres se placent toujours derrière l’indicatif de classe de la voiture. La lettre D est utilisée (...) -
Les voitures de ’26 à nos jours
31 juillet 2013, par rixkeEn 1926, la Société se trouvait à la tête d’un parc de 9 319 voitures et de 1 602 fourgons pour trains de voyageurs, dont 8,5 % avec bogies, 76,5 % de véhicules à trois essieux et 15 à deux essieux.
Le nombre de places disponibles s’élevait à 481 539, ce qui représentait une moyenne de 51 par voiture.
Ce matériel possédait une ossature en bois et était revêtu soit de bois, soit de tôle.
Ce parc comportait évidemment des véhicules hérités de l’Etat belge, mais également des voitures (...) -
De spoormannen bouwen rijtuigen: de bouw van de kast in C.W. Mechelen
9 augustus 2010, door rixkeDe Directie M.A. voerde de voorafgaande studies uit in nauwe samenwerking met de Centrale Werkplaats, die de bouwmethode op punt stelde; de Dienst van de Aankopen deed de nodige bestellingen. In één enkele rijtuigkast vinden wij 4 kilometer lasrups, 1.200 meter profielen, 6.000 klinknagels, 1.500 stiftbouten, 800 meter kableringen, 350 meter buizen. In totaal worden per kast 12 ton ruw staal verwerkt.
De bouw van de kast omvat het vervaardigen van de onderdelen van het geraamte, het (...) -
De opschriften op de rijtuigen van de N.M.B.S. (I)
16 april 2009, door rixkeAlvorens te spreken over de opschriften die op de rijtuigen voorkomen, is het nuttig enkele inleidende begrippen te omschrijven. Afkortingen die de algemene inrichting bepalen.
De algemene inrichting van de rijtuigen van het park der N.M.B.S. wordt bepaald door de hierna volgende afkortingen : A = 1ste klas ; B = 2e klas ; D = pakwagen ; c = ligplaatsen ; R = snackbar.
De laatste twee afkortingen worden altijd geplaatst achter die welke de klas van het rijtuig aangeven. De letter D (...) -
De rijtuigen van ’26 tot nu
11 april 2008, door rixkeIn 1926 beschikte de Maatschappij over 9 319 rijtuigen en 1 602 bagagewagens voor reizigerstreinen, waarvan 8,5 % met draaistellen, 76,5 % 3-assige en 15 % 2-assige voertuigen.
Het aantal beschikbare zitplaatsen bedroeg 481 359, d.i. gemiddeld 51 per rijtuig. Dit materieel had een houten kastgeraamte en was bekleed met hout of met metalen platen. Buiten de voertuigen van de Belgische Staat bezat het rijtuigpark een enorme verscheidenheid van Duitse rijtuigen die ons in uitvoering van (...) -
De nieuwe 2de klasse rijtuigen gebouwd door de N.M.B.S.
16 september 2013, door rixkeWat de technici erover denken De rol van de studiedienst
Wat verlangde de Raad van Beheer van onze Maatschappij? Een volgens de moderne techniek gebouwd metalen tweede klasse rijtuig met kopplatformen, dat 22 meter lang is, 108 zitplaatsen telt, tegen 140 km/h. kan rijden, ongeveer 34 ton weegt, het beste comfort en een zo mooi mogelijke aanblik biedt en, tenslotte, aan de wensen van de exploitatie- en de onderhoudsdiensten beantwoordt.
Bestaat er enige gelijkenis tussen het ontworpen (...) -
Les voitures à voyageurs
21 avril 2008, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B. apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes.
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques.
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Les cheminots construisent des voitures : La construction des caisses de voitures à l’A.C. de Malines
2 août 2010, par rixkeL’étude préalable a été exécutée par la Direction M.A., en collaboration avec l’Atelier central. Celui-ci a mis au point la méthode de construction, et le service des Achats de la Direction a passé les commandes.
Pour une seule caisse de voiture, il faut 4 kilomètres de cordons de soudure, 1.200 mètres de profilés, 6.000 rivets. 1.500 goujons, 800 mètres de câbles. 350 mètres de tubes. On utilise au total 12 tonnes d’acier brut
Les éléments constitutifs de la charpente
Les différents (...) -
Les nouvelles voitures de 2e classe de la S.N.C.B
28 septembre 2011, par rixkeLe 18-12-1953, le Conseil d’administration de notre Société décidait d’entreprendre la construction de cent voitures métalliques de deuxième classe destinées aux trains directs des lignes à grande vitesse. Il confiait cette fabrication à deux de nos grands ateliers : Matines, pour les caisses, et Salzinnes, pour les bogies. Les études débutèrent en janvier 1954. La première voiture fut mise en service le 31 octobre 1956 ; la dernière (la voiture n° 23.464), le 21 mars 1958, la chaîne de (...)