Les liaisons radio ne datent pas d’hier à la SNCB. Depuis de nombreuses années, elles sont utilisées dans les gares de formation où des appareils émetteurs-récepteurs mettent en rapport installations fixes, locomotives de manœuvre et agents du triage. Dans les grandes gares à voyageurs, un système analogue permet des liaisons entre les cabines et le personnel.
Un grand pas restait toutefois à franchir dans ce domaine : établir des liaisons radio entre les trains et les installations au (...)
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Techniques
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Les liaisons radio sol-train à la SNCB
19 mars 2014, par rixke -
Les rames réversibles
12 février 2014, par rixke« II est inadmissible et très dangereux de faire circuler un train en sens contraire ». Telle fut la réaction spontanée d’un voyageur lorsqu’en 1966, dans les environs de Pepinster, il vit pour la première fois un train qui circulait à vitesse élevée et dont la locomotive, une diesel, le poursuivait, façon de parler.
C’était en effet une image insolite en 1966 que de voir un train traverser le paysage belge avec la locomotive à l’arrière et non à l’avant. Mais ce n’était évidemment ni « (...) -
Une première à Bruges : le télépancartage
13 novembre 2013, par rixkeSous ce titre, un quotidien publiait, l’année passée, un article au sujet de la nouvelle installation à commande électronique, de télépancartage des trains en gare de Bruges.
Le collaborateur attitré d’une revue destinée au personnel des chemins de fer aura éprouvé un sentiment de mortification en prenant connaissance de cette information parce qu’on lui aura coupé l’herbe sous le pied. En attendant qu’il ait lui-même la possibilité de reprendre la nouvelle dans ses propres colonnes, il (...) -
Ca chauffe
16 octobre 2013, par rixkeAu début de l’ère ferroviaire, le chauffage des trains de voyageurs a été considéré comme un luxe, exclusivement réservé aux voyageurs de 1re classe.
De nos jours, le chauffage fait partie du confort auquel tout voyageur peut légitimement prétendre. Le chauffage pour tous qui a coïncidé avec l’introduction à la fin du siècle dernier des troisièmes classes dans les express internationaux a compliqué singulièrement la question : augmentation subite du nombre de compartiments à chauffer. (...) -
Le petit colis et le trafic des messageries
25 septembre 2013, par rixkeLe petit colis a son histoire dont certains aspects, rudes et pittoresques, remontent à « l’époque héroïque », à celle qui débute avec le XXe siècle et qui se prolonge au-delà des années ’30.
Jusqu’à ce moment, les conditions de travail des cheminots préposés au service des « petits colis » ont été pénibles et dangereuses. Les « jeunes » du temps, c’est-à-dire ceux qui sont devenus aujourd’hui de respectables septuagénaires en parlent encore avec émotion.
Le « petit colis » à l’inverse (...) -
Mécanisation du nettoyage du matériel ferroviaire
11 septembre 2013, par rixkeQuel usager de la route ne connaît pas les stations de lavage dénommées communément « CAR WASH » !
La SNCB vient à son tour de s’équiper de deux installations de nettoyage automatique, destinées respectivement au faisceau de Schaerbeek et à l’atelier de traction de Merelbeke.
Processus de travail
A Schaerbeek
L’installation de Schaerbeek est implantée sur une voie d’entrée du faisceau de garage des rames de voitures à voyageurs.
Les rames entraînées par un engin de traction (...) -
Nos abréviations télégraphiques
11 septembre 2013, par rixke« Connaissez-vous l’origine des abréviations HL, FBM, FBN, FN... que vous, cheminots, utilisez encore journellement dans vos messages ? »
C’est ainsi que, récemment, un de mes bons amis, ancien secrétaire de presse à la Direction des Vicinaux à Bruxelles, m’interpellait. Devant mon mutisme, il me transmit quelques jours plus tard une documentation aussi insolite qu’originale, extraite de ses archives et qui retint mon intérêt : il s’agissait de la toute première liste des abréviations (...) -
Bascoup : on régénère
28 août 2013, par rixkeÇa et là flotte une brume légère dans l’air frais du matin. Du coin de l’œil, j’observe Charles. Il est heureux. Depuis longtemps j’avais promis de lui faire visiter l’atelier où son grand-père avait travaillé sa vie durant.
Aujourd’hui, le grand ruban d’asphalte défile sous nos pieds, nous roulons en direction de l’Atelier central de la Voie à Bascoup.
Soudain, Charles sort de son rêve et me dit :
« Quand grand-père est arrivé à Bas-coup en 1912, l’atelier venait d’être créé et (...) -
Liaisons radio avec les locomotives
19 juin 2013, par rixkeDepuis le mois de novembre de l’année dernière, les conducteurs d’une série de locomotives diesel circulant sur la ligne Bruxelles - Tournai sont en relation radio avec le dispatching de Mons et le service de cour de l’atelier de traction de Schaerbeek. A l’occasion de la mise en service de ces nouvelles liaisons radio, la SNCB a dû résoudre plusieurs problèmes propres aux liaisons radio sol-train. Elle n’y serait pas arrivée sans l’expérience acquise en ce domaine dans les gares de (...)
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Application de la télévision à la S.N.C.B.
22 mai 2013, par rixkePar télévision, nous entendons généralement la « télévision domestique » qui connaît un grand essor depuis dix ans. Il existe cependant une autre sorte de télévision, moins connue du grand public, mais qui peut rendre d’inestimables services : on l’appelle généralement la « télévision en circuit fermé ».
En quoi diffèrent ces deux systèmes ? Dans la télévision domestique, on fait usage d’émetteurs pour transmettre l’image aux antennes de réception qui ornent nos toits ! Dans la (...)