Chacun connaît les grands portiques destinés à supporter les lignes de contact de la traction électrique dans les gares de Bruxelles-Midi et de Bruxelles-Nord.
Chaque portique est constitué d’un câble funiculaire qui supporte les lignes de contact et de deux câbles transversaux empêchant les mouvements latéraux de ces lignes.
Les câbles transversaux se situent au maximum à huit mètres au-dessus du rail. Leur entretien ne pose aucun problème particulier : ils sont accessibles par le (...)
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Infrastructure
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Dans le ciel de Bruxelles
9 mai 2012, par rixke -
Les points les plus hauts et les plus bas du réseau de la S.N.C.B.
18 avril 2012, par rixke -
Désherbage chimique des voies
11 avril 2012, par rixkeLe centre de brassage
En juin 1960, nous avons décrit le nouveau train spécialement équipé pour le désherbage chimique des voies principales du réseau. Pour obtenir le meilleur rendement de ce nouveau train, dont le rayon d’action est étendu, il est nécessaire de pouvoir le réapprovisionner rapidement en un point situé au centre du réseau et facilement accessible de toutes les directions. En outre, les installations de brassage de produits herbicides doivent être raccordées tant aux (...) -
Attention, la caténaire est hors tension
21 mars 2012, par rixkeL’électrification pose de nouveaux problèmes
La toile d’araignée tissée au-dessus de nos voies s’étend de plus en plus. Ce nouvel aspect de notre réseau pose de nouveaux problèmes techniques. Comme toutes les autres installations fixes et mobiles du chemin de fer, les caténaires doivent être entretenues régulièrement et, le cas échéant, réparées.
Pendant ces travaux, elles ne peuvent rester sous tension, et il faut que les signaux donnant accès aux zones hors tension soient tenus (...) -
Inauguration du service électrique sur la ligne 50 A.
7 mars 2012, par rixkeLe 30 janvier dernier, la nouvelle liaison électrique Bruxelles - AIost - Gand (ligne 50 a) a été inaugurée officiellement.
Cette ligne, datant de 1856, est appelée traditionnellement la ligne « lente » par opposition à la ligne « rapide » Bruxelles - Gand, qui, ouverte au trafic en 1933, ne comporte, sur les 50 km. de son parcours, ni gare ni passage à niveau. La ligne « lente », elle, dessert de nombreux villages et plusieurs villes qui fournissent au chemin de fer un nombre (...) -
Une nuit dans la ruche de Tour et Taxis
22 février 2012, par rixkeA 22 h. pile aura lieu la relève. A mesure que cette heure approche, ceux qui feront partie de l’équipe de nuit affluent d’un peu partout. Sans arrêt, cyclistes et motoristes entrent par la grande porte d’entrée, tandis que des petits groupes de travailleurs s’acheminent à pied, venant, la plupart, de la gare de Bruxelles-Nord.
Dans les vestiaires, quel remue-ménage de tous les diables ! Tout à coup, dominant le vacarme, résonne le sifflement de la sirène. Le travail sur les quais (...) -
La gare de Bruxelles Tour et Taxis
22 février 2012, par rixkeD’où vient ce nom bizarre ?
Des noms de gare comme Anvers-Central, Bruxelles-Nord, Gand-Est, Dottignies ou Montaigu s’expliquent facilement : ils sont empruntés à la situation de la gare où à la localité quelle dessert.
La grande gare de marchandises de l’agglomération bruxelloise porte un nom bizarre, qui prête souvent à confusion : la gare de Bruxelles-Tour et Taxis. La plupart des cheminots écrivent Bruxelles T. T. : c’est plus court et cela demande moins de temps ; peu savent, (...) -
La ligne Landen - Hasselt est électrifiée
1er février 2012, par rixkeLe 28 mai dernier, les riverains de la ligne Landen - Hasselt vécurent un jour de fête. Un soleil radieux rayonnait sur les visages enchantés d’une foule nombreuse venue saluer, sur sa ligne, le passage du premier train électrique reliant la seule ville flamande de la province de Liège au chef-lieu de cette autre province en plein essor économique et démographique. Elle applaudit aussi la solution du problème de transport qui se posait encore entre le Limbourg et le reste du pays. (...)
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Les sous-stations de traction
31 août 2011, par rixkeQuel est leur rôle ?
En Belgique, les locomotives et les automotrices électriques sont alimentées en courant continu, à la tension nominale de 3.000 V.
Le rôle des sous-stations de traction est de transformer le courant « industriel » alternatif triphasé, provenant des centrales sous des tensions diverses, en courant continu « de traction » 3.000 V ; ce courant est alors transporté et distribué par les « lignes caténaires » aux véhicules électriques circulant le long des voies.
Cette (...) -
Le chantier de bétonnage de Roulers
17 août 2011, par rixkeDepuis quelques années, une partie importante des ponts et la plupart des gros bâtiments sont construits en béton armé. Mais, en plus de ces ouvrages massifs, pesant des centaines de tonnes, qui sont érigés sur place, la Société fabrique, dans un même chantier, des milliers d’objets en béton, dont le poids varie entre quelques kilogrammes et une tonne. Ce travail se fait en régie, à Roulers.
La matière première
Un simple raccordement à la distribution de la gare fournit l’eau (...)