L’A.C. de Salzinnes est chargé de la fabrication de pièces détachées de wagons pour l’ensemble du réseau. Ces pièces sont utilisées lors de la réparation ou de la fabrication de ce matériel roulant. Après fabrication et avant montage ou expédition, les pièces subissent une préparation de surface (grenaillage) et reçoivent une protection contre la corrosion (système de peinture multicouches). Ces opérations de décapage et de mise en peinture sont concentrées dans une chaîne de traitement. (...)
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Techniques
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Grenaillage et peinture des pièces de wagons à l’A.C. Salzinnes
8 mai 2013, par rixke -
Le conteneur
2 janvier 2013, par rixkeDe nos jours, on ne peut imaginer une conversation ou un article à propos du transport des marchandises où le mot conteneur ne serait pas cité. En effet, la SNCB, la plus grande entreprise belge de transport, achemine journellement des centaines de conteneurs.
Dans ce bref aperçu, nous nous proposerons dès lors d’expliquer ce que représente un tel type de transport pour une société ferroviaire.
Le parc des conteneurs
Personne ne sera sans doute étonné d’apprendre qu’il existe (...) -
La gestion des marchandises par ordinateur
26 décembre 2012, par rixkeLe transport des marchandises par chemin de fer.
Le chemin de fer est un moyen de transport très différent de ses concurrents.
Lorsque le chargement d’un camion est terminé, le chauffeur se met au volant et le conduit à destination en utilisant l’infrastructure routière publique. Il en va de même de la péniche que le marinier dirige à travers le réseau des voies navigables jusqu’au quai de déchargement. Dans ces deux cas l’unité de transport se confond avec l’unité de chargement.
Par (...) -
La lutte contre la corrosion du matériel roulant
19 septembre 2012, par rixkeDans le cadre général de l’amélioration des techniques de réparation du matériel roulant et de l’augmentation de la durée de protection contre la corrosion, l’atelier central de Gentbrugge a été pourvu de deux nouvelles cabines de grenaillage à jet libre, tandis que l’atelier central de Cuesmes a été équipé d’une deuxième cabine de peinture dans un hall spécialement réservé à cet usage.
Rappelons brièvement le but et le principe de fonctionnement de ces installations.
But
Toute (...) -
Le service des ferry-boats Zeebrugge - Harwich
15 août 2012, par rixkeDepuis 1924, la Société belgo-anglaise des Ferry-boats transporte des wagons entre le continent et la Grande-Bretagne par la voie maritime Zeebrugge - Harwich.
Ce mode de transport présente de grands avantages : accélération des transports, suppression des frais de transbordement, réduction des frais d’emballage, diminution des risques d’avaries et de vol, etc.
Ce service, interrompu le 3 septembre 1939 par suite de la guerre, a été repris le 17 août 1946 avec la mise en ligne d’un (...) -
Le graphiquage automatique du trafic des trains
18 avril 2012, par rixkeLa supervision du trafic sur une ligne de chemin de fer est entre les mains d’un dispatcher . Celui-ci contrôle la marche des trains, chacun étant marqué sur ses papiers d’une heure de départ et d’une heure d’arrivée ; la tâche du dispatcher est de faire respecter au mieux les horaires. En cas de retard ou d’incident, il doit prendre des mesures pour rétablir rapidement la situation. Ainsi la fluidité du trafic dépend-elle beaucoup de sa longue expérience et de son sang froid. Il est donc (...)
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Détection électronique des boites d’essieux chauffantes
4 avril 2012, par rixkeLorsqu’un train de minerai venant de Stockem et se dirigeant vers Namur fut arrêté dernièrement à Jemelle, le conducteur ne fut pas peu étonné de s’entendre dire par le visiteur : « Vous avez une boîte chauffante, côté gauche, au 34e essieu à partir de l’extrémité arrière du train ». A la question de savoir comment il pouvait posséder des renseignements aussi précis, le visiteur répondit : « C’est le détecteur de Forrières qui vient de nous la renseigner ».
Depuis quelques mois, en (...) -
L’origine de l’éclairage électrique dans les trains
28 mars 2012, par rixkeLe 5 octobre 1921, un train de voyageurs en tamponna un autre à l’arrêt sous le tunnel des Batignolles. Les réservoirs à gaz cédèrent et provoquèrent un incendie. A la suite de cette catastrophe, on supprima le tunnel parisien et on remplaça par la lumière électrique l’éclairage au gaz employé sur les trains.
Notre photo montre une des premières applications et cet éclairage dans une ancienne voiture en bois. -
Le problème posé par les différents systèmes de traction électrique
29 février 2012, par rixkeEn marge de l’électrification Bruxelles-Paris
Lorsqu’elle apparut, la traction électrique n’était qu’un moyen de surmonter localement certaines difficultés techniques : difficultés de traction à la montée de rampes importantes, difficultés de ventilation à la traversée de tunnels, etc.
Peu à peu, il s’avéra qu’elle était aussi un moyen de faire des économies d’exploitation même sur des lignes à profil facile, à condition que le trafic soit suffisant pour assurer la rentabilité (...) -
Radiocommunications appliquées au factage
11 janvier 2012, par rixkeDepuis toujours, les cheminots de l’Exploitation s’efforcent d’abréger le séjour des wagons de marchandises dans les gares de formation et, depuis plusieurs années, ils expérimentent les techniques nouvelles pour réduire la durée des opérations de triage et de formation. En effet, tout gain de temps entraîne non seulement une desserte plus rapide des clients, mais aussi une augmentation de la capacité de transport pour un nombre de wagons déterminé et, de ce fait, une diminution des frais (...)