Le gel et la neige ont toujours eu un effet néfaste sur la régularité du service des trains : il leur arrive même de compromettre sérieusement la sécurité du trafic.
En s’amassant dans les appareils de voie, la neige se tasse entre le contre-rail et la partie mobile de l’aiguillage : elle empêche ainsi la manœuvre de l’appareil en question et par conséquent la mise au passage des signaux concernés, entravant par le fait même la marche des trains. Par ailleurs, les quais ainsi que les (...)
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Le Rail
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La neige et les trains
12 juin 2013, par rixke -
Quelques statistiques de notre réseau ’83
27 février 2013, par rixkelongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2000 Electrifiées 1842 gares, dépendances, etc. Gares 302 Dépendances 289 Points d’arrêt 358 passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1167 Avec signalisation automatique 1784 passages à niveau gardés 147 lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1881 A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 431 A voie fermée par téléphone 1139 Exploitées en navette ou par intervalle de temps 391 (...)
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Quelques statistiques ’72 de notre réseau
14 novembre 2012, par rixkeEntre parenthèses : les chiffres relatifs à l’année 1969. Longueur des lignes exploitées (km) : Non électrifiées 2849 (3138) Électrifiées 1232 (1125) Gares, dépendances, etc. : Gares 393 (413) Dépendances 392 (414) Points d’arrêt 300 (294) Passages à niveau non gardés : Sans signalisation automatique 1942 (2189) Avec signalisation automatique 1453 (1252) Passages à niveau gardés : 482 (643) Lignes (km) équipées au block-system : Automatique 1205 (995) A voie fermée par (...)
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Plaidoyer pour les petits trains et les petites gares
9 février 2011, par rixkePassion engendrée par le souvenir des quelques voyages de mon enfance : j’aime les trains et les gares. Et tout particulièrement les petites gares d’où de petits trains partent pour de petits trajets.
Plus soucieuses de profit qu’éprises de poésie, les compagnies suppriment des lignes d’intérêt local (qu’elles nomment secondaires), vendent ou démolissent les stations, arrachent les rails entre lesquels l’herbe avait commencé de pousser. Il en reste pourtant qui continuent de vivre et de (...) -
Quelques statistiques ‘79 de notre réseau
9 février 2011, par rixkelongueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2634 (2722) Electrifiées 1344 (1276) gares, dépendances, etc. Gares 344 (369) Dépendances 325 (364) Points d’arrêt 342 (337) passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1352 (1648) Avec signalisation automatique 1778 (1632) Passages à niveau gardés 221 (372) lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1635 (1386) A voie fermée par appareils enclenchés avec les signaux 555 (627) A voie fermée par (...)
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Quelques statistiques ’78 de notre réseau
5 janvier 2011, par rixkeEntre parenthèses les chiffres relatifs à l’année 1974 longueur des lignes exploitées (km) Non électrifiées 2739 (2732) Electrifiées 1307 (1272) gares, dépendances, etc. Gares 350 (378) Dépendances 337 (365) Points d’arrêt 343 (327) passages à niveau non gardés Sans signalisation automatique 1442 (1760) Avec signalisation automatique 1767 (1578) passages à niveau gardés 239 (384) lignes (km) équipées au block-system Automatiques 1500 (1343) A voie fermée par appareils (...)
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La place du chemin de fer consommateur dans l’économie européenne
22 décembre 2010, par rixkeLes thèmes de la presse américaine se répandent peu à peu en Europe : le classement des entreprises industrielles suivant leur importance, le nombre des salariés qu’elles emploient, est devenu un sujet habituel des revues spécialisées. Les géants de l’économie deviennent des vedettes au même titre que les champions sportifs. Leurs performances, leurs nouveaux records deviennent aussi populaires.
On ne peut qu’être frappé par le fait qu’aucun réseau de chemin de fer n’est signalé dans les (...) -
Sigles ferroviaires et cheminots internationaux
1er septembre 2010, par rixkeSigle Signification AAR Association of American Railroads AICCF Association internationale du Congrès des Chemins de fer. AIEP Association internationale des Usagers d’Embranchements particuliers. AIM Accord concernant le Transport international des Marchandises par chemin de fer. AIV Accord concernant le Transport international des Voyageurs par chemin de fer. BCC Bureau central de Compensation. BDC Bureau international de Documentation des Chemins de fer BFC Bureau (...)