Un peu d’histoire
Après les célèbres T.E.E., ces rames de voyageurs qui joignent le luxe à la rapidité, les trains T.E.E.M., qui circulent depuis le 28 mai 1961, offrent aux expéditeurs de nouveaux services, tout en devenant des traits d’union supplémentaires entre les pays d’Europe.
Pourquoi les a-t-on créés ?
Les administrations ferroviaires ont toujours eu soin d’accroître la vitesse des convois de marchandises et de perfectionner l’acheminement des wagons et des colis de détail (...)
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Trains
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Les TEEM
5 septembre 2012, par rixke -
Comment établit-on les horaires des trains de marchandises ?
8 février 2012, par rixkeTout d’abord, qu’est-ce qu’un train ?
Vous savez que l’activité essentielle d’une entreprise de chemin de fer consiste à transporter des personnes ou des choses d’un endroit à un autre, au moyen de véhicules roulant sur des voies ferrées, quel que soit le moyen de locomotion. Toute circulation d’un véhicule ou d’une suite de véhicules remorqués se dénomme communément « train ». Une locomotive qui se déplace entre deux gares sans remorquer de charge est désignée par le vocable « parcours (...) -
Le nouveau train pour le désherbage des voies
25 janvier 2012, par rixkePourquoi désherbe-t-on ?
L’écoulement normal des eaux est une condition essentielle à la bonne tenue de la voie. Or, toute plante entrave cet écoulement. C’est pourquoi les chemins de fer se trouvent dans l’obligation d’effectuer le désherbage des voies et de leurs abords.
Par ailleurs, les réseaux sont tenus par la loi de détruire les plantes nuisibles. De plus, des voies non désherbées laissent au voyageur et au riverain une impression peu favorable ; enfin, elles peuvent provoquer (...) -
La renumérotation des trains de voyageurs
25 mai 2011, par rixkeA l’occasion de l’électrification de la liaison Liège-Cologne, tous les postes de signalisation de l’agglomération liégeoise ont été centralisés dans un seul poste situé dans les bâtiments de la gare de Liège-Guillemins. Ce poste central commande et contrôle une zone qui s’étend au nord jusqu’à Ans, à l’est jusqu’à Bressoux, au sud jusqu’au-delà d’Angleur et à l’ouest jusqu’à Kinkempois.
D’autre part, la gare a été « remodelée » de manière que les trafics rapides de la liaison Bruxelles (...) -
Les trains teem
26 janvier 2011, par rixkeLe TEE, tout le monde sait ce que c’est. Même les gens qui ne sont pas cheminots et ceux qui ne prennent jamais le tram.
Le cruciverbiste qui ne connaîtrait pas ce sigle pourrait bien d’aventure ne pas arriver au bout de sa grille. Et c’est normal. Voyageur sur le quai d’une gare ou automobiliste attendant impatiemment le feu vert au passage à niveau, vous ne pouvez pas ignorer le TEE. Il s’impose à vous et par la forme et par la couleur.
Cependant, beaucoup ne le prennent jamais. Ou (...) -
Les trains internationaux
17 juin 2010, par rixkeTrains réguliers et spéciaux
Depuis la guerre, malgré l’essor des moyens de transport concurrents, le nombre des trains internationaux réguliers sillonnant journellement nos lignes en haute saison n’a cessé d’augmenter ; de 38 en 1948, il est passé à 74 en 1957, et il faut prévoir qu’avec la démocratisation des voyages, il continuera de croître dans les années à venir.
En outre, des trains spéciaux, de plus en plus nombreux, acheminent une importante clientèle se déplaçant en groupes : (...) -
L’Histoire Des Wagons-Lits
5 novembre 2008, par rixkeNous avons fêté en décembre dernier le centième anniversaire de la Compagnie internationale des Wagons-lits ; le 4 décembre 1876 est, en effet, la date officielle de sa naissance.
« En cette fin 1876, la Belgique cesse d’être un petit pays », écrit fort justement Jean des Cars qui a célébré l’événement en publiant un livre, « Sleeping Story », à la gloire de la CIWL et avant tout de son illustre fondateur Georges Nagelmackers.
C’est un livre écrit avec beaucoup d’enthousiasme et de (...)