Het is ongehoord en ten zeerste gevaarlijk een trein omgekeerd te laten rijden. Dat was de spontane reactie van een reiziger toen hij, in 1966, in de buurt van Pepinster, voor het eerst een trein tegen hoge snelheid zag rijden, terwijl de locomotief - het was een diesel - bij wijze van spreken het stel achterna zat.
In 1966 was het inderdaad een ongewoon beeld een trein door het Belgisch landschap te zien snellen met de locomotief achteraan in plaats van vooraan. Maar «ongehoord en ten (...)
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M1
Articles
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Trekken en duwen
28 juli 2008, door rixke -
De luchtverversing in de rijtuigen
23 januari 2009, door rixkeBij de oude luchtverversingsmethode, de zogenoemde natuurlijke methode, maakte men gebruik van ventilatie- en regelschuiven. De regelschuiven, aangebracht boven de vensters of in de lichtkap, waren samengesteld uit twee boven elkaar geplaatste en van filters voorziene platen. Door een van de twee platen met behulp van een stang te verschuiven, kon de reiziger de toevoer van lucht in de coupé regelen. De ventilatieschuiven bezaten geen filters, zodat stofdeeltjes, sintels, regen, sneeuw, (...)
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Les rames réversibles
28 juillet 2008, par rixkeUne appellation adéquate
Placée en tête d’un train de voyageurs, la locomotive démarre habituellement vers l’avant.
Arrivée à destination, cette locomotive doit être orientée dans la direction opposée, sinon il faut accoupler une deuxième locomotive à l’autre extrémité du train pour assurer le trajet de retour.
Le principe des rames réversibles permet au train de repartir tel quel dans la direction opposée sans qu’il soit besoin de décrocher la locomotive ou d’en adjoindre une (...) -
Les voitures à voyageurs
21 avril 2008, par rixkeLes premières voitures métalliques de la S.N.C.B. apparurent aux environs de 1930. Jusqu’alors, le type le plus caractéristique était la voiture à trois essieux de 1890, à caisse en bois, longue de 12 m. 520 et pesant 15 tonnes.
C’est le souci du confort et de la sécurité des voyageurs qui a conduit la S.N.C.B à commencer, il y a 30 ans, à remplacer les voitures en bois par des voitures métalliques.
Toutes ces voitures sont montées sur bogies, qui permettent l’inscription en courbe des (...) -
Les rames réversibles
12 février 2014, par rixke« II est inadmissible et très dangereux de faire circuler un train en sens contraire ». Telle fut la réaction spontanée d’un voyageur lorsqu’en 1966, dans les environs de Pepinster, il vit pour la première fois un train qui circulait à vitesse élevée et dont la locomotive, une diesel, le poursuivait, façon de parler.
C’était en effet une image insolite en 1966 que de voir un train traverser le paysage belge avec la locomotive à l’arrière et non à l’avant. Mais ce n’était évidemment ni « (...) -
Modernisering van de tractie
16 april 2009, door rixkeHet jaartal 66 was ontegensprekelijk een jaar waarin ons net, op ’t stuk van de tractie, voordeel getrokken heeft uit prestaties die tot de belangrijkste uit zijn bestaan gerekend mogen worden.
Het was, inderdaad, verleden jaar dat de acht vierstroomlocomotieven, type 160, in gebruik genomen werden op de verkeersader west-oost, d.i. Oostende - Brussel - Luik - Keulen, terwijl de driestroomlocomotieven, type 150, de diensten op de verkeersader noord - zuid, d.i. Amsterdam -Brussel - (...) -
Modernisation de la traction
8 septembre 2010, par rixkeSans conteste, le millésime 66 a marqué une année au cours de laquelle notre réseau, en matière de traction, a bénéficié de réalisations qui se classent parmi les plus importantes de son histoire. C’est l’an dernier que furent mises en service les huit locomotives « quadricourant » du type 160 sur le grand axe ouest-est Ostende-Bruxelles-Liège-Cologne, l’axe nord-sud Amsterdam-Bruxelles-Paris restant l’apanage des locomotives « tricourant » du type 150.
En avril, une nouvelle formule de (...) -
Les voitures de la S.N.C.B.
21 avril 2008, par rixkeLes principaux types de voitures métalliques de la S.N.C.B. sont réunis sur cette page : I 1. - Service international ; I 2. - Service international ; I 3. - Voiture-couchette ; R. - Remorque d’autorails ; L. - Services omnibus ; K 1. - Services directs intérieurs ; K 2. - Services directs intérieurs ; K 3. - Services directs intérieurs ; M 1. - Services omnibus ; M 2. - Services mixtes ; M 3. - Services omnibus.
Les compartiments « fumeurs » sont indiqués par des sièges verts ; les (...) -
La ventilation des voitures
23 janvier 2009, par rixkeL’ancienne méthode de ventilation, dite naturelle, faisait usage de vasistas et de registres. Les registres, installés au-dessus des fenêtres ou dans le lanterneau, étaient composés de deux plaques superposées, munies de filtres. En déplaçant une des deux plaques au moyen d’une tringle, le voyageur pouvait régler l’introduction de l’air dans le compartiment. Les vasistas, dépourvus de filtres, laissaient pénétrer poussières, escarbilles, pluie, neige, etc. Comme les deux systèmes (...)