Fernand Lebbe. Un nom qui ne dit sans doute rien à la plupart de nos lecteurs mais qui ravivera les souvenirs de ceux qui s’intéressaient au modélisme ferroviaire à l’époque de la Libération.
En effet Fernand Lebbe était en 1944 propriétaire et dirigeant de la firme CAM (chemins de fer - aviation - marine) établie à St-Gilles - Bruxelles.
Dans son secteur ferroviaire, cette entreprise développait deux types d’activités. D’une part, elle fournissait sur commande — notamment à la SNCB — (...)
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Poésie - Lecture - Peinture
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Il y a cinquante ans, une bande dessinée ferroviaire et belge
25 septembre 2019, par rixke -
L’effort
1er mai 2019, par rixke -
Chants de nuit
23 mai 2018, par rixkeBruxelles : chants de nuit, Cahots d’un moteur bougon Au lever du jour.
L’heure de la nostalgie. Tandis que les coups de la masse s’abattent sur les vieux piliers, (Battements de timbale en un staccato incessant) Le Midi se prépare à bientôt renaître, tel un phénix.
Tandis que l’on se tend à attendre, comme les cordes d’un violon, (Chaque jour un peu plus de tension) La curiosité donne le ton, andante moderato, au désir d’un sursis. Tandis que les souvenirs engendrent la mélancolie. (...) -
Une dynastie de cheminots (IX)
23 décembre 2015, par rixkeD’autres encore se sont attaqués à ceci et à cela, pour paralyser l’action nazie. C’est ainsi que le fils du vî Marcel, Joseph Barbeaux, à présent employé à la Direction de la S.N.C.B., a fait partie d’un groupe chargé d’opérer spécialement contre les moyens de transport utilisés par l’ennemi, en provoquant déraillements et destructions de trains de troupes et de marchandises. Il a notamment participé au dynamitage d’un pont métallique enjambant la Lesse et protégé, à chacune de ses (...)
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Une dynastie de cheminots (VIII)
16 décembre 2015, par rixkeXIII. - L’apport de la S.N.C.B.
Marcel Barbeaux est entré aux chemins de fer après la guerre de 1914-1918 et y est resté jusqu’au lendemain de la seconde libération. Pendant ce quart de siècle, que de nombreux progrès ont été réalisés, que d’améliorations ont été introduites dans les différents secteurs du rail ! Quand on a été mêlé de près — en participant, en acteur — à une grande aventure, on éprouve toujours quelque difficulté à se rendre compte exactement de son importance, de ses (...) -
Une dynastie de cheminots (VII)
9 décembre 2015, par rixkeMais j’en reviens à Adolphe Barbeaux. Après avoir exercé ses fonctions à Tubize, il fut transféré à Gembloux. Gembloux possède une gare de passage dont l’importance se révélait au spectacle que l’on découvrait à partir des quais : entrecroisement des voies d’entrée formant ce qu’on appelle un « gril », cabines de signalisation hautes comme les miradors dressés aux angles d’un camp de prisonniers, sémaphores « chandeliers », pylônes, passerelle... Le bâtiment de la gare ne payait pas de (...)
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Une dynastie de cheminots (VI)
2 décembre 2015, par rixkeMais j’en reviens à mon propos ! En 1852, les wagons sont dotés, depuis peu, de l’éclairage au pétrole. La construction des châssis a été perfectionnée ; la suspension, améliorée. Le progrès est en marche et rien, désormais, ne peut l’arrêter. En 1860, la société Saint-Léonard, de Liège, construit une première locomotive à bogies. On étudie la création de foyers à plus fort rendement de vapeur. Quelques années plus tard, l’utilisation du convertisseur de Bessemer se généralisant, on (...)
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Une dynastie de cheminots (V)
25 novembre 2015, par rixkeA propos de son grand-père, l’ vî Marcel a fait allusion aux colosses qui construisirent, pour Sémiramis, la chaussée menant à Ectabane. Les gigantesques travaux accomplis par les hommes de la voie m’incitent à faire un autre rapprochement. Suivant Diodore de Sicile, 300.000 ouvriers (mais seulement 100.000 si l’on en croit Hérodote) furent employés à construire la grande pyramide d’Egypte, considérée comme l’une des sept merveilles du monde. Cette construction dura vingt ans, et l’on a (...)
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Une dynastie de cheminots (IV)
18 novembre 2015, par rixkeJ’ignore si l’administration est en possession des éléments lui permettant d’établir éventuellement la liste de tous les cheminots qui sont tombés au champ d’honneur du travail. Quoi qu’il en soit, il est certain que le martyrologe ferroviaire comporte quantité de noms : 21 pour les cinq premières années d’exploitation — 21 morts ou blessés graves — et Dieu sait combien pour les suivantes ! En 1838, lors de la construction de la voie ferrée de Liège à Verviers, un manœuvre est atteint par (...)
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Métiers de cheminots, métiers solidaires
18 novembre 2015, par rixkeLes résultats de notre concours littéraire
Le règlement précisait bien qu’il s’agissait de « décrire l’un ou l’autre cheminot dans l’exercice de son métier, et de faire ressortir comment son labeur contribue à servir le but commun des hommes du rail ». Il ne s’agissait donc pas de décrire plusieurs fonctions à la fois, mais un seul métier ; il ne s’agissait pas non plus de disserter sur la solidarité des cheminots, mais de montrer simplement que le métier décrit participe à l’œuvre de (...)