Cette nouvelle gare constitue le couronnement des travaux ferroviaires entrepris depuis plus de quinze ans dans la région.
Le bâtiment de l’ancienne gare, mis en service en 1892, datait de l’époque où avait été établi le raccord direct Liège - Namur (1886). La nouvelle réalisation (83 m de long sur 12 de large) présente le double de la surface de la précédente. Elle est constituée d’une ossature en béton armé surmontée d’une charpente métallique. Les façades ont été réalisées par des (...)
Accueil > Le Rail > Infrastructure > Gare
Gare
-
Une nouvelle gare à Huy-Nord
22 juillet 2015, par rixke -
Bruxelles Tour et Taxis, une des grandes gares de la capitale
15 juillet 2015, par rixkeUn peu d’histoire
A l’époque hollandaise de notre histoire nationale, le port d’Anvers était d’une importance primordiale pour les provinces du sud.
A tel point que le roi Guillaume décida d’améliorer nos voies navigables. Le canal de Bruxelles à Charleroi fut creusé entre 1816 et 1827 afin d’assurer le transport du charbon du bassin de Charleroi vers le nord en passant par le canal du Rupel, ouvert à la navigation en 1561 déjà.
Depuis le début du 19e siècle aussi, les chemins de fer (...) -
Une nouvelle gare à Roulers
13 mai 2015, par rixkeLe nouveau complexe de la gare qui fait partie intégrante d’un ensemble auquel appartiennent aussi un viaduc et une gare d’autobus couverte, remplace le bâtiment construit en 1890. Les travaux, qui ont débuté le 16 octobre 1972, ont été réalisés en plusieurs phases. La construction d’ouvrages d’art ainsi que des travaux de rehaussement furent nécessaires.
La conception du bâtiment de la gare a, en premier lieu, été influencée par le viaduc adjacent et par la gare d’autobus couverte. La (...) -
Les bâtiments des voyageurs
1er avril 2015, par rixkeDans un premier article sur l’évolution des « bâtiments des voyageurs », nous avons montré comment la transformation progressive de l’exploitation ferroviaire a influencé la conception de ces édifices, selon la tendance de l’architecture contemporaine que les spécialistes appellent « fonctionnelle ».
Cette fois, nous allons examiner l’apport « externe » tel qu’il se révèle, d’une façon ou d’une autre, dans toute œuvre architecturale, ne fût-ce que par la position adoptée vis-à-vis de ce (...) -
Gares fleuries
18 mars 2015, par rixkeDans toutes nos provinces, sur les rives de l’Escaut comme sur celles de la Meuse, des cheminots fleurissent leurs gares avec le même amour du bel ouvrage.
-
Dans nos gares, pour plaire davantage aux voyageurs
7 janvier 2015, par rixkeDepuis que le chemin de fer existe, il prend à cœur, non seulement de transporter ses clients, mais aussi de s’occuper d’eux et de prévenir leurs désirs. C’est ainsi que furent créés les buffets, auxquels sont venus s’ajouter, dans la suite, d’autres commerces que le voyageur trouve à sa disposition dans les principales gares . C’est de ces derniers que nous allons vous entretenir aujourd’hui.
En multipliant ses commerces, la S.N.C.B. rend service à sa clientèle et augmente ses recettes (...) -
Les buffets de gare
6 août 2014, par rixkeAujourd’hui, on désigne indifféremment par « buffet » une longue table que l’on dresse en certaines occasions pour servir à boire et à manger, et l’endroit où l’on se restaure dans une gare. Le mot, forgé au XIIe siècle déjà, répond maintenant à une idée de collation prise debout, à la sauvette. Mais les clients de nos buffets ont à ce sujet une opinion toute différente de celle du commun des mortels. Sans doute, pour une certaine littérature, un buffet de gare est-il toujours un lieu (...)
-
L’importance du métal dans la construction de nos halles de gare au siècle dernier
9 juillet 2014, par rixkeUn départ prudent
II est impossible d’évoquer l’architecture du 19è siècle sans parler de l’évolution de l’utilisation du métal et plus précisément du fer. Bien que celui-ci fût déjà utilisé depuis de longues années comme matériau de construction, son usage se limitait le plus souvent aux bâtiments de type utilitaire qui jadis avaient un caractère plutôt temporaire, tels les dépôts, les magasins et les usines.
La qualité du fer fut considérablement améliorée grâce aux perfectionnements (...) -
Le centre de communication nord
5 mars 2014, par rixkeDepuis plusieurs mois, trois grandes lettres (CCN) ornent la façade du nouveau bâtiment situé devant la gare de Bruxelles Nord. Peut-être vous êtes-vous demandé ce que signifiaient ces trois lettres et que cachait ce grand bâtiment ? Le CCN est le Centre de Communication Nord.
L’origine du CCN
Dans sa conception initiale, le projet de rénovation urbaine du quartier nord à Bruxelles prévoyait la construction de nombreux immeubles-tours destinés à abriter diverses administrations et (...) -
Le métro sous la gare de Bruxelles-Midi
15 janvier 2014, par rixkeDans « Le Rail » de juillet 1975, nous décrivions les travaux du passage du Métro de Bruxelles sous la Jonction Nord-Midi à hauteur du Jardin Botanique.
A cette occasion nous annoncions que d’autres chantiers « métro » devaient s’ouvrir dans les abords immédiats des installations de la SNCB, entre autres le long de la ligne 28 à la gare de l’Ouest, la place Simonis, la place Bockstael ainsi qu’aux gares du Nord et du Midi. La plupart de ces chantiers sont terminés ou sont sur le point de (...)