Planning spécial
M. Dirk Vansteenkiste, ingénieur, souligne les circonstances spécifiques dans lesquelles durent être exécutés ces travaux, ce qui nécessita l’élaboration d’un planning spécial : « Lors du planning des travaux d’électrification de la ligne Courtrai -Poperinge, il a fallu tenir compte d’une série de facteurs typiquement locaux. C’est pourquoi l’on exécuta en premier lieu les travaux de voie sur les tronçons situés entre les gares, pour ensuite effectuer les travaux dans (...)
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Infrastructure
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Poperinge - Courtrai électrifié !
30 juillet 2014, par rixke -
Système électronique de sonorisation (SES) des gares de la jonction Nord-Midi
9 juillet 2014, par rixkeNotre réseau comprend plusieurs lignes axiales qui partent de Bruxelles en forme d’étoile. La mise en service de la jonction Nord-Midi en 1952 a permis une circulation fluide de plus de mille trains par jour qui transportent environ 300 000 voyageurs de et vers les gares de Bruxelles Nord, Congrès, Central, Chapelle et Midi. Les appareils de desserte des panneaux annonceurs des trains et l’installation de sonorisation mis en service peu après l’inauguration de la jonction ont parfaitement (...)
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Electrification de la ligne 140 Ottignies - Charleroi
2 juillet 2014, par rixkeUne opération de délestage
La ligne 124 qui relie Bruxelles à Charleroi connaît depuis bien des années un trafic très dense et en même temps fort hétérogène. En effet, beaucoup de trains de voyageurs appartenant à quasiment toutes les catégories du service intérieur l’empruntent, de même qu’un nombre important de circulations marchandises, parmi lesquelles les lourds convois de minerais venant du port d’Anvers et assurant l’approvisionnement des usines sidérurgiques du bassin de (...) -
Electrification de la ligne 94
11 juin 2014, par rixkeDepuis le 1er juin 1986, la traction électrique est devenue une réalité entre Hal et Tournai. Cette date marque ainsi l’aboutissement de la plupart des travaux de modernisation qui avaient été entrepris sur cette ligne depuis plusieurs années, afin d’offrir un meilleur service à la clientèle.
D’est en ouest
Se débranchant à Hal de la liaison Bruxelles - Mons - Quévy (Paris), la ligne 94 court d’est en ouest à travers le nord du Hainaut. Elle dessert successivement Enghien, Silly, Ath (...) -
Electrification de la ligne Bruges - Torhout - Courtrai
11 juin 2014, par rixkeCoup d’œil rétrospectif
La ligne Bruges-Courtrai, dont le capital a été constitué le 4 juin 1845, a été construite par la « Compagnie des chemins de fer de la Flandre occidentale ». Elle forme un élément de la relation Bruges - Courtrai - Ypres - Poperinge. Les différents tronçons furent mis en service aux dates suivantes : Bruges - Torhout : 4 octobre 1846 ; Torhout - Lichtervelde : 28 février 1847 ; Lichtervelde - Roulers : 31 mars 1847 ; Roulers - Izegem : 1 mai 1847 ; Izegem - (...) -
Marcq - Ath, une nouvelle section de ligne
4 juin 2014, par rixke| Le tronçon Marcq (Enghien) - Ath constitue une des sections de la ligne 94 qui, au départ de Hal où elle se débranche de la ligne 96 (Bruxelles - Mons - Quévy), dessert Enghien, Ath et Leuze pour rejoindre Tournai et se prolonger ensuite jusqu’à Lille.
Lorsque la modernisation et l’électrification de cette ligne ont été étudiées, ce tronçon de 16 km 200 présentait une difficulté particulière. En effet, il ne comptait pas moins de 31 passages à niveau sur son parcours, ce qui (...) -
Electrification de la ligne Zottegem - Audenarde - Courtrai
28 mai 2014, par rixkeUn peu d’histoire
Le 22 septembre 1839, une première ligne atteignait Courtrai en passant par Termonde et Gand. En 1868, la liaison Courtrai - Denderleeuw était assurée via Audenarde - Zottegem. Exploitée d’abord par la Société générale d’exploitation des chemins de fer à voie unique, l’Etat la reprit en 1870 et posa alors la seconde voie.
Electrification et modernisation
Avant les travaux, le tronçon Zottegem - Courtrai comptait 79 passages à niveau : 15 ont déjà été supprimés, 7 (...) -
Visé - Maastricht sous tension
14 mai 2014, par rixkeL’électrification du tronçon ferroviaire Visé - Maastricht apporte, depuis le 29 septembre dernier, une amélioration des services voyageurs sur l’axe Belgique - Pays-Bas.
Un peu d’histoire
La partie de la ligne en territoire néerlandais ayant fait l’objet d’une convention internationale, ce sont les lois de 1845 et 1856 qui autorisèrent la concession d’un chemin de fer sur la rive droite de la Meuse, de Liège à Maastricht. Le cahier des charges prescrivait que la ligne devait partir (...) -
Mise en service de la traction électrique entre Herentals et Turnhout
2 avril 2014, par rixkeLa traction électrique a été mise en service sur le tronçon Herentals - Turnhout le 3 juin de l’année dernière, en même temps qu’entrait en vigueur le plan IC/IR. Cette voie unique de 17 km a été mise en service pour la première fois il y a 130 ans, le 19 avril 1855 très précisément, en même temps que l’ouverture du tronçon Lierre - Herentals.
Après plus de 100 ans d’exploitation, le service voyageurs fut suspendu entre Herentals et Turnhout, à la fin du mois de mai 1959, suite à la (...) -
Electrification des lignes La Louvière - Binche et La Louvière - Piéton
19 février 2014, par rixkeDepuis le 29 mai dernier, grâce à l’électrification de ces lignes, de sensibles améliorations sont apportées aux services voyageurs. Binche et les stations se trouvant entre cette ville et La Louvière sont désormais reliées à Bruxelles par des trains électriques directs à horaires cadencés. Le temps de parcours est ainsi abrégé et le changement de train à La Louvière est supprimé. De plus, du matériel moderne se substitue aux anciens autorails.
Des automotrices électriques sont mises en (...)